forum d'astronomie
excès de leucémies autour des centrales nucléaires? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
excès de leucémies autour des centrales nucléaires? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 excès de leucémies autour des centrales nucléaires?

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

excès de leucémies autour des centrales nucléaires? Empty
MessageSujet: excès de leucémies autour des centrales nucléaires?   excès de leucémies autour des centrales nucléaires? Icon_minitimeJeu 19 Jan - 7:56

Salut

Une étude de l’Inserm a relevé un excès de leucémies chez les enfants vivant dans un périmètre de cinq kilomètres autour des centrales nucléaires françaises entre 2002 et 2007. Les émissions radioactives de ces centrales ne semblent néanmoins pas en cause et ces seuls résultats ne permettent pas de conclure.

Pourquoi rechercher des leucémies près des centrales?
L’étude GEOCAP est une enquête épidémiologique qui s’inscrit dans un programme de recherche sur les causes des cancers de l’enfant de moins de 15 ans. Parmi ces cancers, les leucémies représentent près de 35% des pathologies malignes de l’enfant mais leurs causes ne sont pas clairement établies.

«Certaines études, comme l’étude allemande KiKK, ont toutefois relevé une augmentation du risque de leucémies chez les enfants vivant à proximité de la centrale nucléaire de Krummel» rappelle Michel Bourguignon, commissaire au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Mais une autre étude, menée en Grande-Bretagne, ne trouve pas d’augmentation du risque. Des anomalies n’ont été retrouvées qu’autour de deux autres centrales, celle de Sellafield en Angleterre et Dounreay en Ecosse. «Face à ces résultats contradictoires, il est normal que les investigations se poursuivent car les leucémies de l’enfant, même si on sait aujourd’hui traiter de nombreux cas, sont des maladies graves et parfois mortelles. Il y a une légitime inquiétude de la part des riverains de centrales nucléaires, nous devons donc continuer à chercher des réponses» poursuit Michel Bourguignon.


Une méthodologie différente
Les études réalisées jusqu’à présent recherchaient une augmentation du nombre de cas de leucémies en fonction de la proximité avec les centrales nucléaires selon des cercles concentriques de 5km, 10km, 15 km…. «Comme si les rejets étaient homogènes et isotropes, ce qui est invraisemblable» précise Jacqueline Clavel, épidémiologiste à l’Inserm et qui a dirigé l’étude GEOCAP. Son équipe a donc utilisé des logiciels prenant en compte le type de radionucléide et permettant de modéliser la dispersion des rejets gazeux afin de déterminer les zones les plus exposées autour des centrales.


Les chercheurs ont alors utilisé le Registre national des hémopathies malignes de l'enfant pour identifier tous les cas de leucémies des enfants de moins de quinze ans (2.753 sur la période 2002/2007). Ils ont ensuite relevé et géolocalisé les adresses au moment du diagnostic pour observer la répartition des cas par rapport aux centrales. Leurs résultats ont été publiés ce mois-ci dans l'International Journal of Cancer.

Élévation des cas sur une courte période
Il en ressort un excès de cas (14 contre 7 attendus) autour des dix-neuf centrales du territoire sur la période 2002-2007 chez les enfants qui vivaient à moins de cinq kilomètres de ces sites. Cet excès ne correspond pas aux zones les plus exposées déterminées par les chercheurs mais se retrouve dans un cercle concentrique de 5 Km autour des centrales. Ces résultats sont qualifiés de statistiquement significatifs par les auteurs.

Pour autant, ils ne signifient pas que l’excès de leucémies est lié aux rejets gazeux radioactifs des centrales puisque que les cas ne correspondent pas au zonage basé sur la dispersion de ces rejets. «De plus, il faut préciser que la radioactivité émise par les centrales est bien inférieure, d’un facteur 1000 environ, à la radioactivité naturelle» complète Jacqueline Clavel. «Et on ne retrouve pas cette surreprésentation si l’on prend en compte la période 1990-2007» rappelle le Dr Ausrele Kesminiene, du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon.


Pas de conclusions fermes
Que peut-on alors conclure de cette étude? «Pas grand-chose en fait : le résultat est certes statistiquement significatif mais il ne nous dit rien, car les chiffres – 14 cas autour de 19 centrales – sont trop faibles pour pouvoir en tirer des conclusions fermes» explique Ausrele Kesminiene. Néanmoins, les résultats complètent les études déjà réalisées sur le sujet. Ils font également apparaître une différence notable : «Les études européennes montrent des excès de cas autour de trois centrales uniquement. Dans GEOCAP les cas sont dispersés sur l’ensemble des centrales et on observe plutôt un excès, un cluster, dans le temps entre 2002 et 2007» relève Michel Bourguignon.

Si les leucémies autour des centrales ne sont sans doute pas liées aux rejets radioactifs, les différentes études semblent néanmoins indiquer «qu’il se passe quelque chose». «C’est tout l’enjeu de GEOCAP qui permet d’explorer chacune des causes potentielles de leucémies. On peut aussi regarder conjointement si un excès de plusieurs facteurs entre en jeu» précise Jacqueline Clavel.

Parmi les causes suspectées et qui seraient cohérentes avec les données des centrales, les médecins évoquent des pistes infectieuses. Il a déjà été relevé près des grands chantiers, là où il y a des mouvements importants de population, un petit excès de leucémies mais aucun agent infectieux n’y a jamais été retrouvé. Autres hypothèses : la pollution par le benzène, les lignes à haute tension ou encore la radioactivité naturelle…

«Mais, de toutes façons, on n’arrivera pas à conclure sans faire une étude internationale, avec une meilleure méthode d’évaluation de tous les facteurs de risques autour des centrales, et sur une longue période de temps » conclut Ausrele Kesminiene.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120117.OBS9003/decryptage-y-a-t-il-un-exces-de-leucemies-autour-des-centrales-nucleaires.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
excès de leucémies autour des centrales nucléaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solidification des déchets nucléaires
» centrales nucléaires japonaises
» Explosion dans un centre de déchets nucléaires
» cellules souches sur mesure pour traiter les leucémies
» 34 réacteurs nucléaires à l'arrêt sur 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: