forum d'astronomie
pollution lumineuse - Page 15 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
pollution lumineuse - Page 15 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pollution lumineuse

Aller en bas 
+40
pierreastro
grande ourse
MYR_ast
RIGEL33
Marie PACAUT
Aliozita
billyjoe
X-Trail
galaxy
Cyrille
Johann Küssler
enzo1983
mizar
astrosteph11
Xionbox
cajuva
zelio
Garfield
NGC6543
luneur
Impact
buddweeze
drust
Ambre59
Vivi Orunitia
laurentio
thib89
astronome.g
dany boon
pioneer6014
noryebir
roro
icarus4588
Nicolas
cosmick01
Neptune
Foret60
Starboy
Véga
Clavius
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:40

Citation :
arrogance et votre sans gène.
OK! merci beaucoup. Défendre ses opinions relève de sans gène? Du moment que quelqu'un s'oppose à vos idées c'est forcement de la faute à l'autre.
Citation :
Faire de la pub pour l’éclairage public sur un forum d’astronomie, qui plus est sur le thème de la pollution lumineuse relève du foutage de gueule.
Je ne vois pas désolé, bon j'accepte de faire un geste (voir en dessous)
Citation :
EDF ou AREVA
Pour moi: aucun rapport avec l'éclairage public, sauf pour l'alimentation en énergie auquelle je ne m'interesse pas. Je suis inscrit aussi sur d'autres forumsqui me sitisfient beaucoup.

Desolé je ne voulais pas choquer. ç_èèèèè_
Citation :
Je vous prie MONSIEUR de recevoir l’expression de mes ressentiments astronomique les plus noir possible..
Comment dois-je prendre ceci?
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:43

Citation :
Faut bien consommer la nuit l’électricité produite par les centrales nucléaires ?
T'as pas encore comprit que c'est pas pour le fun???
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:47

Et je n'ai jamais été partisant du « Plus aucun coin obscur » ! Si tu as lu mes propos , je n'aprouve pas cela!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:29

Salut

J'aimerais que votre enguelade cesse. Je laisse vos messages, mais à l'avenir j'effacerais tous propos agressifs ou prettant à la discorde.
Je comprend que la passion peut nous emporter. Toutefois, le forum CERA est un forum où il est possible de discuter et de débatre sur de nombreux sujets, mais il ne sera pas le thèatre d'une foire d'empoigne.

Revenons désormais au sujet : la protection de l'environnement nocturne, et la lutte contre la pollution lumineuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:39

Salut,

Impact, bravo, j'approuve totalement tes propos, vifs mais néanmoins dans les régles de la courtoisie.

Je ne voulais pas en parler, mais je crois que si on veux être efficace dans la lutte contre la pollution lumineuse, il faut en discuter. Ce dont je parle, c'est du rôle de la source d'énergie évoquée par Impact.

En effet, une centrale nucléaire fonctionne à un certain régime et on ne peux pas faire varier ce régime de facon trop importante pour des raisons techniques.
Autrement dit, la nuit, une centrale doit toujours délivrer une puissance quasi identique à celle du jour. Que faire de toute cette énergie ?
Créer un système d'heure creuse pour que la population fasse fonctionner les laves vaisselle, machines à laver, chauffes eau.
Mais, il reste encore de l'énérgie à dépenser, que faire alors ?
Eclairer les rues.

Nous n'apporterons une réponse que si nous proposons une solution à cet excédent d'énergie.

J'apporterais une nuance à ce que disait Impact : Ce qui est vrai pour une centrale nucléaire, l'est vrai également pour une centrale thermique.
Mettre des centrales au gaz ne changerait rien au problème.




@= Wink
Revenir en haut Aller en bas
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:22

Citation :
Que faire de toute cette énergie ?
La vendre... Mais il faut le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 28 Juin - 21:22

T bien contant d'en profiter, monsieur, de l'éclairage public!
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Juin - 15:34

Salut

Noryebir, çà suffit ! Je ne le répéterais pas !
Désormais j'effacerais TOUT message pouvant se montrer agressif.

Pour te répondre, oui nous profitons profitons tous de l'éclarage. Seulement nous nous tuons à te répéter qu'il est possible d'éclairer sans créer ou du moins en minimisant les nuisances envers l'environnement, la santé, l'économie, et. As tu enfin compris ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Impact
Vénus
Vénus
Impact


Nombre de messages : 65
Localisation : Graincourt les Havrincourt
Date d'inscription : 06/04/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 16:10

Bonjour.
Engueulade est un bien grand mot, tout au plus une petite prise de bec, je n’ai d’ailleurs pas l’intention de surenchérir. Ayant fait mes premières armes sur des forums traitant du nucléaire ou pros et antis s’affrontent, je connais bien les mécanismes et les méthodes qui pourrissent les sujets et font dégénérer les discutions.
Ce serait bien dommage, car ce sujet est bien moins anodin qu’il n’y parait, si nombres de personnes considèrent encore que l’observation du ciel nocturne est une activité bien puérile réservé a de doux rêveurs (je ne vise personne en particulier) voir des empêcheur d’éclairer à la ronde, néanmoins la pratique de l’astronomie en amateur permet de comprendre la place que tient la terre dans l’univers, et la place de l’homme sur cette terre.

Lutter contre la pollution lumineuse, passe a mon avis aussi par une lutte contre le tout nucléaire et une politique d’économie d’énergie énergique.

Aussi me permettrait je un petit lien :


http://www.sortirdunucleaire.org/

Impact..

PS : Merci cosmick01 pour le soutien.
------------------------------------------------------
Un petit pas vers l’astronomie, un grand pas vers l’intelligence………
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grainpost-it.hautetfort.com
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 20:02

Pour ce qui est du nucléaire: les 100% écolos ça m'énerve, voila!
(désolé pour ma sois disante agressivité)
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 20:53

Salut

Allons bon, après les énervements voilà qu'on sort du sujet.
Enfin, pour répondre à la parenthése sur le nucléaire, j'espére que la fusion nucléaire nous sortira de la fission qui est dangeureuse et polluante.
Par ailleurs comment moins produire d'énergie ? C'est simple, il suffit de réduire les capacités des centrales nucléaires et de privilégier les énergies renouvelables.

Désormais, j'aimerais que nous revenions au sujet sur la pollution lumineuse, calmement et sérieusement. Smile

Merci de votre compréhention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 23:03

Coucou,

A mon avis, le problème de la source d'énergie est un problème majeur concernant la pollution lumineuse. Je crois que nous sommes au coeur du problème, l'oublier, serait négliger je pense l'essentiel.

Je m'explique, l'augmentation des besoins en énergie demande une augmentation de la capacité des centrales productrices d'électricité. Or la nuit, les centrales doivent toujours produire une quantité d'énergie à peu près équivalente à celle produite le jour. Conséquence, comme la quantité d'énergie produite en journée augmente au cours du temps, il faut dissiper plus d'énergie la nuit au cours du temps. J'en tiens pour preuve que la population francaise n'a quasiment pas augmenté ces vingt dernières années alors que la pollution lumineuse augmente exponentiellement au cours du temps tout comme la quantité d'énérgie consommée. Pour résoudre le problème de la pollution lumineuse nous sommes obligés d'apporter des solutions alternatives, soit utiliser l'énergie produite autrement, soit changer les modes de production de l'énergie

Il est à noter que ce problème n'est pas propre aux centrales nucléaires mais également aux centrales thermiques. Il n'est pas sûr que le passage à la fusion resoudrait le problème de la pollution lumineuse bien au contraire. Avec l'utilisation exclusive des énérgies renouvelables, il n'y aurait plus d'éclairage la nuit (à part en haut des éoliennes) mais je doute que l'utilisation de ce seul mode de production puisse garantir aux populations un niveau de vie convenable. Ces énergies possédent (et posséderont certainement) encore beaucoups de limites.
Si vous le souhaitez, ouvront un nouveau sujet sur la problématique de l'énergie. C'est un sujet extremement interressant où les réponses à apporter sont loin d'être triviales.

Sinon je ne profite pas de l'éclairage la nuit, je pense, il m'empêche de faire de l'astronomie, il m'empêche de dormir, détruit des éspéces.
L'éclairage oui, si celui ci est maîtrisé là où c'est vraiment indispensable.
La nuit, des lampes torches suffisent pour voir clair.
Chez soi, on ferme les lumières la nuit dans les pièces quand il n'y a personne, pourquoi pas dans la rue ? ( peut-être pour les raisons mentionnés ci dessus ?)

@+ Wink

La polémique est réjouissante dans le sens où elle nous rappelle que nous vivons dans une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:09

ba moi je dis qu'il faudrait que le cera se mettent ds la fabrication et l'innovation de lampadaire "intelligents"...qu'en dis-tu clavius?
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:27

Salut

Pour celà il faut créer une entreprise. As tu les fonds nécessaires pour que nous nous lançons ? Personnellement je ne les ai pas Sad
Et puis est ce la bonne solution ? Il existe déjà des tas de constructeurs. Il suffit de les convaincre de fabriquer de bons éclairages Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:43

bon, restons sage alors!!
on aura qu'a aller voir tout ces constructeurs et on les parrainent (quel parrainage!!). il faudrait qu'on leur fasse de la pub en allant voir les maires des villes (comme t'as fais pour lille) et on leur demande dinstaller de bons éclairages grace aux lampadaires que proposent les entreprises!
l'espoir fait vivre....
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:45

Salut

Nous en avons déjà contacté quelques uns, mais il reste beaucoup à faire. Seulement, comme tu le sais, nous n'avons pas que celà à gérer et le temps nous manque parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juil - 23:52

et bien faudrait le prendre ce temps! même quitte a leur passer des coup de fil! ou alors on demande a cosmick 01 qu'il le fasse pdt ces vacances, vu qu'ila le temps et qu'il connait bien le dossier! et si tu veux, je peus l'accompagner avec sylvain...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juil - 0:02

Salut

Il faudra que nous étudions cette proposition ensemble lors d'une prochaine réunion. Mais pour l'instant il y a d'autres choses à faire comme tu le sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMar 5 Juil - 0:13

ok pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:22

Salut,

J'aimerais apporter un leger correctif par rapport à ce que j'ai dit auparavant.

Les centrales nucleaires doivent garder une puissance constante en raison du phénomène d'empoisonnement Xénon et non d'un phénomène de dilatation thermique des matériaux comme je l'envisagais auparavant. En ce sens, les centrales thermiques peuvent varier leurs puissances de fonctionnement de facon plus rapide que les centrales nucléaires.

Pour revenir à la pollution lumineuse, le mieux c'est de trouver un système qui permet d'obtenir de l'hydrogène à bas coût à partir du fonctionnement en heure creuse des centrales nucléaires pour remplacer les énergies fossiles ansi que d'inventer un système de pile à combustible très performant. L'électricité consommée pour les lampadaires servira pour l'electrolyse de l'eau. Ainsi on diminue les quantités de CO2 rejetées ainsi que la pollution lumineuse.
Le CERA doit se lancer dans cette recherche. Le mieux est de se donner une journée lors du seminaire environnement pour trouver ces nouveaux systèmes. (on fera plancher les membres sur le sujet pendant le temps que je me reposerais)
On brevete les systèmes, ceux-ci étant rentables, les entreprises se les arrachent à prix d'or. EDF utilse les heures creuses pour fabriquer avec nos systèmes de l'hydrogène. Les gens ralent parce qu'il n'y a plus d'éclairage la nuit, l'energie étant utilisée pour l'electrolyse de l'eau. Le CERA gagne beaucoup d'argent avec les royaltises, cet argent sert à faire des campagnes publicitaires dans les plus grands média à heure de grande écoute pour montrer aux citoyens l'inutilité d'un eclairage excessif et donc l'inutilité d'augmenter notre puissance nucléaire pour palier le deficit entrainé par l'apparition de l'electrolyse. J'utilise le reste de l'argent gagné pour finir mes jours aux caraibes.

Non je ne reve pas !

~é~é~

@+
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:28

Salut

Si si tu réves hihihi. Enfin, pourquoi pas, mais il faut des gens qualifiés en la matiére pour trouver ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
luneur
Amas ouvert
Amas ouvert
luneur


Nombre de messages : 1317
Age : 36
Localisation : Lille, au trésor
Date d'inscription : 23/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:52

wé!on te laisse faire ton projet mon petit cosmick01!!
n'empêche, l'espoir fait vivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Déc - 9:58

Salut

Voici des clichés pris à quelques kilomètres d'un échangeur d'autoroute. Preuve en est que les éclairages de ces lieux sont trop puissants et mal conçus, car trop dirigé ver le ciel. Le seul bon point tient au fait que ce sont des lampes aux vapeurs de sodium (moins gourmande en énergie, et n'émettant pas d'UV).

Photographié en 20 secondes de pose seulement !

pollution lumineuse - Page 15 Img77682211110ga

10 secondes de pose.

pollution lumineuse - Page 15 Img7769iiii2ob

5 secondes de pose ...

pollution lumineuse - Page 15 Img7770pppp7td

Ici c'est une église vu depuis un champ situé à environ 3 kilomètres de celle ci. Les éclairages sont très mal posisionné car ils éclairent plus le ciel que le batiment ! De plus il s'agit de lampe halogène, très gourmande en énergie (facture d'électricité de la commune = argent des contribuables). De plus elles emettent de forte quantité d'UV qui sont néfastes envers la faune nocturne.

8 secondes de pose seulement !

pollution lumineuse - Page 15 Img7771yyy0vp

pollution lumineuse - Page 15 Img7773rrr5fz
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:33

Ici c'est la ville de salperwik et un lampadaire vue de quelques centaines de mètres
( photos prise avec 15 sec de pose )

pollution lumineuse - Page 15 9d3834530c028b120bcfe0a15a5ad544

à saint omer, des éclairages supplémentaires vont etre installés au sol autour de la cathedrale, afin d'éclairer encore plus celle ci...
une bonne dizaine de grosses lampes dirigés vers le ciel, voici le résultat qui sera obtenu :

pollution lumineuse - Page 15 9a89fc5edd37a29ece4c4456fccdbc0b

pollution lumineuse - Page 15 4c74bce328ffc5106882725438e365d2

Page de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer sur Wikipedia.org


Dernière édition par le Dim 11 Déc - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Déc - 11:08

Salut

Et oui il est triste de constater que l'éclairage de notre belle cathédrale se fait du bas vers le haut et pas l'inverse comme nous l'avons conseillé.
Toutefois, Saint Omer fait des efforts en éliminant ses lampadaires boules au mercure en les remplaçant par d'autres moins polluant et moins gourmand en énergie.
Je trouve que les éclairages de la cathédrale pourait être éteint au moins partiellement aprés 23 h.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





pollution lumineuse - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: pollution lumineuse   pollution lumineuse - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution lumineuse
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site CERA au sujet de la pollution lumineuse
» Pollution lumineuse et éoliennes
» la pollution lumineuse vu depuis ISS
» Luttons contre la pollution lumineuse
» 24 juillet 2009 Nuits des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Pollution lumineuse-
Sauter vers: