forum d'astronomie
nouveaux astronautes européens Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
nouveaux astronautes européens Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

 

 nouveaux astronautes européens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:09

Salut

L'ESA prépare les vols habités et les projets d'exploration de prochaine génération en recrutant de nouveaux astronautes europée

L'ESA a présenté aujourd'hui les six nouveaux astronautes qu'elle vient de recruter. Ces derniers vont rallier le Corps des astronautes européens afin de commencer leur formation et leur entrainement dans la perspective des missions futures à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et vers d'autres destinations.

Les nouveaux astronautes sont :
1. Samantha Cristoforetti (Italie)
2. Alexander Gerst (Allemagne)
3. Andreas Mogensen (Danemark)
4. Luca Parmitano (Italie)
5. Timothy Peake (Royaume-Uni)
6. Thomas Pesquet (France)

Ces astronautes ont été sélectionnés à l'issue d'une procédure de recrutement lancée à l'échelle européenne en 2008. Choisis sur la base des 8413 candidatures recevables et à la suite d'une série de tests psychologiques, médicaux et professionnels, ils sont les premiers à rejoindre le Corps des astronautes européens depuis 1992, à la faveur de la deuxième sélection entreprise par l'ESA.

La décision de recruter six astronautes a été prise en tenant compte des occasions de vol prévues dans le cadre des programmes et activités de l'ESA, mais également des missions projetées au titre d'un Mémorandum d'Accord entre l'Agence spatiale italienne (ASI) et la NASA, en accord avec les autorités italiennes et conformément à la décision prise par le Conseil de l'ESA en 2002 de créer un corps d'astronautes unique en Europe.

« Nous sommes à un tournant des activités de l'ESA dans le domaine des vols habités. L'année dernière, avec le lancement du laboratoire Columbus et du véhicule de transfert automatique Jules Verne, l'ESA est devenue un partenaire à part entière de l'ISS. Nous abordons maintenant une nouvelle phase consistant à utiliser les capacités exceptionnelles de l'ISS et à préparer l'exploration internationale de la Lune et de contrées plus lointaines», déclare Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA.

« Cette nouvelle phase supposait de recruter des jeunes talentueux, capables de tirer parti de l'expérience des astronautes en place et de devenir, progressivement, des représentants de l'Europe dans l'espace. Avec leurs homologues d'autres pays, ces astronautes européens sont appelés à consacrer leur énergie et leurs compétences à l'exploration, à faire bénéficier les habitants de la planète Terre de leur expérience sans équivalent et de ce qu'ils accompliront dans l'espace, et à leur transmettre leur confiance dans l'avenir. Ils représentent tous la génération qui passera de l'orbite terrestre basse à la Lune », ajoute Jean-Jacques Dordain.

« Je suis très fière du résultat de cette sélection », déclare Simonetta Di Pippo, Directrice des Vols habités à l'ESA. « Fière, en tant qu'Européenne, du niveau des candidats, fière des efforts d'organisation déployés par l'ESA et en particulier par le Centre des astronautes européens. Ce résultat va au-delà de nos attentes les plus optimistes : les candidats recrutés sont remarquables, et la représentation des pays européens dans ce groupe est de nature à renforcer le soutien de l'Europe aux vols habités et à l'exploration», continue Simonetta di Pippo. « Etant donné qu'il est envisagé de prolonger la durée de vie de l'ISS jusqu'en 2020, voire au-delà, j'ai le sentiment que la sélection de ces six nouveaux astronautes témoigne des intentions de l'Europe».

« C'est un jour très important pour les activités européennes en matière de vols spatiaux habités », ajoute Simenetta di Pippo. « Ces jeunes gens sont la prochaine génération d'explorateurs européens de l'espace. Une carrière fantastique les attend, qui les conduira à relever un des défis ultimes de notre temps : retourner sur la Lune et aller au-delà, dans le cadre des activités internationales d'exploration. »

Les nouveaux astronautes européens commenceront leur entrainement de base à l'ESA/EAC, à Cologne (Allemagne). Compte tenu de l'achèvement ou de la conclusion imminente des campagnes de recrutement organisées par les partenaires ISS de l'ESA, les nouveaux astronautes européens vont intégrer une nouvelle promotion d'astronautes internationaux qui seront préparés à exécuter d'autres missions spatiales à destination de l'ISS à partir de 2013.

source http://www.esa.int/esaCP/SEMU6C0OWUF_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 2:44

S'il s'agit réllement d'exploration, ça fera avancer la recherche scientifique, mais quand exploration devient exploitation c'est là que ça se complique...à suivre

Cependant, je ne sais pas combien coutera ceci exactement, mais je trouve que parfois les coûts sont exorbitants. je suis pour la recherche scientifique, mais si ça devient des milliards et des milliards et que l'on risque pas seulement de faire des découvertes, mais d'exploiter les ressources à des fins économiques.

Mais au sinon si cela reste exploration, tant mieux pour l'europe, et surtout ne vous gênez pas de faire concurrence aux américains, que malheureusement mon pays prendera toujours sa défense.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 7:42

Salut

Citation :
quand exploration devient exploitation c'est là que ça se complique...

Rassure toi, ce n'est pas demain la veille que l'espace deviendra rentable, mis à part pour les satellites bien sur. Pour exploiter ne serais ce que la Lune, cela coûterait plus cher en énergie que ça en rapporterait, donc les projets style "extraire l'hélium 3" ne sont pas viables pour le moment.

Citation :
je trouve que parfois les coûts sont exorbitants

Les missions habités sont très chéres et très complexes à réaliser. Il est vrai qu'il serait souvent préférable d'utiliser des missions automatisés qui sont beaucoup moins chéres. Par exemple, à la place d'ISS, il aurait été possible de mettre l'argent dans la construction d'un hyper télescope spatial (des projets existent) qui nous permettrait de trouver des planètes extra solaires de type terrestres. Il serait aussi possible d'envoyer d'avantage de sonde spatiales vers les planètes, toujours pour en apprendre d'avantage. Beaucoup pensent qu'ISS est un gouffre financier et qu'il en sera de même pour un retour sur la Lune.

Toutefois, il ne faut pas oublier que c'est dans la nature de l'Homme de relever des défis et d'aller toujours plus loin. Tels de nouveaux Christophe Colomb, les aventuriers de l'espace iront à la découverte de nouveaux mondes.
Par ailleurs, voir un français marcher sur la Lune me plairait bien Wink un peu de chovinisme ne fait pas de mal Smile

Quoi qu'il en soit, je suis pour une exploration de l'espace, pour qu'on se servent de la Lune pour installer une base scientifique et des télescopes, mais contre le fait d'exploiter industriellement la Lune. De toute façon, il y a tellement de contrainte pour l'exploitation de la lune que je doute que cela se fasse un jour. L'autre gros souci serait qu'en exploitant la Lune, il n'est pas impossible qu'un nuage de poussière finisse par la recouvrir. Imagine un peu ce que ça donnerait ...

nota : pour un européen on dit spationaute et non astronaute (là c'est pour les américains)
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:31

Ça reste toujours une controverse, tout de même de dépenser des milliards au lieu d'aider aileurs sur notre planète des gens pauvres.

mais sinon l'aspect technique doit être très pointilleux, au niveau de l'oxygènation, de la base requise, ça doit vraiment être un lieu artificiel...je ne sias pas si à la longue c'est plaisant
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:07

Salut

Citation :
dépenser des milliards au lieu d'aider aileurs sur notre planète des gens pauvres

Même si on ne dépensait plus d'argent pour la conquête spatiale, ce n'est pas pour autant qu'il n'y aurait plus de pauvres sur Terre, hélas.
Par ailleurs, en comparaison à l'argent dépensé à l'époque de la course à la Lune, les budgets spatiaux sont nettement moins élevés. Pourtant la misère n'a fait que croitre.
De plus, il vaut mieux envoyer des gens dans l'espace plutôt que de dépenser de l'argent pour faire la guerre. Les guerres en Irak ont coûté beaucoup plus cher que la conquête de la Lune, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:04

Je suis bien d'accord... qu'il n'y a pas de lien direct avec la pauvreté en fait c'est pluôt à cause de notre système économique et politique ****** et le me, my self and my, en bon américain. Espérons que Barack Obama changera quelque chose. Mais il n'y a pas que lui dans cette planète tous les pays doivent embarquer là dedans.
En fait c'est à cause de quelques individus quand on y réfléchi que tout va mal à ce point. Bien sûr le mouvement de masse des citoyens se laissent dominer par la peur ou encore acheter.
Mais là je pense que je suis hors-sujet.

Mais les spationautes, pourront-ils un jour rester toujours dans cette base spatiale, ou et bien il faudra qu'il retournent sur Terre de temps en temps? Avons-nous ou aurons nous l'organisation requise pour un tel exploit? Et une autre question qui me vient en tête, en vivant dans un milieu dénaturé à la longue croyez-vous que ce serait difficile pour l'état d'âme? Nous sommes des animaux dénaturés, mais jusqu'à un certain point nous restons naturels.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:55

Salut

Personne ne connait encore la durée des missions lunaires. Toutefois, s'ils restent dans une base, je pense que ça dépassera la semaine. Certains pensent qu'il y aura des missions d'un mois. Le problème majeur dans ce genre de mission, ce sont les radiations (vent solaire, entre autres).

Pour ce qui est de l'état d'âme, une études est actuellement menée avec des volontaire qui se sont fait enfermé pour 5 mois, dans des conditions dignes d'un long vol spatial. On verra d'ici quelques mois leur état psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Nicolas
nébuleuse
nébuleuse
Nicolas


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : St Laurent Du Var
Date d'inscription : 22/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:56

Salut
Y a des phrases qui me choquent.

Depuis quand le cout de l'exploration spatiale est exorbitant?
C'est nouveau surement!

Une guerre coute bien plus cher, et pourtant personne ne tient ce genre de discours
Par exemple la mission Cassini huygens. Tous le monde a crié au scandale quand le prix a ete annoncé, c'etait juste quelques milliard...
Effectivement ca peut paraitre beaucoup mais il suffit de mettre ca à l'echelle
Toute la mission Cassini, qui represente du travail pour des milliers de personnes, pendant des dizaines années ne coute que 3 jours de guerre en Irak...

Après quand on dit qu'on devrait plutot utiliser cet argent pour aider les pays pauvre et ceux qui meurt de faim... je dis au contraire, indirectement, grace à l'exploration spatial, ils beneficient de technique develloper, tout le monde en profite d'ailleurs
Les nouveaux matériaux pour l'isolation des maisons
Les écran LCD, le téléphone
Des traitements pour les personnes agées contre les escarts
Traitement pour la circulation sanguine
Et grace au projet Mars, des aliments et des techniques pour cultiver dans des conditions extremes, bref se nourir! les pays en bénéficieront!

Bon sinon, le thomas...il a fait une partie de ces études à Rouen, faut le souligner, saxophoniste à l'ecole de musique de dieppe, bref un p'tit normand!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 13 Juin - 8:12

Salut

Voici l'avis d'André Brahic, concernant l'aventure spatiale Smile

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/podcast/la-recherche-spatiale-pour-ou-contre
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:52

D'ailleur la guerre est la business d'une pognée de riches inconscient, en premier lieu, de la misère voire la mort de millions de pauvre. Et ce parce que des actionnaires de compagnie convertissent en million de dollars le nombre de litre de sang qui coule avec notamment l'équipement militaire. Et je ne suis aucunement d'accord avec cela

Concernant l'exploration, je dirais que je suis d'accord, mais d'envoyer des humains ailleurs, pas vraiment car je conserve ma position qu'un jour si nous ne changeons pas nous referons la même erreur sur Terre et que l'on devrait changer collectivement. Pour ce qui est des télescopes hyper performant, je suis tout à fait d'accord, car ça ne nuira aucunement l'humanité au contraire on avance notre savoir.

Pour aider les pauvres, il faut les aider, pour se faire il faudrait changer notre régime politique à la con, et ne pas tout axé sur l'argent, penser aux autres et non pas juste à soi-même, la majorité des gens ne sont pas prêts à ça, malheureusement car les occidentaux ne sont pas capable de ressentir ce qu'ils subistent car ils sont trop aveuglé par l'argent et parce qu'ils ne vivent aucune misère.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeSam 13 Juin - 16:07

Salut

Citation :
Pour aider les pauvres, il faut les aider

Non, il faut les apprendre à s'aider eux même. L'assistanat n'est valable qu'un temps. A la longue il n'est pas plus efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

Citation :
des télescopes hyper performant, je suis tout à fait d'accord

Alors nous sommes d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:55

Je suis d'accord leur apprendre à se gèrer eux-même, mais nous sommes responsables de leur condition, notamment en mettant les noirs comme esclaves, en les exploitant, et ce aujourd'hui on continue de le faire. Leur grand déficit, comment peuvent-ils le payer? Pourquoi est-ce que les pays industrialisés profiteurs ne pourraient pas leur donner un peu d'argent pour qu'ils développent leur école, leur système de santé? Il y a pleins de gens intelligents et intègrent qui verrai au bien-être de leur citoyens dans ces pays. Il ne reste qu'à leur montrer comment bâtir leur société. ET quand je dis aide, je dis arrêter de s'approprié toutes les resssources de ses pays à nos profits, donc à des compagnies de notre pays. Je pense aussi que ses gens pauvres de ces pays devraient se lever debout ne pas continuer à se laisser faire comme ils le font. Si le peuple Québécois ne se serait pas lever comme en 1960 avec la révolution tranquille, en France il ya eu la même chose mais pas à la même époque, on serait au même stade qu'eux, se faire exploiter. Pensez-vous que les riches ont décidés de nous donner plus pour le fun? Voyons donc, c'est parce que nous avons mis des syndicats, nous nous sommes battus. Rendu à leur stade, se battre est très posible, mais en même temps, leur survit devient de plus en plus difficile car l'escalade du pouvoir des compagnies occidentales à mener à une détérioration de leur milieu de vie, et de leurs conditions de vie de plus en plus tristes. Alors qui a le gros jeux à ce moment dans ces pays, les politiciens qui ne sont aux pouvoirs pour voir au bien-être des compagnies, et des riches.

Bref, je crois qui si nous même comme pays on arrêt d'en exploiter leur territoire, de les payer correctement avec de bonnes condition de travail, ce serait déjà très bien pour eux. Ensuite pourquoi ne pas augmenter l'aide humanitaire pour des écoles, et des hopitaux?Un peuple éduquer peut toujours mieux se gèrer. Et l'eau une ressource abondande dans mon pays, devrait leur être envoyer, avec une gestion de prix persque nul, une gestion du où que l'on exporte( dans les pays qui en on réellement besoin) et finalement pas trop en envoyer car l'on risquerait de créer un désatre environnemental. Finalement pas à une fin lucrative.Voilà ce que je pense, mais que malheureusement je ne pense pas voir de mon vivant.

Bon je pense que j'ai réussis à sortir du sujet.

Revenant au sujet
Le lancement de la navette spatiale Endeavour a été reporté en raison d'une fuite d'hydrogène. La navette devait décoller ce samedi du Centre spatial Kennedy en Floride, avec à son bord Julie Payette.L'astronaute québécoise partira peut-être mercredi ou samedi prochain, mais le décollage pourrait aussi être retardé jusqu'à la mi-juillet.
Trouvez-vous que depuis quelque temps nous avons de la difficulté avec nos missions spatiales?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:04

Salut

Citation :
Un peuple éduquer peut toujours mieux se gèrer.

Charlemagne disait "un peuple instruit est un peuple fort". Plus tard, il inventa l'école Smile
Quoi de mieux que l'école pour donner aux gens les premières notions de cultures et de savoir ? Donc, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut les aider à créer des écoles.

Citation :
Trouvez-vous que depuis quelque temps nous avons de la difficulté avec nos missions spatiales?

Pas plus qu'avant car l'aventure spatiale est loin d'être simple à réaliser. De plus la navette spatiale est un engin qui date un peu, donc il est normal de prendre les plus grandes précautions avec. La seule difficulté concernant les missions spatiales vient du manque d'argent. Le budget pour la conquête spatiale est de plus en plus maigre. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:48

Moi je pense que nous devrions moderniser nos engins spatiaux, tant qu'à y aller allons-y comme du monde.( tant que ce n,estpas de la colonisation et que ça serve à faire évoluer l'humanité dans son savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:48

Salut

Quelqu'un a dit (j'ai oublié qui ...) : la conquête de l'espace sera internationale ou ne sera pas.
Je pense aussi que les différents pays ayant une bonne maitrise spatiale devront unir leurs efforts pour aller plus loin et plus vite. Toutefois, rien n'est simple car les USA ne veulent pas se faire copier par la Chine et les Russes ont eux aussi certaines rétissances allant même jusqu'à vouloir récupérer, pour leur propre compte, une partie d'ISS. L'Europe de son côté est plus ouverte. Nous collaborons souvent avec les USA et la Russie. Espérons que notre exemple sera suivi.

Et le Canada dans tout ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:24

Bonne question je dirais que pour le moment nous sommes au stade suivons les états-unis dans tout ce que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux astronautes européens Empty
MessageSujet: Re: nouveaux astronautes européens   nouveaux astronautes européens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux astronautes européens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des astronautes européens à bord de capsules chinoises ?
» Les astronautes enchaînent les sorties
» problèmes psychologiques des astronautes
» La santé des astronautes
» Des astronautes ivres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale-
Sauter vers: