forum d'astronomie
menace sur la diversité aquatique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
menace sur la diversité aquatique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 menace sur la diversité aquatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

menace sur la diversité aquatique Empty
MessageSujet: menace sur la diversité aquatique   menace sur la diversité aquatique Icon_minitimeJeu 24 Juin - 7:27

Salut

Plus de 200 scientifiques, professionnels de la gestion des eaux, administratifs et politiques se réunissent en ce mardi 22 juin à l’occasion de la journée annuelle d’information de l’Eawag pour s’informer auprès de l’institut sur les dernières avancées de la recherche sur la biodiversité des milieux d’eau douce.

Les lacs, cours d’eau et marais ne couvrent que 0,3 % de la surface de la Terre. Malgré leur faible taille, ces surfaces abritent une large variété d’espèces : 40 % des 30 000 espèces de poissons connues dans le monde et plus de 100 000 espèces d’invertébrés vivent en eau douce. Mais selon les scientifiques réunis, mardi, lors de la journée annuelle de l'Eawag, Institut de recherche Suisse sur l'eau, cette diversité est menacée.
De moins en moins de nouvelles espèces apparaissent.

Les chercheurs ont démontré que les changements responsables du ralentissement de l’émergence de nouvelles espèces intervenaient souvent au niveau même des processus ayant conduit à l’apparition des espèces. La réduction de la diversité et de la taille des habitats sous l’effet de modifications environnementales en est un bon exemple. Cette uniformisation rend caduque la nécessité d’adaptation génétique aux différentes niches écologiques, les espèces récentes fusionnent en une espèce hybride unique et la formation de nouvelles espèces est interrompue.
Evolution: plus rapide qu’on ne le pensait

Contrairement à une idée répandue, les processus évolutifs peuvent souvent produire des modifications ou adaptations significatives des espèces en l’espace de quelques générations seulement. C’est ce qu’a démontré l’équipe de l’hydro-écologue Piet Spaak au lac de Greifen. Pour leur étude, les chercheurs ont prélevé des œufs de puces d’eau (daphnies) âgés de 50 ans dans les sédiments et les ont fait éclore en laboratoire. Il s’est avéré que ces animaux, tout à fait viables, étaient plus résistants au plomb que les daphnies actuelles car adaptés aux concentrations courantes dans les années 1960.

De même, une étude sur les truites a révélé des informations étonnantes: les cinq types de truite répertoriés en Suisse sont adaptés à des conditions environnementales totalement différentes et peuvent encore coexister dans les cours d’eau « naturels » sans fusionner génétiquement. Dans les rivières fortement perturbées par l’homme, ils sont par contre supplantés par la truite arc-en-ciel artificiellement introduite lors des largages d’alevins.
Favoriser la connectivité des milieux

Mais la disparition ou la banalisation des habitats n’est pas la seule responsable de l’extinction des espèces. Le manque de connectivité entre les milieux l’est tout autant. Les barrières artificielles rendent la vie dure aux poissons et les empêchent de coloniser les cours d’eaux afférents. Dans une étude, des biologistes de l’Eawag ont ainsi dénombré 23 espèces piscicoles dans le cours inférieur de la Töss. En amont d’un seuil de six mètres de haut, leur nombre n’était plus que de 12. A l’inverse, le nombre d’espèces de poissons du Binnenkanal, au Liechtenstein, est passé de 6 à 16 en seulement quatre ans après que son embouchure a été réaménagée pour rétablir l’accès au Rhin alpin.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20100622.OBS5984/la-diversite-aquatique-fond.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
menace sur la diversité aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversité des océans
» segmentation, clé de la diversité
» diversité chimique d'une météorite
» menace sur le plancton
» la menace posée par les astéroïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: