forum d'astronomie
la marée du plateau amazonien Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
la marée du plateau amazonien Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la marée du plateau amazonien

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

la marée du plateau amazonien Empty
MessageSujet: la marée du plateau amazonien   la marée du plateau amazonien Icon_minitimeMar 22 Déc - 9:38

Salut

Dans le cadre du programme Amandes, l'équipe de modélisation du LEGOS a développé une modélisation originale de la marée du plateau amazonien. Ce modèle va permettre de réaliser un atlas performant des marées de la région et de représenter les phénomènes dynamiques de transport, dans lesquels seront injectés à terme les flux de matière et d'éléments chimiques. Ces résultats seront publiés prochainement dans la revue Ocean Modelling.

À la frontière entre les continents et les océans, les marges continentales sont le lieu de la grande majorité des apports de matière (dissoute et solide, organique et inorganique) d'origine continentale vers l'océan. Elles sont aussi directement en contact avec les masses d'eaux océaniques, avec lesquelles elles échangent de la matière et des éléments.

Le projet Amandes (Amazone-Andes), auquel participent des équipes de recherche du LEGOS, du LMTG et du CEREGE, a pour objectif d'étudier le transport de matière et d'éléments chimiques depuis les montagnes andines jusque dans l'océan Atlantique au travers du système Amazone. Une telle étude nécessite un important effort de modélisation, c'est-à-dire de représentation numérique des différents processus dont cette région est le siège, notamment au niveau de l'estuaire de l'Amazone, qu'il s'agisse des processus dynamiques de déplacement des masses d'eau ou des processus physicochimiques affectant la matière. L'une des difficultés est qu'un tel modèle devra couvrir toute la zone soumise à l'impact de ce transport, soit plusieurs centaines de kilomètres, et être capable de prendre en compte des changements d'échelles géographiques importants, de l'océan au fond des mangroves.
Dans cette zone particulière, les mécanismes dynamiques principaux qui ont un impact sur le transport sont la marée et le débit du fleuve.

L'équipe de modélisation du LEGOS s'est penchée sur la partie dynamique de ce problème en cherchant dans un premier temps à développer un nouveau modèle océanique de la marée. Cette zone présente en effet de très faibles profondeurs loin des côtes et sur de grandes étendues : l'isobathe 20 m est ainsi par endroit distante de 100 km des côtes. Or, la marée étant de forte amplitude dans cette région, elle est très sensible à cette faible bathymétrie et au frottement de fond.

Pour réaliser leur modèle, les chercheurs se sont basés sur le modèle à grilles non-structurées T-UGOm (Toulouse unstructered grid ocean model), l'une des caractéristiques des grilles non-structurées étant qu'elles peuvent s'adapter à diverses échelles, une même grille pouvant avoir une maille lâche dans certaines zones et au contraire beaucoup plus fine dans d'autres, propriété particulièrement utile dans le cas de l'estuaire de l'Amazone.
Puis ils ont effectué une modélisation en utilisant la bathymétrie digitale globale Gebco (General bathymetric chart of the oceans) et obtenu ainsi un écart type de 53,9 cm entre les mesures (observations satellites et relevés in situ des stations marégraphiques) et la modélisation, dans le cas de l'onde de marée M2 : d'origine lunaire, celle-ci représente la principale contribution à la marée dans cette zone. À l'aide de cartes marines plus précises et de nouvelles données collectées pendant les campagnes de mesure du projet Amandes, ils ont ensuite pu affiner la bathymétrie Gebco et abaisser l'écart type à 29,5 cm.
Ils ont enfin étudié les profils des vitesses et la couche turbulente (couche d'eau au contact du fond de l'océan où se produisent des phénomènes de turbulence) afin de développer une nouvelle paramétrisation du frottement de fond, ce qui leur a permis de diminuer encore l'écart type à 27,5 cm.

La comparaison entre ces résultats et ceux déjà publiés indique une amélioration sensible de la modélisation de la marée dans cette zone. La prochaine étape consistera à modéliser la dynamique des eaux de l'Amazone et son panache dans l'estuaire, un travail qui ouvrira alors la voie à une modélisation plus précise du transport de matière par le fleuve Amazone.

source http://www.insu.cnrs.fr/a3329,modele-plus-performant-maree-plateau-amazonien.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
la marée du plateau amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marée
» Joseph Plateau
» marée noire du Golfe du Mexique
» Interféromètre du plateau de Bure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: