forum d'astronomie
Un message pour les extra-terrestres Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Un message pour les extra-terrestres Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un message pour les extra-terrestres

Aller en bas 
+2
luneur
Clavius
6 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:32

Salut

Regardez ce lien, c'est plutôt amusant. Bon courrage pour décoder les pages qui ont été envoyées aux E.T. !!!
Je m'y suis attardé un moment, et je pense avoir compris que cela décrit l'amplacement de la Terre dans le Système Solaire et peut être dans l'espace. Cela doit aussi décrire le principe de l'ADN et de la vie (certaines figures me font penser à cela). On y voit aussi un homme et une femme, mais les E.T. vont ils comprendre qu'ils s'agit de nous ?
On y voit aussi le dessin d'une parabole, peut être est-ce la représentation du radiotélescope qui a servi pour envoyer ce message (là aussi les E.T savent ils ce qu'est un radiotélescope ?).
Ce message est une bouteille à la mer, et je pense qu'il faut être humain pour le décripter correctement (et encore ce n'est pas gagné). Je doute fortement qu'une autre espéce puisse comprendre quelque chose, à moins que cette espéce soit similaire à l'humanité à 100 %, chose dont je doute aussi.

Amusez vous à tenter de décrypter le message et dites moi ce que vous pensez avoir trouvé.

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/seti/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:32

le langage utilisé vient d'ou? c'est vachement étrange quand même, comment peut on savoir qu'ils sont dans la capacité de lire un tel dialecte? alors, c'est vrai, on dirait qu'il y a un schéma du système solaire, l'image 18 fait penser à une analyse de je ne sais pas quoi, un truc chimique, ou oui peut etre l'ADN, et après je ne sais pas du tout! Ils sont doués les ET s'ils le décryptent!!
Revenir en haut Aller en bas
Human Ktulu
Mercure
Mercure
Human Ktulu


Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2007

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:50

Salut,

Avec quelques notions d'électroniques c'est assez parlant.
La première page donne le code, il se décline sous plusieurs forme afin de pouvoir convertir facilement tous les nombres :

- "Petits cailloux" -> binaire -> symboles

En haut de chaque page la numérotation revient en binaire.

Si vous voulez je ferai un petit guide page par page =)ààç

Le problème, c'est que si les extraterrestres on une technologie qui dépasse le concept de "fermé" et "ouvert" (ou "on-off", ou "0-1", ou "blanc-noir", ou "croix-rond", ect...), ils risquent de ne pas trop comprendre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://jo.sau.club.fr/TSLP_3.0/
Tom
Jupiter
Jupiter
Tom


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 01/01/2009

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:07

Encore faut-il qu'ils utilisent les mêmes concepts que nous pour communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:14

ba oui mais pourquoi ils utilisent ce type de langage? ils vont savoir le décrypter les mecs en vert? lol.
ça me laisse perplexe tout ça, je vous l'avoue
Revenir en haut Aller en bas
jaer17
Mercure
Mercure



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2008

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:48

Et bien, à part l'image 9, que tout le monde connais, enfin je pense!
pour tout le reste scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:30

Salut

Ha oui tiens, si quelqu'un se sent capable de traduire, ça pourrait être sympas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeJeu 29 Jan - 6:24

L'homme et la femme sont les plus évidents;
une forme de vie intelligente devrait reconnaitre un être vivant
on pourrait aussi reconnaitre Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Jupiter
Jupiter
Tom


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 01/01/2009

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:05

Oui y'a 2-3 trucs de visibles, mais si les pitits hommes verts perçoivent la réalité d'une manière totalement différente de la notre, c'est à dire avec leurs yeux, la compréhension d'images, de symboles, etc... C'est pas gagné !

Personnellement, je ne comprends pas ce qui est écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:44

Salut

Pour des humains oui l'homme et la femme sont faciles à reconnaitre, mais pour des êtres qui ne nous ont jamais vu je doute que cela soit si facile ?
Imagine qu'ils pensent que nos portraits soient en fait un message de guerre ou le plan d'une arme de destruction massive capable de la détruire. Ceci dit, encore faut il savoir si les E.T connaissent la guerre. Je plaisante, mais pour dire qu'un message écrit par un de nos semblables nous sera facile à décrypter (quoi que ...), mais qu'il pourrait être interprété n'importe comment par une autre civilisation.
Sur Terre, les humains ne sont pas capables de comprendre le langage des dauphins alors qu'il s'agit d'êtres terrestres et de mammiféres comme nous, alors imaginons un peu ce que cela serait si nous recevions un signal E.T ou si les E.T recevaient un message humain. A mon avis, la seule chose qui serait évidente, c'est la nature artificielle du signal. En effet, il est facile de reconnaitre le signal radio d'un pulsar ou d'autres astres car ils sont répétitifs. Imaginons que nous interceptions un signal beaucoup plus complexe, avec des séquences différentes, là nous serions forcément en face d'un signal d'origine artificiel. Donc, pour qu'au moins les E.T puisse savoir qu'un message a été envoyé par une autre civilisation que la leur, je pense qu'il ne faut envoyer des signaux complexes et différents.

Sur les pages, oui on dirait un peu du langage binaire. Le hic c'est qu'il s'agit en effet de 1 et de 0, donc d'un signal simple. Les E.T pourraient à la limite penser qu'il s'agit d'une anomalie naturelle ...
Ceci dit, il me semble que les nombres de 1 à 10 sont représentées dans ce message, enfin ça me donne cette impression.
Par ailleurs, pour info, l'humanité a déjà capté plusieurs signaux complexes dont il est certain qu'ils ne proviennent pas de la Terre. Il est tout aussi certain que ces signaux étaient d'origine artificielle. Le hic est qu'aucun de ces signaux ne s'est répété plusieurs fois, donc ils n'ont jamais pu être atestés scientifiquement. C'est dommage, mais le fait est qu'il n'est pas vain "d'écouter" le ciel. Certain pensent que c'est une bétise, mais après tout qu'est ce que ça nous coûte d'essayer ? Autant scruter le ciel à la recherche d'un signal, plutôt que d'investir de l'argent dans des guerres, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:24

jaer17 a écrit:
Et bien, à part l'image 9, que tout le monde connais, enfin je pense!
pour tout le reste scratch
C'est une page à laquelle je ne comprends rien
Chacun pourrait s'amuser à dire ce qu'il a compris

je commence
1 les chiffres
2
3
4 étude d'une courbe
5 pi et pythagore
6
7
8
9
10
11 le système solaire
12 le soleil comparé à autre chose
13
14 dimensions comparées des montagnes et abîmes
15 homme femme dimensions
16
17 methane ethane etc
18 globule blanc ADN
19 la Terre
20 la Terre
21
22
Revenir en haut Aller en bas
Human Ktulu
Mercure
Mercure
Human Ktulu


Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2007

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:33

Salut,

La page 2 est directement liée à la page 1, on y retrouve les symboles des "chiffres".

Chapitre 1 : les maths (symbole au milieu en haut)
Page 1 (en binaire : 000X )
+ En haut :
- Les chiffres de 0 à 20 (il faut les lire de gauche à droite)
+ En bas :
- c'est la liste des nombres premiers jusqu'à 89 inclus (2,3,5,7,11, ect...).
+ La dernière ligne ... je pige pas !

On a aussi la présence du symbole "=" qui revient souvent.

Il y a de l'idée quand même : les "petits cailloux" se lisent à la manière des chiffres romains, en les additionnant. Le système binaire est lui présenté en mots de 4 bits, alors pourquoi 4 et pas 8 ou 16 piouffff ! Il n'y a pas assez de place sur la plaque je pense lol
Et enfin le système décimal car on a 10 doigts. Je rejoins l'avis général sur la manière de percevoir les choses. Est ce que c'est judicieux de communiquer avec un système décimal ? Si les extraterrestres ont 12 doigts c'est rapé. Par contre le plaque peut trés bien se lire dans n'importe quel sens, cela reste cohérent.

Page 2 :
+ En haut ;
- 1ere colonne les additions
- 2eme collone les soustractions,
- 3eme la multiplication
+En bas :
- la division avec l'apparition de la "virgule"

Je trouve ça un peu idiot. On explique pas vraiment le concept de nombre Reel, Entier, Entier Relatif, Complexes ect ... et pour le coup on aurait pu se contenter de rester sur des entiers, car 1:2=0,5 ça veut rien dire a moins d'aborder le thème des fractions !

Page 3
+ Ca me fait furieusement pensé aux puissances, d'abord le carré, le cube, la puissance de 10 et enfin la racine carré.
+ En dessous il y a la même chose mais sous une forme différente (une racine carré = une puissance de 1/2, ect)

Ca fait vachement scolaire quand même, je me demande si toutes ces notions sont pas trop compacté entre elles. De plus le sens de lecture est maintenant très important, et jusqu'a présent il n'y a rien pour indiquer le "haut" du "bas", de la manière de lire !

Page 4
+ On continu les cours de math avec les fonctions f(x). Par contre je dois réviser car je ne comprend pas comment ils ont arrivés à produire cette courbe lol

Page 5
+ Géométrie plane, calcul de surface et périmètre d'un cercle, carré et triangle ... au moins une chose et sure, PI est universelle !

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jo.sau.club.fr/TSLP_3.0/
Tom
Jupiter
Jupiter
Tom


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 01/01/2009

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeVen 30 Jan - 8:00

Oué, bé on est bien d'accord pour dire que si ce message tombe au cul du loup de la planète "Frtybiii", entre les mains d'un frtybiiien qui ne pige rien aux maths, bé le message risque fort de se retrouver à la poubelle... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:50

Salut

Oui, je doute aussi qu'il soit forcément compris et surtout bien interprété. Toutefois, s'il se présente comme ayant l'aspect d'un signal artificiel et qu'il se répéte (en admettant que des êtres aussi intelligents que nous aient le même raisonnement), alors il sera tout de même reconnu comme étant d'origine humaine (je ne vais pas dire extraterrestre et je ne connais pas mot qui qualifie les humains vis à vis des E.T).
Il y a beaucoup de "si" qui font que ce genre de message a peu de chance d'être détecté un jour. Comme dit le dicton : avec des si on mettrait Paris dans une vessie Smile
En effet, ce message sera capté si une civilisation identique à la notre existe. Il sera entendu si cette civilisation possède une technologie comme la notre. Il sera compris si les E.T possèdent le même genre de langage que nous. Etc ... beaucoup de si ...

Concernant la traduction, continuez, cela m'intéresse beaucoup de savoir comment vous comprennez ce message.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Human Ktulu
Mercure
Mercure
Human Ktulu


Nombre de messages : 20
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2007

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:38

Salut Smile

Plus je regarde, et plus je me dit que tous ces symboles ne servent à rien, on aurait aussi bien pu envoyer le méssage "en clair" avec la syntaxe dite "du chiffre arabe" et un style du type afficheurs 7 segments.
On pourrait aussi bien leurs envoyer les codex maya. lol

Page 6 :
On entre dans un nouveau chapitre qui donne de nouvelles indications et définit de nouveaux symbole a l'aide du premier chapitre.
Par contre je ne vois vraiment pas ce que l'on essai de définir ici, et qui sera utiliser plus tard. Peut être la gravité ? Calcul d'orbite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jo.sau.club.fr/TSLP_3.0/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:54

résultat de nos recherches
Page1 les maths (symbole au milieu en haut) (en binaire : 000X )
+ En haut :
- Les chiffres de 0 à 20 (il faut les lire de gauche à droite)
+ En bas :
- c'est la liste des nombres premiers jusqu'à 89 inclus (2,3,5,7,11, ect...).
+ La dernière ligne ... je pige pas !
On a aussi la présence du symbole "=" qui revient souvent.
Il y a de l'idée quand même : les "petits cailloux" se lisent à la manière des chiffres romains, en les additionnant. Le système binaire est lui présenté en mots de 4 bits, alors pourquoi 4 et pas 8 ou 16 piouffff ! Il n'y a pas assez de place sur la plaque je pense lol
Et enfin le système décimal car on a 10 doigts. ( Si les extraterrestres ont 12 doigts c'est rapé). Par contre le plaque peut trés bien se lire dans n'importe quel sens, cela reste cohérent.

Page 2 + En haut ;
- 1ere colonne les additions
- 2eme colonne les soustractions,
- 3eme la multiplication
+En bas :
- la division avec l'apparition de la "virgule"

Page 3 Les puissances, d'abord le carré, le cube, la puissance de 10 et enfin la racine carré.
+ En dessous il y a la même chose mais sous une forme différente (une racine carré = une puissance de 1/2, etc.)

Page 4 étude d'une courbe

Page 5 pi et pythagore + Géométrie plane, calcul de surface et périmètre d'un cercle, carré et triangle ... au moins une chose et sure, PI est universelle !

Page 6 On entre dans un nouveau chapitre qui donne de nouvelles indications et définit de nouveaux symbole a l'aide du premier chapitre.
Peut être la gravité ? Calcul d'orbite ?
Page 7
Page 8
Page 9 jaer17 devrait nous renseigner…
Page 10
Page 11 le système solaire
Page 12 le soleil comparé à autre chose
Page 13
Page 14 dimensions comparées des montagnes et abîmes
Page 15 homme femme dimensions
Page 16
Page 17 methane ethane etc
Page 18 globule blanc ADN
Page 19 Planisphère de la Terre
Page 20 Planisphère suite
Page 21
Page 22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un message pour les extra-terrestres Empty
MessageSujet: Re: Un message pour les extra-terrestres   Un message pour les extra-terrestres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un message pour les extra-terrestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le ver des profondeurs terrestres
» premiers dinosaures terrestres
» impact climatique de la colonisation des plantes terrestres
» Chine : ses projets de télescopes spatiaux et terrestres
» des comètes extra-solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: La vie et l'intelligence dans l'Univers-
Sauter vers: