forum d'astronomie
Le séisme chilien Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Le séisme chilien Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le séisme chilien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme chilien Empty
MessageSujet: Le séisme chilien   Le séisme chilien Icon_minitimeSam 6 Mar - 8:49

Salut

Le tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili le 27 février a-t-il modifié la durée du jour et fait bouger l'axe du globe ? C'est ce que suggèrent des calculs effectués par une équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie) et rendus publics par la NASA le 1er mars. Selon ces résultats préliminaires, le séisme aurait diminué la durée du jour de 1,26 microseconde (une microseconde égale à un millionième de seconde).

Cette réduction serait la conséquence d'une modification de la répartition de la masse terrestre, susceptible d'accélérer sa vitesse de rotation - un phénomène exploité par les patineurs qui tournent plus vite sur eux-mêmes quand ils rapprochent bras et jambes de leur axe de rotation. Le séisme chilien aurait ainsi modifié l'axe terrestre de 8 centimètres, précise le JPL, qui a effectué un exercice identique pour le tremblement de terre de 2004 à Sumatra (magnitude 9,1), lequel aurait abrégé le jour de 6,8 microsecondes et déplacé l'axe terrestre de 7 cm. Le décentrage dû au séisme chilien, moins puissant, serait plus marqué à cause de sa position à une latitude moyenne.

Ces calculs ne doivent cependant pas être pris pour argent comptant, prévient Christian Bizouard, membre du service de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris. Ce service a précisément pour fonction de constituer des séries temporelles mesurant les variations infimes de la durée du jour et les mouvements du pôle géographique autour de son axe. "Il est faux d'affirmer que l'axe de rotation de la Terre a été déplacé de 8 centimètres, indique-t-il. Les effets induits par les tremblements de terre n'ont jamais été observés directement, ils demeurent théoriques et ne seraient de toute façon pas immédiats, mais se feraient sentir sur plusieurs mois."

"Bruit de fond"

Les secousses telluriques ont, souligne-t-il, une influence beaucoup plus modeste sur la rotation terrestre que la répartition des masses atmosphériques, les vents, les déplacements hydrologiques, voire l'humidité du sol. "Ces transferts ont des effets immédiats, qui peuvent engendrer un déplacement du pôle de 2 mm à 15 cm d'un jour sur l'autre", souligne-t-il. La variation du jour subséquente peut atteindre 50 microsecondes. Les satellites GPS peuvent la mesurer avec une précision de 10 microsecondes. Autant dire que l'effet du séisme chilien restera sous leur seuil de détection. "Seul un séisme comme celui de 1960 au Chili, le plus puissant jamais enregistré (magnitude 9,5) pourrait éventuellement sortir de ce bruit de fond", indique M. Bizouard.

La durée du jour varie selon des cycles séculaires et décennaux, mais aussi à des échelles plus réduites. Ces phénomènes, parfois encore mal compris, sont dûment mesurés : "Si l'on ne tenait pas compte des mouvements du pôle pour recaler les systèmes de positionnement par satellite, au bout de six mois, ils commettraient des erreurs de plusieurs mètres", indique M. Bizouard.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/05/le-seisme-chilien-aurait-accelere-la-rotation-de-la-terre_1314890_3244.html


Dernière édition par Clavius le Mer 10 Mar - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Le séisme chilien Empty
MessageSujet: Re: Le séisme chilien   Le séisme chilien Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:39

Intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme chilien Empty
MessageSujet: Re: Le séisme chilien   Le séisme chilien Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:22

Salut

Des chercheurs ont mesuré grâce au GPS les déplacements de plusieurs villes chiliennes et sud-américaines après le très fort séisme du 27 février.

Après le séisme de magnitude 8,8 qui a touché le centre du Chili le 27 février dernier, une équipe de géophysiciens a pu mesurer les déplacements engendrés par ce très fort tremblement de terre, accompagné d’un tsunami et suivi par des douzaines de répliques.

La seconde ville du pays, Concepción, la plus touchée par le séisme, s’est déplacée de 3,04 mètres vers l’ouest, rapporte des chercheurs de l’Ohio State University (États-Unis). La région de Concepción est située à environ 100 km de l’épicentre du séisme. La capitale chilienne, Santiago, qui a aussi subi de fortes secousses, s’est déplacée de 27,5 centimètres dans la direction ouest/sud-ouest.

Ces déplacements sont mesurables jusqu’à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, située de l’autre côté des Andes, sur la côte Atlantique. Elle a bougé de 2,5 cm vers l’ouest, ajoute Mike Bevis et ses collègues de l’OSU.

Les chercheurs ont utilisé des sites précis localisés par GPS avant le séisme et dix jours après. Ces mesures sont effectuées dans le cadre d’un projet de long terme -mené en partenariat avec des institutions chiliennes et américaines- d’étude du mouvement et de la déformation de la croûte terrestre dans les Andes du centre et du sud.

Le séisme du 27 février a été provoqué par le "plongeon" de la plaque de Nazca qui passe sous la plaque sud-américaine. Le front de subduction longe les côtes chiliennes. Le 27 février s’est un segment d’environ 500 km de long qui a été rompu le long de ce front, selon l’Institut de Physique du Globe de Paris. La ville de Concepción a déjà subi de très forts séismes au cours de son histoire, notamment en 1835, lors du fameux voyage qui mena Charles Darwin aux îles Galapagos.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/nature/20100309.OBS9288/chili_la_ville_de_concepcin_sest_deplacee_de_trois_metr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Le séisme chilien Empty
MessageSujet: Re: Le séisme chilien   Le séisme chilien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le séisme chilien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volcan chilien
» Violent séisme au Japon
» Séisme en Espagne
» Séisme en Turquie
» séisme de Oaxaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: Géologie-
Sauter vers: