forum d'astronomie
Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Empty
MessageSujet: Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?   Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:56

POURQUOI S'OPPOSER AU PROJET DE CONSTITUTION EUROPEENNE ?
-------------------------------------------------------



1. Dans les textes de la constitution européenne, le mot banque apparaît 176 fois,
le marché 78 fois, la concurrence 174 fois, le progrès social 3 fois seulement.

2. Le droit au travail, le droit à un salaire et un revenu minimum, le droit à
une allocation chômage, le droit à une pension de retraite, le droit à une
couverture des soins de santé, le droit à un logement décent, le droit à
l'objection de conscience : ces droits ne sont pas reconnus par le projet
de constitution.

3. La constitution envisage de privatiser et d'ouvrir à la concurrence les
services publics, les aides publiques sont interdites.

4. Chaque pays de l'Union européenne est dans l'obligation d'augmenter son
budget militaire.

5. C'est la commission européenne et le conseil des ministres qui proposent les lois.

6. La priorité de l'Union c'est la lutte contre l'inflation dont une connaissance
connue est la montée du chômage, mais cela fera plaisir aux boursicoteurs.

7. La banque centrale est complètement indépendante, sa toute puissance est sans
contrôle.L'UE ne peut déterminer sa politique monétaire, ce qui la met en danger.

8. Pour modifier la constitution européenne, il faudra l'unanimité des Etats membres.

9. Il n'existe aucune référence à la laïcité ou au principe de séparation des
églises et des Etats.Par contre la constitution édicte le statut des églises
et des liens que l'UE entretient avec elles.

10. En cas de guerre, les Etats membres se concertent pour éviter que le
marché ne soit perturbé.

11. La constitution primera sur les droits des Etats membres, et les obligations
faites aux Etats membres sont explicitement précisées.

12. La constitution sera adoptée sans limitation de durée.Une fois le vote passé,
il sera très difficile de la modifier.

13. Si le NON l'emporte, l'UE continuera sur la base du traité de Nice.Le NON
sera le coup d'arrêt à la dérive libérale de la construction européenne.Il sera
alors temps de reconstruire un autre projet pour une Europe de solidarité,
une Europe qui satisfasse les besoins sociaux des populations, une Europe de la PAIX.

-----------------------------------------------------------------------------


NON à un traité constitutionnel qui, avec la concurrence libre et non faussée
comme valeur suprême, conduirait au recul des droits sociaux et à la précarité
de l'emploi.

NON à l'Europe libérale.

NON à un traité qui constitutionalise les pleins pouvoirs de la commission.

NON à un traité qui stipule que les Etats membres s'engagent à améliorer
progressivement leurs capacités militaires et qui affirme que l'OTAN est le
fondement de notre défense commune.

NON à un traité qui prône des liens avec les églises et ne fait aucune référence
à la laïcité.

NON à un traité totalement muet sur les droits de la Femme, et sur les violences
faites également aux femmes.

NON à un traité qui néglige l'environnement, impose une agriculture productiviste
et une politique libérale des transports, au mépris de la qualité de l'air et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Pulstars
Invité




Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?   Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:08

Les partisans du NON ont des arguments sensés qui
démontrent les dangers de ce projet constitutionnel.

Quels sont les arguments des partisans du OUI ?
Tout ce qu'ils savent dire, c'est "n'ayez pas peuuuur"...



Rappels pour les citoyens :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789
Article 3 : « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. »

En conséquence, la commission européenne qui propose les lois est contraire à l'article 3 des droits de l'homme.


Constitution de la cinquième république (1958) :

Article 1er :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La constitution européenne centralise sa banque, et le principe
de laïcité est ignoré.C'est une Europe libérale et non sociale
qu'on nous propose.Et si la constitution européenne est adoptée,
elle sera très difficile à modifier car elle nécessitera l'unanimité
des 25 Etats membres.Est-ce une Europe de paix et de démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Mercure
Mercure
alex


Nombre de messages : 28
Localisation : La planète Oxo
Date d'inscription : 23/04/2005

Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?   Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:39

Bonjour!

Eh ben moi je suis POUR!
alors qu’au départ, j’étais plutôt retissant.
Je crois qu’il y a beaucoup de carabistouilles qui ont été dites et donc je vous donne mon avis.
Je ne veux pas m’aventurer trop longuement sur une question aussi complexe, mais n’oubliez pas que l’on ne vote pas pour des personnes, en particulier celles qui disent « n’ayez pas peuuuur » (vous savez qui…)
Et puis faut pas écouter les médias àç_èè__ , lisez vous même la constitution, au moins les sujets qui vous interessent le plus.





Premièrement, ce n’est pas une question de politique française, mais européenne.
Chez nous, c’est la droite qui est au pouvoir, donc qui endosse la responsabilité du « OUI ».
Ne confondons pas tout: « oui » c’est pas « droite ». En France on dit çà. En Angleterre, où la gauche est au pouvoir (et même réélue), les opposants au traité disent qu’il est trop à gauche!

Deuxièmement, à douze, çà allait. A quinze, limite. Actuellement, les choix dans certaines institutions européennes nécessitent l’unanimité, donc à 25, on va vraiment étouffer!!!
On peut plus rester sur le traité de Nice et la constitution permet aux pays qui veulent en faire plus, d’en faire plus, et ce, sans obliger les autres, et c’est pas trop le cas aujourd’hui.

Troisièment, on aura enfin une personne unique pour tous nous représenter: le ministre européen des affaires étrangères. Les Chinois ou les Russes par exemple, ont parfois du mal à nous suivre car ils ne savent pas à qui s’adresser, d’ailleurs pour la position européenne sur l’Irak, c’était la cacophonie. Et pour ceux qui ont peur d’une politique étrangère à l’anglo-saxonne, sachez que le traité va en favorisant la France, et que nos amis européens ont fait beaucoup de concessions vis-à-vis de nous.

Quatrièmenemnt, comme je disais, cette constitution est très française. Si l’ensemble de l’Europe rejette le projet, on va attendre longtemps avant d’en avoir un neuf, et on va perdre du temps, et s’enfoncer. Vous comprenez bien qu’on est pas seuls: s’il doit y avoir un autre projet, ce sera The constitution of the United States of Europe (encore plus à droite!!!!). Si c’est uniquement la France qui le rejette, vous pensez bien qu’étant hors jeu, on ne nous demandera plus notre avis. Y aura de la casse…

Cinqièmet, elle est pas si mal que çà notre constitution…








Pour en revenir à ce qui te gène, Neptune71, lis bien la constitution. Je sais c’est long, mais je crois que c’est vraiment bête de se faire un avis sur ce qu’on entend, et là, c’est plus grave qu’on ne le pense.
Moi aussi j’ai entendu pas mal de choses qui m’ont choqué affraid , mais j’ai finalement téléchargé la constitution, et j’ai changé d’avis! ~é~é~

Par exemple, tu parles du statut de la religion, j’ai trouvé que deux articles qui en parle:
artII-70 : Liberté de pensée, de conscience et de religion:
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (…) »
artII-82 : Diversité culturelle, religieuse et linguistique:
« L’Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique »
Le mot « laïc» n’est pas présent, mais l’Europe n’impose en aucun cas une religion d’état!!!!

Je ne peux pas revenir sur tout les points que tu a donné, y en a beaucoup et c’est pas le but du forum, mais juste je voudrai dire que la constitution de la cinquième République reste en toujours en vigueur.
D’autre part, l’Europe ne produit pas des lois mais des « directives », que les différents pays transforment en lois, donc la souveraineté reste nationale, et l’Europe n’est pas contraire aux droits de l’Homme !
Et puis il y a l’aspect militaire… Supposons qu’un fou s’empare du pouvoir dans un pays comme les US. Nous, on est pacifique, mais si on ne peut pas se défendre, on va se faire casser la g…Et puis la paix, elle a besoin d'une protection. Et puis pour nous, Européens, l’armée, c’est quand même plus humanitaire que guerrier.



Bref, n’écoutez pas tous ces menteurs qui sabotent le débat pour ramasser des voix… et tous aux urnes!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?   Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:07

Salut

Pas de politique sur le forum merci !

On peut parler de tout mais pas de polique. On est pas là pour faire la propagande de tel ou tel parti ou de tel ou tel opinion politique. Je tiens à ce que ce forum reste neutre en ce dommaine.

Je vous remercie de votre compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?   Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi s'opposer au projet de constitution européenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réforme de la Constitution
» mission européenne en 2020
» La sonde européenne Venus Express
» Alliance européenne de la recherche énergétique
» les textiles pour l'Agence Spaciale Européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: