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 Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?

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Cyrille
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Clavius
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Les agrocarbutants, solution ou pas à l'après pétrole ?
oui c'est évident car ce sont des essences vertes
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non les agrocarburants ne valent pas mieux que le pétrole
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je ne sais pas
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zaza
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zaza


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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:49

je veux bien mais comment on le nomme ce nouveau sujet?
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Cyrille
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:28

-> passage en mode éco : halte au gaspillage!

Et tout ce que tu as marqué tu pourrais demander à Clavius de le reporter sur ce nouveau sujet

Apres, c'est qu'une suggestion...
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zaza
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zaza


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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:37

il faudrait pouvoir ouvrir le débat et ne pas rester sur un seul thème qu'il y ai une réflexion commune car ce n'est que mon avis je ne veux pas l'imposer aux autres


Dernière édition par zaza le Lun 17 Mar - 21:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:35

Salut

Il suffit d'ouvrir un nouveau sujet.

Stop le hors sujet et les messages pour ne rien dire, merci.
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cosmick01
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:14

Les choses commencent à se préciser mais plus tôt que ce que je pensais.


"Les terres consacrées aux cultures de biocarburants de synthèse ne sont plus disponibles pour les cultures vivrières, ce qui fait que les subventions aux biocarburants sont un facteur majeur dans la crise alimentaire. On pourrait décrire les choses de cette façon : les gens meurent de faim en Afrique afin que les hommes politiques américains puissent gagner des voix dans les Etats agricoles des USA. » Fidel Castro l’avait prédit, Paul Krugman le confirme : les biocarburants provoquent la famine."


http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1896


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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:02

Salut

Oui, d'autant plus que des émeutes ont déjà eu lieu en afrique, il n'y a pas très longtemps, il me semble. J'ai vu ça aux infos la semaine passée.
Donc en effet : rouler ou manger, il faut choisir.
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:33

SAlut a tous

Vivement manger!!!

amicalement
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:47

Salut

Un groupe de chercheurs de l'Université Fédérale du Pernambouc (UFPE) a identifié des bactéries qui dégradent la glycérine en biogaz, plus précisément en méthane. Cette découverte permet ainsi de valoriser la glycérine brute issue du processus de production du biodiesel - 300 millilitres pour chaque litre de biodiesel produit.

Le méthane est produit lorsqu'un conglomérat bactérien, composé de plusieurs espèces de micro-organismes identifiées dans le fumier bovin, est mis en contact avec la glycérine brute dans des équipements de biodigestion. Ce gaz peut ensuite être utilisé comme combustible pour la production d'électricité.

La problématique de valorisation de la glycérine est apparue suite à la décision du Brésil d'incorporer 5% de biodiesel au diesel à l'horizon 2013, le marché de la glycérine étant d'ores et déjà excédentaire. Cette question est d'autant plus importante que la glycérine issue du biodiesel n'est pas noble et ne peut pas être utilisée par les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Les recherches visent désormais à améliorer l'efficacité du processus de production de méthane.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5456
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:44

Moi je dis la meilleure solution pour qu'on ai de l'électricité sans polluer c'est mamie qui pédale dans le garage
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:36

Salut

Bonne idée, d'autant plus qu'il y a de plus en plus de personnes âgées, et qu'en faisant cela, nous maintiendrons leur forme ~é~é~

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier non plus que les agrocarburants sont réalisés avec des plantes pouvant servir à l'alimentation. Lorsqu'on sait que pret de 900 millions de gens dans le monde ne mangent pas à leur faim, cela me laisse songeur ...
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Juin - 7:58

Salut

Trichoderma reesei, tel est le nom de ce champignon filamenteux, découvert durant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique Sud, où il était alors responsable de la dégradation des équipements de l'armée américaine. En effet, aucune toile de coton ne résistait à ce champignon dont le secret est de renfermer une batterie d'enzymes, des cellulases, aux propriétés catalytiques particulièrement performantes pour dégrader les végétaux. Aussi apparaît-il dans le monde entier comme la référence pour transformer la cellulose de la paroi végétale en sucres simples, ce qu'on appelle la saccharification, dont il se nourrit. Or après fermentation, ces sucres simples peuvent être facilement transformés en biocarburants, comme l'éthanol.

Aussi, afin de percer les mystères de l'incroyable activité enzymatique de ce champignon filamenteux, l'équipe de glycogénomique dirigée par Bernard Henrissat, au sein du Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (CNRS/Universités de la Méditerranée et de Provence), spécialisée dans l'étude des enzymes de dégradation des sucres, a-t-elle procédé au décryptage de son génome, en collaboration avec des chercheurs américains. Ces travaux, dont les résultats sont publiés en ligne sur le site de la revue Nature biotechnology, révèlent que Trichoderma reesei ne possède qu'un nombre très faible de gènes codant pour des cellulases, très inférieur à ce qui est observé habituellement chez les champignons capables de dégrader la paroi des plantes. Qui plus est, ce champignon est privé, ou ne possède qu'en très faible quantité, de nombreuses activités enzymatiques permettant habituellement la digestion de composants particuliers de cette paroi. Des limitations qui apparaissent finalement comme une aubaine, le cocktail enzymatique que recèle Trichoderma reesei se prêtant ainsi facilement à de nombreuses améliorations génétiques.

Les chercheurs vont en effet pouvoir découvrir quelles enzymes pourront être ajoutées au patrimoine génétique de ce champignon en vue d'une saccharification plus efficace pour produire du bioéthanol. Les industriels cherchent aujourd'hui à développer des souches de champignons capables de produire un cocktail complet de cellulases et d'hemicellulases à plus de 50 g/L. Or Trichoderma reesei semble être l'organisme de choix pour la majorité des projets dans ce domaine.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5476
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:49

Salut

Herbert Kohler, directeur de recherches et développement de Mercedes, annonce officiellement un changement radical de politique énergétique dans les années prochaines. En substance son discours tient en un principe clair: l'abandon du pétrole d'ici à 2015. Soit moins de sept années pour en finir avec l'essence et le diesel.

Au milieu de la prochaine décennie, les dirigeants de la firme à l'étoile souhaitent que l'intégralité de leurs modèles ne soient plus dépendants du pétrole. Mais avant de quitter définitivement cette addiction au baril de brut (Mercedes a annoncé investir dix milliards d'euros dans des travaux de recherche au cours des prochaines années), les responsables devront procéder par étapes pour à terme substituer notamment les dérivés du pétrole par des moteurs fonctionnant aux agro-carburants (même si certaines études rapportent que ces agro-carburants ne seraient au final pas plus respectueux de l'environnement que les énergies fossiles).

En attendant, l'un des premiers pas sera le système “Start & Stop” sur les Classe A (gain de consommation d'environ 6.5% pour la A150 95ch et A170 115ch) et B vendus en Europe à partir d'octobre prochain, suivi par les véhicules Blue Efficiency dont les moteurs diesel afficheront une consommation moyenne réduite de l'ordre de 12%. Des Classe A et B électriques (batteries lithium-ion Tesla ou technologie interne ?) pourraient débarquer sur les marchés en 2010. Le moteur Diesotto (au salon de Francfort 2007 avec le concept F700) pointerait également sa technologie, union de moteur à essence avec efficacité du moteur diesel sans les particules polluantes, également à partir de 2010 même si rien d'officiel ne confirme cette supposition.

La majeure partie des innovations et confirmations proviendront des piles à combustible (à l'image du concept F600 Hygenius dont les premiers tours de roues remontent au salon de Tokyo en 2005), de l'hydrogène (déjà testé il y a plusieurs années avec une Classe A), des agrocarburants ou batteries. Certes des Smart électriques parcourent déjà les artères de la capitale anglaise dont certaines entre les mains des forces de l'ordre. Certes une Mercedes électrique serait également dans les cartons pour 2010. Reste que sept années pour en finir avec le pétrole, cela parait court. Et l'on évoque même le fait que d'ici là, la production d'électricité et d'hydrogène sera sûrement encore très dépendante du pétrole. Le géant allemand se lance un grand défi. Réaliste ou utopique ?

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5605
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:17

Salut

Les algues pourraient constituer une bonne alternative aux cultures de maïs, de soja ou de colza pour la production de biocarburant. Elles offrent en effet de nombreux avantages: elle ne mobilisent pas de terres agricoles au détriment des autres cultures, elles nécessitent moins de main-d'oeuvre et donnent un meilleur rendement à l'hectare.

Des chercheurs de l'Université de Wageningen et de Wetsus, un institut de valorisation des technologies marines, souhaitent augmenter la production à l'hectare en optimisant les bioréacteurs actuels. Le projet se concentre sur une meilleure adduction du dioxyde de carbone et des nutriments. C'est ainsi qu'il recommande de construire ces réacteurs près des centrales électriques qui produisent une grande quantité de dioxyde de carbone.

En améliorant le processus de photosynthèse, les chercheurs s'efforcent de faire pousser les algues plus rapidement. Ce projet de recherche, en partenariat avec des entreprises d'énergie telles que Eneco Energie et Nuon, dispose d'un budget d'un million d'euros.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5630
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Déc - 10:21

Salut

Mettre dans son réservoir un agrocarburant plutôt qu’un dérivé du pétrole ne réduit pas efficacement les émissions de gaz à effet de serre, surtout si ce carburant a été fabriqué à partir d’huile de palme cultivé aux dépends de la forêt primaire.

Des chercheurs ont calculé qu’il faudrait attendre entre 75 et 93 ans avant que les gains d’émissions de CO2 réalisés à la pompe compensent les émissions supplémentaires dues à la perte de la forêt. A ce rythme, il est plus efficace de conserver la forêt tropicale intacte, estiment Finn Danielsen (Nordeco, Danemark) et ses collègues.

La déforestation et la dégradation des forêts tropicales sont des sources importantes de gaz à effet de serre (GES). D’après les estimations du Groupe intergouvernemental d’études sur le climat (GIEC), la déforestation représente 17% des émissions globales de GES et 28% des émissions planétaires de CO2 (chiffres donnés pour l’année 2004).

Les plantations de palmiers à huile couvrent aujourd’hui 13 millions d’hectares, principalement en Asie (Malaisie, Indonésie, etc), où elles remplacent la forêt tropicale primaire. Danielsen et ses collègues ont comparé les émissions de CO2 provoquées par la déforestation et les changements dans l’utilisation des terres avec les réductions liées à l’utilisation d’un carburant d’origine végétale.

Si le terrain de départ est une tourbière, très riche en CO2, il faudra attendre 600 ans pour que les réductions d’émissions dans les transports compensent la hausse due à la mise en culture des terres. S’il s’agit d’une forêt, le délai est de 75 à 93 ans.

Les chercheurs, qui publient leurs conclusions dans la revue Conservation Biology, soulignent que les plantations de palmiers à huile ont aussi un effet désastreux sur la biodiversité : seule une espèce animale des forêts tropicales sur six survit dans les plantations. De nombreuses plantes qui ont besoin d’ombre disparaissent elles aussi, comme les orchidées ou les lianes.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:40

Salut

La biomasse issue d'une récolte fera avancer plus loin un véhicule électrique que celui qui roulera à l'éthanol indiquent des chercheurs

La biomasse est potentiellement une source prometteuse d'énergie pour le transport durable. Selon J. Elliot Campbell, de l'Université de Californie à Merced, et ses collègues, les deux principales sources d'énergie que l'on peut tirer de la biomasse pour faire déplacer les véhicules sont les batteries électriques qui utiliseraient l'électricité fournie par sa combustion, et l'éthanol qui peut être produit en la traitant par une série de réactions chimiques. La quantité de terres disponibles pour produire cette biomasse est cependant limitée si l'on veut que cela soit sans conséquences pour les prix alimentaires ou les émissions de gaz à effet de serre.

L'équipe de Campbell a estimé ce que coûteraient en terres ces deux approches. Les chercheurs ont déterminé qu'à surfaces agricoles égales utilisées pour produire ces biocarburants, les véhicules alimentés par bioélectricité feraient plus de kilomètres que ceux roulant au bioéthanol. Cette différence persiste après la comparaison de différents types de véhicules, des productions agricoles utilisées et des technologies pour convertir l'énergie, essentiellement en raison de la plus grande efficacité des moteurs électriques par rapport à ceux à combustion interne. La conversion d'une quantité donnée de biomasse en électricité devrait aussi générer moins de dioxyde de carbone que son utilisation pour donner de l'éthanol rapportent également les chercheurs.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6593
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:01

Salut

Avec la demande globale en énergie, les biocarburants s'annoncent comme une alternative séduisante aux carburants fossiles, mais cela ne va pas sans inconvénients indiquent des chercheurs. Les cultures destinées aux biocarburants seront indirectement une cause substantielle d'émissions de gaz à effet de serre si les agriculteurs déboisent et utilisent plus d'engrais selon une nouvelle étude. Et les règles actuelles d'application du Protocole de Kyoto et de bourse du carbone ne prennent pas aussi précisément en compte les émissions dans l'atmosphère du carbone dues à la production de biocarburant selon un article Policy Forum publié dans la revue Science.

Dans une première étude, Jerry Melillo, du Marine Biological Laboratory à Woods Hole dans le Massachusetts , et ses collègues ont eu recours à un modèle simulant les changements économiques et environnementaux pour prédire les effets indirects, liés à l'utilisation des terres, causés par les cultures de biocarburant cellulosique. Ceux-ci correspondent à des plantes ligneuses ou herbacées qui ont récemment été jugées comme étant plus avantageux que le maïs ou le soja, notamment parce qu'elles ne requièrent pas d'engrais et ne sont pas affectées par les marchés de l'agroalimentaire. Le problème est qu'il n'existe qu'une quantité limitée de terres où l'on peut faire de nouvelles cultures. Mellilo et ses collègues rapportent maintenant que si les cultures destinées aux biocarburants remplacent celles pour l'agroalimentaire, le déboisement pour avoir de nouvelles surfaces agricoles libèrera plus de carbone du sol que là où les cultures de biocarburants seront faites. Et le recours aux engrais pour développer ces nouvelles cultures sera une source importante de protoxyde d'azote, une molécule bien plus efficace que le dioxyde de carbone pour retenir la chaleur. « Une politique globale des émissions de gaz à effet de serre qui protège les forêts et encourage une meilleure utilisation des engrais azotés peut réduire de façon spectaculaire les émissions associées à la production des biocarburants » écrivent les auteurs.

Dans leur article Policy Forum, Timothy Searchinger, de l'Université de Princeton à Princeton dans le New Jersey , et ses collègues préviennent que les règles d'application du Protocole de Kyoto et de bourse du carbone contiennent une erreur « de contribution » majeure mais réparable à propos des bioénergies. Et ils précisent que si elle n'est pas corrigée, elle compromettra largement les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. En effet, ces règles ne comptabilisent pas les émissions de dioxyde de carbone produites par la combustion des biocarburants puisque celle-ci ne fait que libérer le carbone initialement fixé par les plantes. Mais ces cultures induisent aussi la libération de carbone dans l'atmosphère par des voies indirectes telles que la destruction des forêts. Cette erreur, où les bioénergies sont considérées comme « neutres » du point de vue du carbone alors que ce n'est pas le cas pourrait, si elle est reproduite globalement fortement, inciter aux déboisements quand les objectifs de réduction des émissions se tendront.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7157
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:09

J'ai voté contre Wink
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:09

Salut

un petit lien


http://eco.rue89.com/2009/11/09/lademe-retire-son-rapport-pro-agrocarburants-en-catimini-125302

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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:38

Salut

Hier soir, sur France 3, une émission de Yann Arthus Bertrand (vu du ciel) traitée du sujet de l'après pétrole. Dans cette émission on constate une chose certaine, à savoir que tout le monde est d'accord pour dire que les réserves de pétroles s'épuisent et que nous faisons une erreur de continuer à en consommer toujours plus. Même le patron de Total est d'accord sur cela. On y a vu des gens qui cherches des moyens pour remplacer ce pétroles. Certaines idées sont pires que mieux, comme l'exploitation des schistes bitumineux par exemple. D'autres idées semblent plus ingénieuses et respectueuses de l'environnement comme la culture d'algues pour en faire du carburant (algue non commestibles qui ne priveraient donc pas l'humanité d'une part de nouriture comme avec le maïs par exemple). Toutefois pour les agrocarburants, je reste perplexe car ceux ci sont très énergivores pour leur fabrication. On voyait dans un autre repportage un homme qui installé des centrales solaires en afrique. Là aussi je suis perplexe car on sait que les panneaux photovoltaïques n'ont pas un très bon rendement et qu'ils contiennent des métaux lourds, sans compter qu'ils sont énergivores pour leur fabrication et leur recyclage. Dans ce repportage j'ai été choqué de voir qu'on insiste pour mettre
de l'éclairage en afrique en faisant un cours très simpliste aux
enfants du genre : sans lumière c'est mal, sans énergie c'est mal aussi. C'est limite si on prend pas les gens pour des débiles ... Oui il faut apporter l'énergie aux africains, et faire en sorte que cette énergie soit la plus propre possible, mais il faut aussi leur faire un
vrai apprentissage sur l'utilisation et la gestion de celle-ci. En gros là on leur fourgue des panneaux solaires photovoltaïques à tout va, on leur dit "allez y consommez et prospérez", sans leur expliquer que cela aura forcément une limite et des impacts ! Certes actuellement ça leur profite et ils en sont heureux. On voit qu'une économie se crée, que les gens mangent à leur faim et que donc ils consomment toujours plus. On oublie de leur dire que cela ne pourra pas durer éternéllement ...
Bref tout cela pour dire que les idées présentées dans cette émission étaient principalement basées sur des moyens technologiques qui viendraint nous guérir de l'après pétrole. Quelques personnes avaient un discours plus réaliste et ont dit que la seule vraie solution est de consommer moins d'énergie et de ressources. D'autres ont critiqué le nucléraire, pensant que les énergies renouvellable sont la sollution, en oubliant de dire qu'elles seront insuffisantes même à consommation constante. D'autres partisants des énergies renouvelables étaient eux conscient que ça ne suffirait pas.
Dans un autre repportage on voyait Las Vesgas où des touristes étaient interrogés. J'ai sursauté quand j'ai vu à plusieurs reprises des gens dirent clairement "on ne croit pas dans le réchauffement climatique, on s'en fout". On voyait des vues de Las Végas la nuit vue du ciel : que de pollution lumineuse ... mais pas un mot sur cette pollution pourtant bien visible !!!

Avez vous vu cette émission ? Si oui qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:03

Salut

Citation :
Avez vous vu cette émission ? Si oui qu'en pensez vous ?

Personne n'a donc du la voir ...
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:24

Salut

Le CEA et ses partenaires industriels et financiers lancent la première phase du projet de construction d’un démonstrateur BtL – « Biomass to Liquid » - de production de biocarburants de 2ème génération, sur le site de Bure-Saudron. L'objectif est de démontrer la faisabilité technique et économique d’une chaîne complète de production BtL en France. L'introduction d’hydrogène dans le procédé pour optimiser le rendement massique constituera une première mondiale.



Le CEA et ses partenaires industriels et financiers lancent la première phase du projet de construction d’un démonstrateur BtL – « Biomass to Liquid » - de production de biocarburants de 2ème génération sur le site de Bure-Saudron. Ce projet s’appuie sur les atouts de ce territoire, localisé à la limite des départements de la Haute-Marne et de la Meuse, et reçoit le soutien des acteurs économiques et politiques locaux, notamment les Conseils généraux et le Conseil régional.

L'objectif est de démontrer la faisabilité technique et économique d’une chaîne complète de production BtL en France, depuis la collecte de la biomasse jusqu’à la synthèse de carburant. L'introduction d’hydrogène dans le procédé pour optimiser le rendement massique constituera une première mondiale.

Cette première phase correspond aux études de conception détaillée et fait l’objet d’un contrat avec le groupe CNIM, en tant que maître d’œuvre, en partenariat avec le groupe Air Liquide, la société Choren, et les sociétés SNC Lavalin, Foster-Wheeler France et MSW Energies. Le lancement effectif de la construction de cette installation pré-industrielle interviendra au vu des résultats de cette étude, prévus pour être disponibles en juin 2011.

Le choix d’implanter cette unité pilote sur le site de Bure-Saudron concrétise les engagements pris en 2006 par les acteurs de la filière nucléaire, d’accompagner le développement économique des territoires qui accueillent le laboratoire de recherche sur le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde[1]. Le démonstrateur pré-industriel utilisera comme matière première les ressources forestières et agricoles locales, estimées à 75.000t/an de matière sèche.

L’unité pilote sera la première du genre en France, rassemblant en une même installation les différents composants, ou « briques technologiques », de fabrication de ce biocarburant. Le démonstrateur expérimentera à une échelle pré-industrielle la filière BtL, par voie « thermochimique » de production de biocarburant[2]. La production attendue est de l’ordre de 23.000t/an de biocarburant (diesel / kérosène / naphta). Cette filière permet la production d’un biocarburant de très haute qualité, tant du point de vue du fonctionnement des moteurs que de leurs émissions de polluants. Elle constitue l’une des réponses privilégiées par la France et l’Union européenne aux défis énergétiques des transports à l’horizon 2020.

A l’heure actuelle, une limite importante de la filière BtL réside dans ses rendements massiques (quantité de matière à l’entrée / quantité de carburant en sortie) que l’on cherche à améliorer. De ce point de vue, le démonstrateur de Bure-Saudron expérimentera une solution originale pour augmenter le rendement du procédé : le ratio hydrogène / monoxyde de carbone généré lors de l’étape de synthèse du carburant sera fortement amélioré par l’apport extérieur d’hydrogène. Cette innovation constituera une première mondiale pour un démonstrateur à échelle pré-industrielle.

Le pilote de Bure-Saudron permettra d’expérimenter une filière complète de production : collecte puis conditionnement de la biomasse, gazéification, traitement des gaz, conversion en carburant de synthèse via le procédé Fischer-Tropsch. Il fournira l’expérience indispensable à la mise en place d’une filière, tant pour l’intégration des procédés techniques que pour la définition d’un modèle économique régional, depuis la collecte de la ressource jusqu’à la distribution de biocarburant.

Le CEA assure la maîtrise d’ouvrage de la phase d’étude ; il apportera son expertise de R&D en systèmes énergétiques, son expérience des technologies biomasse, et ses compétences d’intégration des procédés. Les actions de R&D menées en parallèle viseront à améliorer l’installation dans l’optique d’une filière industrielle. Le CEA confie la maîtrise d’œuvre des études de conception au groupe CNIM. Une partie des opérations d’ingénierie technique sera assurée par le groupe Air Liquide, via sa filiale Lurgi, en particulier pour les étapes allant de la gazéification à la synthèse finale de biocarburant. Le procédé de gazéification est confié à la société allemande Choren.

[1] Conformément à ce qui est prévu par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion des déchets radioactifs.

[2] La voie thermochimique permet de produire du biodiesel ou du kérosène. L’autre voie de production de biocarburants de 2ème génération est la voie « enzymatique », dans laquelle la cellulose de la plante (glucose) est convertie en bioéthanol, incorporable à de l’essence.


source http://www.cea.fr/le_cea/actualites/biocarburants_bure-saudron-27987
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr - 16:09

Salut

Le bilan carbone et le bilan énergétique de la filière française des agrocarburants seraient positifs, selon une analyse globale délivrée par l’Ademe. Cependant de nombreuses incertitudes pèsent encore sur ce bilan.

Pour savoir si les agrocarburants méritent vraiment leur étiquette ‘verte’, c’est le bilan énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ensemble de la filière qui devaient être évalués. C’est désormais chose faite : l’Ademe a remis hier son expertise, une «analyse du cycle de vie» des agrocarburants de première génération, ceux qui transforment le maïs, le blé, la betterave ou la canne à sucre en carburants.

D’emblée, deux conclusions ressortent : 1/ les agrocarburants permettent de réduire les émissions de GES ; 2/ beaucoup de questions restent en suspens et l’expertise est loin d’être terminée.

Un bilan positif…

Globalement, les filières françaises du bioéthanol et du biodiésel ont de meilleurs bilans énergétiques et d’émissions de GES que la filière des carburants fossiles (essence et diésel), selon l’expertise. Cependant toutes les filières ne sont pas aussi efficaces. L’analyse menée pour l’Ademe par un cabinet spécialisé distingue trois catégories:

- les biodiésels obtenus à partir d’huiles usagées et de graisses animales ont le meilleur bilan: réduction des GES de 90% et de 80% pour la consommation d’énergies non renouvelables.

- pour les éthanols de blé, de maïs ou de betterave; les biodiésels de colza, de tournesol, de soja ou encore les additifs (ETBE) de canne à sucre, le bilan est correct: 47 à 77% de GES en moins, 49 à 85% de consommation d’énergie en moins.

- le bilan est mitigé pour la filière qui fabrique des additifs (ETBE) de blé, de betterave et de maïs: la réduction des GES est inférieure à 50%, et inférieure à 25% pour l’énergie.

… avec un gros bémol

Tous ces chiffres sont obtenus sans tenir compte des effets de changements d’affectation des sols. C’est un bémol important: changer une parcelle de forêt en champ de colza pour faire du biodiésel fait virer son bilan au rouge, surtout s’il s’agit d’une parcelle de forêt tropicale. La déforestation est une source majeure d’émissions de CO2. Autre problème: si un champ de blé destiné à l’alimentation humaine passe à la production de carburant, où sera produit le blé alimentaire? Ces changements indirects sont encore plus difficiles à mesurer.

Faute de pouvoir intégrer l’impact des changements d’affectation des sols dans ses calculs, l’expertise de l’Ademe se contente d’explorer plusieurs scénarios et insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches…

Incertitudes liées aux engrais

D’autres données manquent pour dresser un bilan complet des agrocarburants, notamment sur les engrais. Ces produits ont un double impact: ils contribuent à l’effet de serre (par la transformation de l’azote en protoxyde d’azote) et à la pollution des eaux (eutrophisation). Là encore, les experts ne peuvent que lancer des pistes de réflexions.

L’Ademe va donc poursuivre ses travaux, via un comité de pilotage qui va être mis en place. L’une des ses premières missions sera de comparer toutes les analyses de cycle de vie des agrocarburants menées dans le monde.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20100409.OBS2154/agrocarburants-un-bilan-ecologique-a-la-fois-positif-et-incertain.html
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:51

Salut

Une équipe du Central Research Institute of Electric Power Industry (CRIEPI), en collaboration avec l'Organisation pour le Développement des Energies Nouvelles et des Technologies Industrielles (NEDO), a élaboré un nouveau procédé permettant de fabriquer du "pétrole brut vert" à partir d'algues microscopiques. L'emploi de diméthyl éther (DME) dans le processus d'extraction des huiles permettrait de substantielles économies d'énergies par rapport à un procédé classique. Le pétrole ainsi obtenu a un pouvoir calorifique de 10 950 cal/g (soit 45 792,9 J/g - de l'ordre du pouvoir calorifique de l'essence et du diesel).

Les algues microscopiques contiennent naturellement des huiles lourdes et légères qu'elles synthétisent par photosynthèse. C'est à partir de celles-ci qu'est produit le "pétrole brut vert". L'extraction des huiles est compliquée par le fait que les algues évoluent dans un milieu aquatique, et qu'elles présentent donc une forte teneur en eau. Jusqu'à présent, les algues étaient pressées ou essorées puis séchées au soleil ou dans un four, jusqu'à obtenir une poudre. Ces procédés ne détruisaient pas la paroi des cellules, d'où la nécessité d'employer des solvants organiques pour "casser" ces parois et ainsi extraire les huiles. L'ensemble de ces processus, complexe, entrainait une grande consommation d'énergie.

Le nouveau procédé du CRIEPI est basé sur l'emploi de DME de formule chimique CH3OCH3. Celui-ci présente la propriété se lier facilement avec les huiles, tout en se mélangeant partiellement à l'eau. Il peut donc traverser les parois des cellules (en grande partie constituées d'eau) pour se lier avec les huiles à extraire.

Dans leurs expériences, les chercheurs ont utilisé 6,65g d'algues préalablement essorées par centrifugation de manière à éliminer 9% de l'eau. Ils ont ensuite fait circuler pendant 11 minutes du DME liquide à une température de 20°C, une pression de 0,5 MPa, et un flux de 10 cm3/minute. Ils ont extrait 0,24g de "pétrole brut vert" (soit 40,1% de la masse de la matière sèche). Le précédent procédé permettait d'en extraire seulement 0,6%. Le DME et les huiles sont séparés par détente ce qui provoque l'évaporation du solvant (son point d'ébullition est à -23°C) qui est récupéré puis réutilisé. Il est également possible d'évaporer le sous forte pression à une température de 50°C.

Le CRIEPI pense pouvoir industrialiser son procédé d'ici deux ans.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62859.htm
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:25

Salut

Les deux chercheurs, Hanne Risan Johnsen et Kristen Krause de l'institut de biologie arctique et marine à l'Université de Tromsø (UIT) ont reçu le prix de l'énergie "Phase verte" 2010, mis en place par le "FME-tankesmia Grønn Fase" (atelier de réflexion "phase verte"), sous l'égide du ministère norvégien du pétrole et de l'énergie [1]. Elles ont obtenu ce prix pour leur idée d'utiliser les enzymes de plantes parasites pour produire des biocarburants de 2ème génération. Le travail des deux lauréates s'intitule : "Production d'enzymes pour la dégradation de parois cellulaires végétales à partir d'une plante parasite, la Cuscute : de nouveaux outils pour la production de biocarburants".

Kirsten Krause, professeur à l'UIT et Hanne Risan Johnsen, doctorante, étudient depuis plusieurs années les processus de communication entre les cellules des plantes hôtes et celles des plantes parasites et leur interaction avec l'environnement. Les deux chercheurs ont utilisé 5 plantes parasites différentes originaires d'Asie et d'Afrique pour étudier l'activité des enzymes. Ces plantes parasites ont été placées sur des pelargoniums.

Lors du processus d'infestation des cellules de la plante hôte par la plante parasite, cette dernière utilise certaines enzymes particulières qui "décomposent les parois végétales de la plante hôte avec une grande efficacité et permettent à la plante parasite d'établir des suçoirs pour pomper eau et nutriments", indique Krause qui estime que "ces enzymes pourraient faciliter le processus de décomposition et que des biocarburants pourraient être produits à partir de mauvaises herbes, à basse température et avec un procédé moins énergivore".

La description de ces nouvelles enzymes qui, jusqu'à présent, n'étaient connues que chez les moisissures et les champignons, intéresse fortement les producteurs de biocarburants. L'amélioration de la productivité des souches microbiennes sécrétant les enzymes permettant de transformer la cellulose en sucres est en effet l'un des enjeux majeurs du développement de la filière éthanol de deuxième génération (biomasse ligno-cellulosique).

Le président du jury Peter Heyerdahl (université des sciences de la vie à As) a remis ce prix lors de la conférence ("Renewable Energy Research Conference 2010"), organisée les 7 et 8 juin dernier à Trondheim par le Centre norvégien pour les énergies renouvelables (http://www.sffe.no/conference/). Les autres membres du jury étaient Sverre Gotass de Statkraft, Bjørg Andresen d'IFE (institut de recherche sur l'énergie) et Christer Heen Skotland du Centre pour les énergies renouvelables.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64132.htm
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MessageSujet: Re: Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ?   Les agrocarburants, solution ou pas à l'après pétrole ? - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:54

Salut

L'un des buts majeurs de l'industrie des biocarburants est de produire de l'éthanol à partir de matière cellulosique issue par exemple du switchgrass, une herbe qui n'empiéterait pas sur les terres agricoles de valeur.

La levure S. cerevisiae utilisée pour transformer les sucres du maïs en éthanol ne pousse malheureusement pas sur les sucres issus de la cellulose mais cela pourrait changer indique une nouvelle étude. Jonathan Galazka, de l'Université de Californie à Berkeley, et ses collègues ont trouvé que le champignon N. crassa qui se développe bien sur ces sucres le fait grâce à un ensemble d'enzymes de transport des sucres.

Les chercheurs ont donc introduit ce système de transport chez S. cerevisiae, l'agent clé de l'industrie des biocarburants. La souche transgénique de cette levure a alors poussé sur des sucres dérivés de la cellulose, ce qui suggère qu'elle pourrait s'avérer un outil de choix pour améliorer l'efficacité de la production de biocarburant à partir de cellulose.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8206
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