forum d'astronomie
 Année-lumière   Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
 Année-lumière   Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Année-lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

 Année-lumière   Empty
MessageSujet: Année-lumière     Année-lumière   Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:16

Une année-lumière, symbole a.l., au pluriel des années-lumière, anciennement année de lumière, est une unité de distance utilisée en astronomie, équivalant plus ou moins à 10000 milliards de kilomètres.

Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le vide, en dehors de tout champ gravitationnel ou magnétique, en une année sidérale (365,256363051 jours soit 31 471 949,27 secondes). La vitesse de la lumière dans le vide étant une constante fixée à 299 792 458 m/s (environ 300 000 km/s), une année-lumière est exactement égale à 9 435 053 029 704 605 m ; soit environ 9 435,053 milliards de km ce qui équivaut à 9,435053 Pm ou 9 435,053 Tm. En valeur arrondie, une année-lumière équivaut à 9,435 Pm soit 9,435×1015 m.

L'année-lumière s'utilise surtout en vulgarisation pour exprimer les distances interstellaires et intergalactiques, car cette unité est facilement accessible par le grand public en raison de sa définition, la distance parcourue par la lumière pendant le temps cité.

Par exemple, Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire, se trouve à 4,22 années-lumière, la galaxie d'Andromède se situe à environ 2,5 millions d'années-lumière et le halo de la Voie lactée a un diamètre d'environ 100 000 années-lumière.

Cependant, l'année-lumière est rarement utilisée par les astronomes professionnels qui lui préfèrent le parsec (symbole pc), unité issue d'une technique expérimentale de mesure de distance utilisant la parallaxe annuelle de l'étoile visée. Un parsec correspond à la distance de laquelle la terre et le soleil sont vus séparés par un angle d'une seconde d'arc. Il équivaut à environ 3,26 années-lumière.

L'unité astronomique (symbole ua), basée sur la distance Terre-Soleil, est souvent utilisée, notamment pour les objets relativement proches (à l'échelle astronomique). Une unité astronomique équivaut à environ 8,32 minutes-lumière et une année-lumière vaut 63 241,077 ua.

Il faut noter qu'une autre valeur est également couramment utilisée pour exprimer la distance d'une année lumière : 10 000 000 000 000 (dix-mille-milliards de kilomètres). Cette valeur est intéressante car simple à retenir. Le lecteur d'un article faisant appel à la notion d'année-lumière doit donc avoir conscience de cette différence (en fait, environ 5,4% entre les deux valeurs), sachant toutefois que, de fait, l'année-lumière est plutôt utilisée pour fixer des ordres de grandeurs ou des distances approximatives, ce qui rend l'écart peu significatif : de même, en informatique, le kilooctet ne vaut pas mille octets.

En multipliant la vitesse de la lumière par un temps choisi, des unités apparentées peuvent être définies comme, par exemple, l'heure-lumière, qui vaut exactement 1 079 252 848,8 km.

Par exemple, Pluton orbite à une distance moyenne de 5,47 heures-lumière du Soleil. De manière similaire, la Terre orbite à 8,32 minutes-lumière du Soleil et la Lune orbite à 1,28 seconde-lumière de la Terre.

Note

Le mois-lumière est peu utilisé (il aurait peu d'intérêt) et sa valeur n'est pas précisément définie : il faudrait préciser si le mois-lumière vaut par exemple 30 jours-lumière ou bien un-douzième de l'année-lumière. Cette unité a intrinsèquement une imprécision trop grande par rapport aux autres unités d'astronomie. Les institutions officielles s'intéressant peu à ces unités dérivées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es-lumi%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Année-lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la lumière fut
» Lumière
» vitesse de la lumière
» Lumière cendrée
» lumière d’une exoplanète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: Infos du ciel :: Astronomie culture-
Sauter vers: