forum d'astronomie
Le séisme d'Haïti Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Le séisme d'Haïti Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le séisme d'Haïti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:23

Salut

Le séisme d'Haïti Haiti-palace-downtown

Ces images, prises par le satellite d'observation de la Terre à haute résolution GeoEye 1, disponibles et mises à jour dans l'interface Google Earth (cliquer ici pour les faire apparaître sur Google Earth), donnent un aperçu de l'ampleur du séisme qui a ravagé Haïti et sa capitale Port au Prince. La résolution y est de l'ordre de 50 cm par pixel.

Les deux photos du haut montrent le palais présidentiel avant (à gauche) et après le tremblement de terre. Les deux photos du bas concerne un quartier de Port au Prince situé 1 km plus au nord, particulièrement touché. Les prises de vues obtenues après la catasptrophe datent du 13 janvier à 10 h 25 du matin, heure locale.

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4673_le-seisme-dhaiti-vu-par-satellite
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:07

C'est une bien triste histoire tout ce qu'il leur arrive, depuis 2004, il ont connus plusieurs ouragant, dans le pays le plus âuvre d'amérique, à cela il commençait à avoir une paix, la violence avait diminuée, et voilà qu'un désastres les frappes encore.

Hommes, femmes et enfants, dans la rues, vollant, se battant les uns contre les autres pour ;leur survie, on ferait probablement la même chose si nous étions 4 jours sans manger ni boire.. à cela 40 000 à 50 000 morts, 250 000 blessés, 1.5 millions de sans abris. Visualisez leur situation, un de vos proche est mort, vos enfants blessés, votre maison détruite, vous n'avez plus rien qui vous appartiennent, vous fouillez dans les décombres de votre bidonville, à cela, les terres de ce pays, sont pour la plupart devenues incultivables car surexploité, vraiment c'est désastreux.

Pourtant, rare sont les occidentaux, qui réussissent à comprenddre leur misère, car l'on vit dans le plus haut niveau de confort, même s'Iil n'est pas conforme à ce que la nature nous offre.

Vraiment c'est horrible ce qu'ils leurs arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:55

Salut

A notre échelle, la seule chose à faire est de faire, si possible, des dons aux missions humanitaires qui vont les secourir. Le premier besoin c'est l'argent afin de leur acheter de la nourriture, de l'eau, des soins, etc. J'ai vu que les USA avait fait un gros effort. La France fait aussi de son mieux, mais je n'ai pas beaucoup entendu parler des autres pays. Sans doute envoient ils aussi des aides, je l'espère.
J'ai entendu dire qu'il y aurait 200 000 morts selon une estimation. Ce chiffre n'est pas officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:30

Salut

La Charte « Espace et catastrophes majeures » a été déclenchée pour la 245e fois le 13 janvier dernier. Une mobilisation spatiale exceptionnelle au service des 3,5 millions de personnes touchées par le tremblement de terre au sud-est de Port-au-Prince.

A l’heure où les victimes se comptent par dizaines de milliers en Haïti, la vie s’organise tout doucement autour des décombres qui jonchent le sol de la capitale Port-au-Prince.

Pour les sauveteurs, il a fallu faire vite. L’un des derniers rescapés est sorti des gravas 11 jours après la 1ere secousse du 12 janvier. Il doit son salut aux réserves de nourriture prisonnières avec lui des ruines d’un supermarché.

Pour venir en aide aux victimes et évaluer l’ampleur des dégâts, la Charte internationale « Espace et Catastrophes majeures » a été déclenchée dès le 13 janvier.

« Immédiatement, les satellites des agences spatiales de la Charte et les satellites commerciaux américains ont été mis à contribution pour fabriquer des cartes des dégâts sur Port-au-Prince et sur les villes environnantes, explique Catherine Proy, représentante du CNES pour la Charte. La 1ere carte de dégats a été mise à disposition dès le 14 janvier sur Port au Prince, puis progressivement, toutes les zones d’intervention des équipes de secours ont ainsi été couvertes. »

Sauver un maximum de vies

Pour les agences spatiales, une seule priorité : mettre tous les moyens en œuvre pour aider à sauver un maximum de vies.

« Tout le monde s’est mobilisé comme pour le tremblement de Terre du Sichuan en mai 2008, ajoute Catherine Proy. Nous avons même eu des contributions exceptionnelles de la part de la Chine, de l’Inde, et de la Corée. »

Autre avantage cette fois-ci, les conditions météo ont été bien meilleures pour faire des images sans nuages et donc facilement exploitables.

« En entrecoupant les données des différents satellites, le SERTIT à Strasbourg a réalisé un travail extraordinaire pour fournir aux équipes de secours envoyées à Port-au-Prince et dans les communes avoisinantes des cartes d’une qualité rare grace à leur excellente résolution » confie Catherine Proy.

La charte espace et catastrophes majeures, fondée par le CNES et l’ESA, fêtera en avril prochain ses 10 ans d’existence.

Elle reste sur le qui-vive pour fournir une aide satellite aux victimes de catastrophes dans le monde entier. La Charte « Espace et catastrophes majeures » a encore été sollicitée 3 fois depuis le tremblement de terre en Haïti.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8269-gp-l-aide-satellite-aux-sinistres-d-haiti.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitimeJeu 11 Fév - 10:27

Salut

Afin de préciser les caractéristiques du séisme d'Haïti et de quantifier les risques qui subsistent pour les années à venir une intervention sismologique en mer, la campagne HAITI-OBS, est mise en place par le laboratoire Géoazur (CNRS, IRD, Université de Nice, Observatoire de la côte d'Azur), en collaboration avec le laboratoire Domaines océaniques (CNRS/Université de Brest), les observatoires sismologiques de Martinique et de Guadeloupe (IPGP), l'Université Antilles-Guyane et le laboratoire de Géosciences marines de l'Ifremer. Cette campagne se déroulera à bord du navire océanographique pluridisciplinaire de l'Ifremer, L'Atalante. Des stations sismologiques seront déployées au nord et au sud de la péninsule sud haïtienne et permettront l'enregistrement des répliques de très faible magnitude qui continuent de se produire au voisinage de la zone de rupture du séisme du 12 janvier 2010.

Pour mieux évaluer les risques d'autres séismes autour de cette zone géographique, des observations sismologiques, géophysiques et tectoniques post sismiques sont nécessaires. Les différents laboratoires du domaine réunis au sein de la « cellule d'intervention post-sismique de l'INSU » ont immédiatement échangé informations et analyses afin de décider des actions possibles et nécessaires. Depuis le choc majeur de la région d'Haïti, les réseaux sismiques ont enregistré de nombreuses répliques, certaines approchant la magnitude 6. Ces répliques sont localisées sur ou au voisinage de la section de faille qui a rompu. Leur nombre, et surtout leur magnitude moyenne a considérablement diminué depuis le 12 janvier 2010 et elles ne sont plus enregistrées par les réseaux sismologiques mondiaux. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de déployer un réseau sismologique local qui permettra d'enregistrer et de caractériser l'évolution de ces petits séismes.

Une intervention post sismique à terre n'étant pas encore envisageable du fait des conditions locales, le déploiement de stations sismologiques fond de mer a été décidé, il sera effectué au cours de la campagne Haiti-OBS. Pour cette campagne, une équipe de neuf scientifiques est mobilisée pour installer 21 sismomètres fond de mer (OBS). 6 font partie du parc de l'IRD, géré par le laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/Université de Nice/UPMC/Observatoire de la côte d'Azur) équipés de capteurs longue période ils ont une autonomie de 3 mois. Les 15 autres appartenant au laboratoire Géosciences Marines (Ifremer) équipés de capteurs courte période ont une autonomie limitée à 3 semaines. Ces équipements seront déployés depuis le pont du navire, par des profondeurs de 1000 mètres et plus. Les capteurs, posés sur le fond de la mer, enregistreront en continu les mouvements du sol au large d'Haïti. La mission est donc destinée à enregistrer les répliques du séisme du 12 janvier dernier. Les données scientifiques ainsi recueillies aideront à mieux comprendre les mécanismes à l'origine des tremblements de terre. Le navire est arrivé le 8 février à Port-au-Prince et restera sur la zone 3 à 4 jours.

Le séisme d'Haïti, qui s'est produit le 12 janvier 2010 à 16h56 heure locale, a atteint une magnitude de 7 à 7,3 (Mw) . Il est dû au mouvement décrochant (mouvement horizontal de deux blocs de la croûte terrestre l'un par rapport à l'autre) de la faille Enriquillo-Plantain Garden qui passe à une vingtaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince. La zone de rupture du séisme serait située très près de la capitale. De relativement faible profondeur (entre 10 et 13 km), elle atteint probablement localement la surface. On évalue actuellement l'étendue latérale de cette rupture à environ 50 km, sa longueur à environ 70 km, et son glissement cosismique de 1 à 2 m. Ces caractéristiques, associées à la proximité de la capitale, expliquent l'ampleur de la catastrophe. Même si cette faille n'avait pas produit de séisme important au cours de ces dernières décennies, elle a probablement été la source des séismes historiques de 1751 et 1770 qui, d'après les écrits d'époque de l'historien Moreau de Saint Méry, auraient tous deux détruit la ville de Port-au-Prince. Longue de 300 km, de direction est-ouest, on peut suivre cette faille depuis le lac d'Enriquillo en République Dominicaine la plaine de Plantain Garden (le "jardin des bananes-plantain"), en Jamaïque. Elle n'a été affectée ce 12 janvier 2010 que sur environ un tiers de sa longueur. La mission actuelle a donc pour objet d'établir un état de la situation de la faille.

http://www.insu.cnrs.fr/a3390,intervention-scientifique-post-sismique-haiti.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Le séisme d'Haïti Empty
MessageSujet: Re: Le séisme d'Haïti   Le séisme d'Haïti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le séisme d'Haïti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme en Asie
» Le séisme chilien
» Séisme en Espagne
» Séisme en Turquie
» séisme de Oaxaca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: espace libre :: Divers-
Sauter vers: