forum d'astronomie
Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Inversement des Pôle magnétiques

Aller en bas 
+21
Johann Küssler
neutrino62
Vampirette_du_Cosmos
Rei
lottinette
NGC6543
Einstein
mercure
drust
OmEgA
cosmick01
Clavius
Günther
florent155
freddy
Neptune
roro
Nicolas
walgui
pioneer6014
laurentio
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 15:58

Salut

Je ne met pas en doute ta bonne foie Freddy Wink

Seulement, attention, car les sectes n'ont rien de scientifique et elles ne t'apporterons que de la poudre aux yeux, afin de te faire avaler leurs idées pseudo - religieuses.

Poses nous toutes les questions que tu veux. Ici, nous tenterons de t'y répondre de maniére rationnelle Smile

PS : l'adhésion à la secte CERA est de 10000000 euros hihi, non je blague bien sur ~é~é~ le CERA est un club scientifique vrai de vrai -è_ty874
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:37

Citation :
Excuser moi pour le lien cepandant je suis au courant que c'est une secte de plus mon but n'etait pas de faire de la pub. Je cherchais simplement a savoir si cette theorie tenait debout.
Tu sais que c'est une secte, et tu oses demandé si ce qu'ils disent tiens debout ? Ya un problème ...
T'étais sérieux là?
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 23:20

Salut,

Freddy, je vais répondre à ta question que tu avais posé plus haut à savoir : « pourrais tu me renseigner sur la question que j'ai pose au dessus a savoir si le pole nord et Sud s'inversent, es ce que les Pôles Est et Ouest subirons le même changement ». En fait, il n’existe pas de pôle Ouest et de pôle Est. La Terre peut-être assimilé à un aimant plat dirigé selon l’axe Nord-Sud.
Un aimant possède deux pôles (Un pôle Nord et un pôle Sud), les lignes de champ magnétiques relient ces deux pôles.
A noter que le ce que l’on appelle le pôle Nord magnétique terrestre est en fait pour des raisons historiques un pôle Sud magnétique et vice versa.

NB : Freddy, tu as tout à fait raison de poser la question de ce qu’on pense de la résonance Schumann. J’ai réussi à trouver le site dont tu faisais référence, effectivement, cette secte parle des inversions des pôles. J’avoue que quelqu’un qui est novice peut prendre ce discours au sérieux (d’autant plus que le magnétisme est un domaine des plus déboussolants). En effet, la secte utilise des mots empruntés à la science pour introduire la confusion, n’hésitant pas à faire référence à des revues sérieuses comme Sciences et Avenir.

Freddy ne faisait aucunement de la pub pour la secte, je trouve qu’il a eu une attitude scientifique pour trois raisons :
- il a trouvé un site parlant d’inversion magnétique terrestre, dans le doute sur le discours tenu par ce site, il pose la question du bien fondé du propos ainsi tenu sur le site du CERA.
- Le fait d’oser poser la question est un processus scientifique, « celui qui pose la question est ignorant pendant un instant, celui qui n’en pose jamais est ignorant pour la vie » Einstein
- En bon scientifique, Freddy site ses sources, en effet comment aider freddy sans connaître les propos tenus par la secte et avoir un avis si on ne connaît pas la source.


Avis aux utilisateurs de ce forum : Attention de ne stigmatiser personne, les différents utilisateurs ont des ages différents, donc un stade de critique différent, des connaissances différentes. Nous faisons tous des erreurs, nous disons tous des bêtises, je demande un peu de compréhension (je pense à ce sujet et un récent sujet sur les téléphones portables).

Freddy quel âge as-tu, en quel classe es tu, qu’étudies tu en astronomie, je peux t’aider et t’envoyer vers des sites sérieux, n’hésite pas à créer un sujet spécial dans le forum dans une rubrique adéquate.

Sur le magnétisme terrestre je peux t’envoyer sur les sites (sérieux) suivants :

http://obsmag.ipgp.jussieu.fr/
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/magnetisme.terr.html

Ici, un site qui va intéresser Laurentino, ou on explique comment l’effet dynamo conduit à l’existence d’un champ magnétique dont l’axe Nord-Sud est approximativement orienté dans la direction de l’axe de rotation terrestre. On ne trouvera donc jamais de pôle à l’équateur.

http://www.educanet.ch/home/celine.baudat/champMagnTerr.pdf

@+
Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:45

Perso, quand je sais que je suis sur le site d'une secte,je ferme, j'oubli tout ce que j'ai vu, et je cherche a me renseigner sur un site sérieux. Pour information j'ai 16 ans, mais je ne pense pas que l'âge sois important, c'est une question d'état d'esprit et de "bon" sens. Alors ton éloge de scientifique, je ne pense pas qu'elle est un quelconque interet ici.

Ne va pas mal le prendre comme le ferait ici certaines personnes, ne te vexe pas non plus. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Pulstars
Invité




Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:09

Je suis entièrement d'accord avec les opinions exprimées par Neptune71 et Cosmick01.

Les sectes ne cautionnent aucune vérité, et ne cherchent qu'à mystifier et tromper les gens.
Ce sont les croyances irrationnelles qu'il faut combattre, pas les gens.

Sur le Web, on trouve de tout, le meilleur comme le pire, il y a autant de choses excellentes que de grosses bêtises...

Il n'y a qu'un moyen pour faire le tri : le scepticisme et le doute. C'est simple : la science prouve ses hypothèses par les faits. Les sectes n'ont jamais rien prouvé et ne font que séduire qu'à travers leurs doctrines en anesthésiant l'esprit critique des gens.

Sortez couverts ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:16

Salut

Les propos de Comick sont logiques et plein de sagesse Wink

Revenons au sujet s'il vous plait, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
OmEgA
Mercure
Mercure
OmEgA


Nombre de messages : 35
Localisation : Montceau-les-Mines (71)
Date d'inscription : 19/03/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:13

Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum et je vien de lire les articles concernant l'inversement des pôles magnétiques.
On est en train d'étudier ça en cours en ce moment, je voulais que lors de l'inversement, à un moment donné le champ magnétique sera nul, ce qui fait que nous seront en permanence bombarbé par les vents solaire et ca pendant plusieurs années. Ca pourrai avoir d'assez graves conséquences, ça entrainerais par exemple des mutations génétique chez les êtres vivants. Mais aussi certaines cellules de notre corps se développe en fonction du champ magnétique, donc ça entrainerai forcément des complications chez les hommes.
Voila j'espère que j'ai pas dis tro de bêtises dans cet articles, sinon n'hésitez pas à me reprendre.
OmEgA.
Revenir en haut Aller en bas
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 23:32

pendant ces quelques années ou le champs magnétique sera nul, il risque d'y avoir également de sérieu problèmes au niveau des telecommuniquations non ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 1:03

On ne sait pas vraiment, certains scientifiques pensent qu'il pourrait y avoir plusieurs pôles pendant quelques années.
Ce serait étonnant que cette formidable dynamo qu'est ce cœur de fer, ne produise plus aucun champs magnétique avant de repartir.
On ne sait pas.

Bienvenu sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
OmEgA
Mercure
Mercure
OmEgA


Nombre de messages : 35
Localisation : Montceau-les-Mines (71)
Date d'inscription : 19/03/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:19

Les inversement du champ magnétique sont du o fait que les courants de convections dans le noyau externe s'arrête puis reparte dans un autre sens. Donc il y a un moment où le champ magnétique est nul. Mais on ne sait encore pas pourquoi ces courants change de sens.
Sinon pour répondre à drust oui ça entrainera surement de gros problèmes au niveau des satellites de communication qui seront en permanence bombarbé de particules solaires.
A quand une sonde au centre de la Terre ? O_o lol
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:09

Certains scientifiques avancent l'hypothèse que le noyau terrestre tournerait plus vite que l'enveloppe externe de la Terre.D'où de possibles mouvements de convexion, et des perturbations du champ magnétique.
Enfin, c'est une hypothèse à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:49

Citation :
Le déplacement du pôle nord magnétique était d'environ 10 km par an il y a quelques années.
Maintenant il est d'environ 40 km par an.
Ce serait peut-être le début d'une inversion.
Entendu aux infos ce soir 29/07/2005


Dernière édition par le Sam 30 Juil - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil - 20:52

ca m'inquiète plustot

Le champ magnétique nous protège du vent solaire et de radiation venant du soleil et d'ailleurs il me semble.
Si le champ magnétique de la Terre est perturbé, et deviens moin efficace pendant l'invertion des poles, ca pourrais avoir des conséquences sur la santé ? provoquer de très nombreux cancers ?

Citation :
Le déplacement du pôle nord magnétique était d'environ 10 km par an il y a quelques années.
Maintenant il est d'environ 40 km par an.
Ce serait peut-être le début d'une inversion.
avec ces informations peut-être sera il possible de faire une prédiction sur le temps qu'il reste avant cet événement.

P.S. : rebonjour Stavisky Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:14

Ils disaient que le dernier inversement des pôles magnétiques terrestres avait eu lieu il y a 750 000 ans, l'homme a survécu sans problème.
Le phénomène d'inversement durerait environ 1000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mercure
Mercure
Mercure
mercure


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2006

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:15

S'il y a inversement des pôles, ne croyez vous pas qu'il y aurait un problème d'attraction terrestre pour commencer?
Ne croyez vous pas non plus que nous ne pourrions plus tenir sur terre de la même façon car au lieu d'avoir accord entre les pôles il y aurait repousse des centre attractifs???
Quand deux aimants se repoussent c qu'il y a inversement des pôles non, alors quel serait le résultat sur l'être humain??? sur la terre et sur les autres planètes proches de la terre???? raisonnons et dites moi? j'aimerai comprendre vos idées?
Revenir en haut Aller en bas
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:34

Non, le magnétisme et la gravité sont deux forces différentes
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Invité




Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:46

Les champs magnétiques et l'attraction gravitationnelle n'interfèrent pas.
Ce sont des phénomènes distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Vénus
Vénus
Einstein


Nombre de messages : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/01/2006

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:15

La force de gravitation est uniquement due à la masse d'un corps.
Ce sont la composition interne de ce corps et les divers mouvements de rotation à l'intérieur de celui-ci qui peuvent générer un champ magnétique donné.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:15

Plus haut, il y avait une question fort intéressante, je trouve...
Je crois que je n'en ai pas trouvé la réponse ici, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Comment se fait-il que les pôles géographiques et magnétiques soient si proches les uns des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Pulstars
Invité




Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:29

Citation :

Plus haut, il y avait une question fort intéressante, je trouve...
Je crois que je n'en ai pas trouvé la réponse ici, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Comment se fait-il que les pôles géographiques et magnétiques soient si proches les uns des autres ?


La question devrait être plutôt Pourquoi les pôles géographiques
et magnétiques sont distincts ?


Sinon voici la réponse à ta question.

La Terre est un grand gyroscope, une toupie.
Le mouvement de rotation terrestre permet de stabiliser les structures internes fluides de la Terre, là où naît le champ magnétique.Enfin, je pense que c'est cela qui l'explique.
Mais les pôles magnétiques ne sont pas fixes, ils bougent.
C'est la déclinaison magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Vénus
Vénus
Einstein


Nombre de messages : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/01/2006

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 20:22

Pôles géographiques et magnétiques distincts..
Ce phénomème est assez complexe. Tout d'abord la rotation de la Terre induit une déformation géométrique sur celle-ci. De plus, il y a des variations dans le champ magnétique dues aux imperfections de sa structure interne en terme d'homogénéité des fluides et de leurs courants de convection, entre autre...
A titre d'exemple, on voit déjà que la croûte terrestre, n'ayant pas la même épaisseur partout, va générer des forces de frottement différentes dans les couches en mouvement situées juste en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:31

Merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
lottinette
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2007

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:50

cosmick01 a écrit:
On ne trouvera donc jamais de pôle à l’équateur.
Salut, tu dis qu'on ne trouvera jamais de pole à l'équateur et pourtant, Saturne (je crois) a ses poles à l'équateur... Savez-vous pourquoi? J'ai entendu dire que ça pouvait être du au fait qu'elle se trouve en plein milieu d'une inversion. Qu'en pesez-vous? Avez-vous des informations à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Rei
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2007

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:38

En effet, une étude effectué sur un crop circle trouvé en 2004, représentait un calendrier Maya.

http://www.culture-crop.com/images/uk1571b.jpg

En déchifrant ce crop, ils se sont aperçu que la date correspondait au 21/12/2012.
Ce qui correspond avec la fin du calendrier maya. il s'arrete en 12/2012. il n'y a plus rien après.
Apparemment ca serait la fin ou du moin comme ils l'explique le debut d'un nouveau commencement. Une nouvelle ere. L'inversion des poles peu y être pour quelque chose en effet.


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:57

Salut

Quel est le rapport avec le sujet Rei ? De plus ton second lien est plus que douteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inversement des Pôle magnétiques   Inversement des Pôle magnétiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversement des Pôle magnétiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nanocables magnétiques
» mesures magnétiques marines
» les plantes ne génèrent pas de champs magnétiques
» champs magnétiques intenses après le Big Bang ?
» pole nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: