forum d'astronomie
Jean-Baptiste Biot Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Jean-Baptiste Biot Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Biot

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Jean-Baptiste Biot Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Biot   Jean-Baptiste Biot Icon_minitimeLun 9 Nov - 16:32

Salut

Jean-Baptiste Biot (Paris, 21 avril 1774 – Paris, 3 février 1862) est un physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions.

Élève du collège Louis-le-Grand, il entre tout d'abord à l'École des ponts et chaussées en janvier 1794, puis à l'École polytechnique dès sa fondation en novembre 1794. Il rejoint à nouveau l'École des ponts et chaussées en octobre 1795. Il devient ensuite professeur de mathématiques à l'école centrale du département de l'Oise en mars 1797, puis examinateur de sortie à l'École polytechnique de septembre 1799 jusqu'en 1806. Il est appelé en novembre 1801 à la chaire de physique mathématique au Collège de France, à la suite de Cousin pour qui la chaire de philosophie grecque et latine avait été transformée en chaire de physique générale en 1769. Le 11 avril 1803, il est élu membre de l'Académie des sciences (section de géométrie). Deux mois plus tard, à la demande du ministre de l'Intérieur Chaptal, il se rend à L'Aigle (Orne), où une météorite était tombée le 26 avril 1803, et fait un rapport considéré comme la première preuve de l'origine non terrestre des météorites. La même année, il est élu membre de l'Académie des sciences, à l'âge de 29 ans.

Il fait en 1804 une périlleuse ascension aérostatique avec Gay-Lussac, à l'altitude de 13 000 pieds (environ 4000 mètres), afin d'étudier les caractéristiques magnétiques, électriques et chimiques de l'atmosphère. En 1806, il accompagne Arago en Espagne, pour y terminer la triangulation de la méridienne initiée par Méchain.

Biot est surtout connu pour avoir étudié et établi avec Persoz les lois de la rotation du plan de polarisation de la lumière traversant une solution liquide. Partant de ces résultats, il utilise le saccharimètre[1] pour déterminer la nature et la quantité de sucres présents dans une solution. Il formule également, avec Félix Savart, la loi de Biot-Savart, qui donne la valeur du champ magnétique produit en un point de l'espace par un courant électrique en fonction de la distance de ce point au conducteur.

Il est docteur ès sciences en août 1809. Titulaire de la chaire d'astronomie de la Faculté des sciences de 1809 à 1848, il est entre 1816 et 1826 chargé de l'enseignement de physique pour l'acoustique, le magnétisme et l'optique, Gay-Lussac enseignant la chaleur, les gaz, l'hygrométrie, l'électricité et le galvanisme. Il est rappelé aux fonctions de professeur d'astronomie en mars 1826. Il est lauréat de la médaille Rumford en 1840. Nommé astronome adjoint au Bureau des longitudes en 1806, il devient astronome titulaire en 1825. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1841 et de l'Académie française en 1856. Il est membre étranger de la Royal Society dès 1815.

Il est doyen de la Faculté des sciences de Paris à partir de 1840, succédant à Louis Jacques Thénard. Il est mis à la retraite comme professeur à la Faculté des sciences en 1849.

Son fils est l'ingénieur et sinologue Édouard Biot. Le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann lui a dédié une espèce minérale, la biotite, en hommage à son travail sur les lois optiques permettant de classer la familles des micas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Biot
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Jean-Baptiste Biot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Jollois
» Jean-Baptiste Du Hamel
» Jean-Baptiste de La Chapelle
» Jean-Baptiste de Lamarck
» Jean Baptiste Houllet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: