forum d'astronomie
Un long voyage Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Un long voyage Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un long voyage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un long voyage Empty
MessageSujet: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:54

Salut

La Terre a environ 5 milliards d'années. Nous savons que notre Système Solaire met 200 millions d'années à faire le tour de notre Galaxie, ce qui revient à dire qu'il en a donc fait 25 fois le tour.
Nous savons aussi que la vie sur Terre existe depuis au moins 3,5 milliards d'années environ. Depuis que la vie existe sur notre planète, notre Système solaire a donc fait 17,5 fois le tour de la Galaxie. Durant ces nombreux "voyage", notre Système Solaire s'est forcément retrouvé plus ou moins proche de certaines étoiles. J'en viens donc à me poser une question : parmi les millions d'étoiles que notre Système Solaire a croisé, serait-il possible qu'au moins une d'entre d'elles ait abrité une planète possédant la vie et ayant une civilisation capable de détecter notre planète et la présence de vie ? Si cela avait été le cas, cette civilisation aurait eu nettement le temps de concevoir une technologie capable de venir jusqu'à nous. Conclusion : soit personne ne nous a découvert, soit nous sommes seuls dans l'Univers. Il se peut aussi que les très long voyages spatiaux soient techniquement impossible.

Encore une remarque : il serait intéressant de savoir qu'elles sont les étoiles que notre Système Solaire a croisé depuis les 3,5 dernier milliards d'années, dans un rayon de 10 A.L (puis 20, 30 et pourquoi pas plus dans un second temps). Il serait aussi intéressant que SETI ou tout autre mission de ce genre renforce ses recherches de signaux extraterrestres en direction de ces étoiles, car, qui sait, peut être que la Terre a été détectée et peut être qu'une ou plusieurs civilisation extraterrestre nous "fait signe" depuis déjà longtemps sans que nous nous doutions de quoi que ce soit Smile

Quel est votre avis sur ces réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:41

Je pense qu,en ayant effectivement croisé souvent des étoiles avec une distance plus ou moins différente, augmente eles chances de se faire découvrir ou de nous même découvrir, cependant, il y a juste quelque chose que je veux rajouter et en faire mention, un humain actuellement vit 80 ans en moyenne, un éléphant l'une des espèce vivant le plus vieux 150 ans, c'est une fraction de temps sur l'échelle de l'univers, et une infime fraction de temps lord de l'trobite de notre galaxie. Je veux en venir que si nous étions découvert, si l'on se fit à l'existance moyenne terrestre, peut-être ne vivent-ils pas assé longtemps pour communiquer avec nous. Autre chose, peut-être ont-ils un langage totalement différent du nôtre, je ne parle pas de la langue, mais de la communication, possiblement que leur technologie n'a pas évoluée non plus dans le même chemin que la nôtre, il est même possible qu'ils ne connaissent pas les mathématiques ou exploite une toute autre forme de système de logique. Que l'on augmente les recherches, peut-être pour y découvrir des signaux adressés à nous-même, ou que nous-même ont découvre cet autre peuple, mais je crois que le gros problème est de croire qu'ils auront des messages compréhensible par notre civilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:03

Salut

Citation :
peut-être ne vivent-ils pas assé longtemps pour communiquer avec nous

A l'échelle d'une seule personne non, mais à l'échelle d'une espèces peut être que si. L'espérance de vie moyenne des espèces sur Terre est d'un million d'année, mais certaines sont là depuis plus de 100 millions d'années.

Citation :
. Autre chose, peut-être ont-ils un langage totalement différent du
nôtre, je ne parle pas de la langue, mais de la communication,
possiblement que leur technologie n'a pas évoluée non plus dans le même
chemin que la nôtre

Quand on voit les autres espèces présentes sur Terre, je dirais même qu'il est quasi sur que s'il existe des E.T, qu'ils aient un langage différents du notre. Ceci dit, s'ils maitrisent les sciences, sachant que les mathématiques sont universels, alors ils pourraient trouver un langage universel lui aussi.

Il est aussi possible que le principe de civilisation et de technologie ne soit que le propre de l'humanité. Si c'est la cas, alors il ne faut pas attendre de messages d'eux, mais il vaudrait mieux les découvrir nous même. Là, c'est n'est pas gagné étant donné que nous sommes très loin d'avoir la technologie pour y parvenir. L'intelligence est l'envie ne nous fait pas défaut, mais les connaissances et le techniques si ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:08

Je dirais aussi qu'il serait possible qu'il n'y ait qu'une existance bactérienne ailleurs. Je fabule, mais j'en fais mention tout de même, peut-être ont-ils appris à communiquer tous ensemble sur leur planète, par exemple que les arbres et humains communiqueraient. et puis que mon chat en face de moi comprenne tout ce que je lui dit parfaitement. Je pense d'ailleurs que cela aiderait la situation écologique de notre planète, si l'on apprennait à développer cette communication et cette conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:20

Salut

Citation :
peut-être ont-ils appris à communiquer tous ensemble sur leur planète, par exemple que les arbres et humains communiqueraient

Tu as du trop regarder Avatar hihihi Wink

Ceci dit, sans vouloir tenir une conversation avec d'autres espèces totalement différentes de nous, il est possible d'avoir une forme de communication, voir de symbiose.

Citation :
mon chat en face de moi comprenne tout ce que je lui dit parfaitement

Attention à ne pas faire non plus d'anthropomorphisme.
Ceci dit, il est vrai qu'entre humains et chats, nous nous comprenons souvent. Il faut dire que nous sommes l'un et l'autre des mammifères et que nos besoins vitaux se ressemblent fortement.

Pour ce qui est des bactéries, certains stipulent que la vie sur Terre proviendrait de bactérie extraterrestre (panspermie). Ce n'est qu'une théorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:31

NOn en fait, j'ai toujours fortement cru que l'on pourrait tous et chacun se comprendre. sauf que n'a jamais cru et voulu réellement apprendre à se comprendre, je veux dire si j,aurais une soeur elle aurait plus de 99.8% de mon adn, pourtant elle serait très différente, j'ai par contre un frère et nous n'avons comme différence le chromosome y, et quelques infimes molécules. Nous sommes tous très près sur terre en fait, tous des eucaryotes, avec quelque chromosomes en plus et en moins modifiant le génome, je vois mal pourquoi qu'en observant l'on ne parvienderait pas à communiquer. Comme chaque chose biologique nous sommes un paquet d,assemblage moléculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:52

Salut

J'avoue avoir du mal à te comprendre là. Tu penses qu'il pourrait exister une forme de langage universelles commune à toutes les espèces vivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:54

qe l'on pourrait comprendre les autres espèces si l'on voudraient réellement les comprendre, en les observants, le long speache, c'est pour dire enfait que nous sommes tous semblable, et que nous avons en fait une manière d'être relativement semblable, et que je crois que l'on aurait une manière de communiquer plus ou moins semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:59

Salut

Je vois où tu veux en venir. Peut être pense tu que tous les être vivants sont liés entre eux dans une forme de symbiose qui serait en fait une forme de langage génétique. Peut être que cela serait aussi valable sur d'autres planètes où la vie aurait pu apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
MYR_ast
nébuleuse
nébuleuse
MYR_ast


Nombre de messages : 1059
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 29/04/2009

Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:20

En quelque sorte, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long voyage Empty
MessageSujet: Re: Un long voyage   Un long voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernier voyage d'Endeavour
» Voyage vers Mars
» voyage dans le temps
» Voyage autour du Soleil
» dernier voyage pour Endeavour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: