forum d'astronomie
Pierre Louis Dulong Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Pierre Louis Dulong Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984,99
Voir le deal

 

 Pierre Louis Dulong

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Pierre Louis Dulong Empty
MessageSujet: Pierre Louis Dulong   Pierre Louis Dulong Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:26

Salut

Pierre Louis Dulong, né à Rouen le 13 février 1785 et mort à Paris le 19 juillet 1838, est un chimiste et physicien français, auteur de travaux sur la chaleur spécifique, la dilatation et l’indice de réfraction des gaz.

Né à Rouen, fils unique, laissé orphelin à l’âge de quatre ans avec une fortune assez considérable, il est confié à sa tante habitant Auxerre et fait ses études secondaires au collège de cette ville puis, en attendant d’atteindre l’âge de seize ans, suit un cours de grammaire générale et un cours de chimie à l’école centrale de Rouen.

En 1800, il retourne à Auxerre afin de subir les épreuves d’examen d’entrée à l’École polytechnique, il y est seul admis sur les soixante candidats de son centre d'examen et y entre en 1801, à seize ans, âge minimal requis pour l'admission. Bien que préférant le génie maritime, il est, à défaut de place, classé dans l’artillerie de terre. La faiblesse de sa santé l’oblige à quitter l'école d'artillerie avant la fin de la seconde année.

Il étudie ensuite la médecine, art qu’il pratique quelque temps dans un quartier pauvre du douzième arrondissement de Paris, le faubourg Saint-Marceau. Il se tourne ensuite vers les sciences et tout d’abord la botanique, puis la chimie en devenant préparateur dans l’atelier de Berthollet où il travaille sur la réaction des sels solubles sur les sels insolubles.

Il est nommé, grâce à l’influence de Berthollet, répétiteur (puis maître de conférences) de physique-chimie à l’École normale. Il y prépare la première année le cours de chimie de Louis Jacques Thénard et en octobre 1811 découvre le chlorure d’azote. En octobre 1812, une explosion lui fait perdre un œil et deux doigts.

Le 24 juillet 1813, il est nommé professeur de physique et de chimie à l’École vétérinaire d’Alfort, il en démissionnera pour raison de santé le 13 octobre 1827. De 1813 à 1817 il y travaille sur l’acide nitreux, les acides phosphoriques et l’acide oxalique. Il collabore avec Petit sur le travail de la chaleur.

Il est parallèlement nommé examinateur de chimie à l’École polytechnique en 1812, de chimie et de physique en 1813, puis professeur de physique de 1820 à 1829, succédant à Alexis Thérèse Petit, et enfin directeur des études de 1830 à sa mort (à ce poste, il succède à Jacques Binet, et Coriolis lui succèdera).

Il est aussi nommé professeur adjoint à la Faculté des sciences de Paris auprès de Thénard en 1820, en charge des cours du 2e semestre. En 1828, il échange son cours de chimie avec le cours de physique de Gay-Lussac, et en 1832, il est nommé professeur titulaire de la chaire de physique.

Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1823 (section de physique générale).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louis_Dulong
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Pierre Louis Dulong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Louis Dulong
» Pierre-Louis Crouan
» Pierre-Louis Crouan
» Pierre-Louis Lions
» Louis Jean Pierre Vieillot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Histoires des sciences-
Sauter vers: