forum d'astronomie
Cellules souches Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Cellules souches Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php

 

 Cellules souches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeSam 22 Juil - 9:24

Salut

Le président américain a annoncé hier qu’il allait opposer son veto au projet de loi adopté par le congrès sur les cellules souches. Cette loi prévoyait d’élargir les financements fédéraux aux recherches concernant les cellules souches embryonnaires.

George Bush a précisé que « cette loi permettrait de mettre un terme à des vies humaines innocentes dans l'espoir de trouver des avantages médicaux pour d'autres, elle va au-delà d'une frontière morale que notre société doit respecter ». Lors de sa déclaration, il était entouré par des enfants issus d’embryons congelés qui ont été adoptés par des parents stériles.

C’est la première fois que le président des États-Unis use de son droit de veto depuis le début de son mandat. Il avait d’ailleurs fait part de son intention avant même le vote de mardi. Ce faisant, il va l’encontre de l’opinion publique et d’une partie de sa majorité, 19 sénateurs républicains ayant voté la loi avec les démocrates. Cette adjonction de voix n’est toutefois pas suffisante pour atteindre la majorité des deux tiers qui aurait permis de passer outre le veto de George Bush.

Cette question très ciblée des embryons congelés a suscité un débat populaire aux États-Unis où l’opposition démocrate en a fait un thème de campagne pour les élections à venir. De nombreux scientifiques, intellectuels et certaines personnalités publiques comme Nancy Reagan ont pris fait et cause en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

source http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060720.OBS5804.html

Qu'elle est votre avi sur ce sujet ?
Pour mon compte personnel, je pense qu'il est vrai que les embryons pourraient donnés la vie à des enfants, et que d'un point de vue éthique la décision de s'en servir pour la science ou non est assez délicate.
Par ailleurs, je pense aussi que Bush est une fois de plus étrange dans ses déclarations. En effet, il refuse les études sur les cellules souches qui pourraient pourtant sauver des vies, mais il n'a pourtant pas hésiter à attaquer l'Irak pour le pétrole et à ainsi tuer de nombreux innocents. Par ailleurs, il est pour la peine de mort ... Franchement ce président m'étonnera toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeSam 22 Juil - 12:39

Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeSam 22 Juil - 16:26

Salut

En effet, il y a un peu comme un sujet en double Wink Peut être seront ils complémentaires, nous verrons dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMar 25 Juil - 16:58

Salut

Dans le cadre des négociations pour l’adoption du septième programme-cadre pour la recherche et le développement, doté de 50,4 milliards d'euros pour la période 2007-2013, les membres de l’Union Européenne (UE) sont parvenus à un compromis concernant le financement des recherches sur les cellules souches embryonnaires (CSE).
A travers l’Europe, les législations nationales sont disparates. Certains pays comme la Pologne, l’Autriche ou la Lituanie interdisent totalement ce type de d’investigation. D’autres plus souples, tolérent les études sur les CSE mais interdisent leurs savants d’en produire, c’est le cas de l’Allemagne. Enfin, En France, au Danemark, en Espagne et en Grèce notamment, les chercheurs peuvent utiliser les cellules souches d'embryons "surnuméraires" issus de la fécondation in vitro et ce dans un cadre legislatif très strict.
Le compromis auquel sont parvenus les négociateurs reste finalement assez bancal puisqu’il autorise le financement d’études sur les CSE mais Bruxelles s'est engagée à ne pas présenter devant le comité des Etats membres, qui doit donner son feu vert au cas par cas aux projets scientifiques, des programmes de recherche impliquant la destruction d'embryons humains, y compris le prélèvement de cellules souches.
Par ailleurs les recherches ne pourront être financées que dans le respect des règles nationales. Aucune recherche sur les cellules souches, notamment embryonnaires, ne pourra par exemple être subventionnée dans un pays qui les interdit. D’autre part, les ministres de l’Union ont réaffirmé leur opposition au clonage humain à des fins reproductrices, à la création d'embryons uniquement pour des buts de recherche et aux activités visant à modifier de façon importante l'héritage génétique des êtres humains.
Cette décision intervient moins d’une semaine après le veto opposé par George Bush au sénat américain qui avait adopté une disposition semblable.
Les cellules souches embryonnaires proviennent d’embryons âgés de quelque jours qui sont à un stade de développement appelé blastocyste. Elles ont deux caractéristiques majeures qui intéresse les scientifiques :

- Elles sont immortelles, isolées et mises en culture elles peuvent se diviser indéfiniment contrairement aux cellules adultes.
- Elles peuvent produire n’importe quel type de cellule différenciée (neurone, hépatocyte, cellule épithéliale…). On dit qu’elles sont pluripotentes.

En revanche une cellule souche embryonnaire ne peut donner naissance à un individu.

Source http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060725.OBS6342.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
walgui
Terre
Terre
walgui


Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : un peu la, un peu ailleurs
Date d'inscription : 26/11/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMar 25 Juil - 21:23

Je suis tout à fait pour l'usage de celules souches embryonnaires, tout simplement parce que je pense qu'un individu ne peut être considéré en tant que tel que lorsqu'il a les signes distinctifs qui le distingue des autres, ou d'un tas de cellules.
En l'occurence, tant que le cerveau n'est pas formé et ne peut donc pas enregistrer els toutes premieres informations qui feront l'etre humain, je ne vois pas qpourquoi on se priverai d'une aide pour soigner pas mal de maux.

j'aime bien l'être humain, mais après tout, nous ne sommes pas autre chose que ce qu'il y a sur cette planète, soit un peu de amtière organique assez bien agencée. Bush veut distinguer l'être humain en faisant un faux humanisme à la noix (c'est cool d'envoyer des mexicains de 18 ans se faire hacher en irak), mais ce n'est pas cela qui fera avancer l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://dva2.over-blog.com
NGC6543
Neptune
Neptune
NGC6543


Nombre de messages : 401
Age : 34
Date d'inscription : 08/12/2005

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMar 25 Juil - 21:52

Je ne sais pas.

Je ne suis pas vraiment sûre.

Pour moi, le président américain a fait là un bon geste.

La vie, qu'elle soit humaine ou non, a beaucoup de valeur pour moi. Je trouve que l'homme a très peu de droit dessus, pour ne pas dire aucun. Lorsque deux personnes mettent au monde un enfant, ce n'est pas un droit, c'est un don.

Personnellement, j'estime que ma vie a commencé dès que ma première cellule s'est constituée. En aucun moment de ma vie, je ne fus à mes yeux qu'un "tas de cellules indifférenciées". Ni moi, ni quelqu'un d'autre, ni n'importe quelle forme de vie.

Ce sont des valeurs très ancrées en moi et pour lesquelles je tiens à ce qu'il y ait le plus de respect possible. Il est louable de vouloir sauver des vies, mais pas en en détruisant d'autres.

La vie est une chose qu'on connaît si peu, qui a tant de secrets à nous confier. C'est notre quotidien et pourtant, personne ne peut se vanter d'en avoir compris les mille et une subtilités.

C'est grâce à un "tas" de cellules que notre coeur bat. C'est grâce à un "paquet" de neurones que nous pouvons synchroniser nos fonctions vitales. C'est grâce à un "lot" de briques de vie que nous pouvons marcher, penser, rire, sauter, pleurer, ressentir, courir et tant d'autres actions qui nous sont familières.

L'avancée de la science et des techniques est une belle chose, mais science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeSam 26 Aoû - 9:29

Salut

D es chercheurs sont parvenus à créer des lignées de cellules souches embryonnaires humaines sans détruire d’embryon. L’équipe de Robert Lanza a appliqué une technique de biopsie utilisée pour le diagnostic préimplantatoire (DPI) qui permet de prélever une cellule pour réaliser des tests génétiques. Après avoir obtenus des résultats sur la souris l’année dernière, ces chercheurs les ont validés sur des embryons humains et publient leurs résultats aujourd’hui dans l’édition électronique anticipée de la revue Nature.

Pour obtenir des lignées de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh), les scientifiques prélèvent des cellules sur des embryons de 5 à 7 jours, des blastocystes contenant plusieurs centaines de cellules, qui sont détruits au cours de cette manipulation. Cette destruction est dénoncée par les opposants aux recherches sur l’embryon. C’est l’argument mis en avant par le président américain George Bush pour refuser que la création de nouvelles lignées de CSEh soit financée par l’argent public aux Etats-Unis.

L’équipe de Robert Lanza, de la société américaine Advanced Cell Technology (ACT), a travaillé à partir d’embryons surnuméraires conçus dans le cadre de FIV.
Les chercheurs ont prélevé une cellule unique, appelée blastomère, sur ces embryons de seulement 8 à 10 cellules. Pour cela ils ont utilisé la même technique que celle du DPI. Une nuit de culture d’une seule cellule permet d’obtenir des cellules souches. A partir des 16 embryons utilisés, les chercheurs ont obtenu deux lignées stables de cellules souches sans anomalies génétiques, capables de se transformer en cellules de divers tissus ou organes du corps humain (sang, foie, rétine, nerfs..), précisent les chercheurs.

En juillet le président Bush a opposé son veto a un projet de loi adopté par le Congrès élargissant les financements publiques pour la recherche sur les CSEh. Pas question de détruire une vie pour en sauver d’autres, a martelé le président. Les avancées publiées aujourd’hui pourraient le contraindre à modifier ses positions et pourraient aussi aider les scientifiques européens à convaincre les gouvernements un peu tièdes, comme celui de la France, à autoriser ces recherches.

source http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060824.OBS9251.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Pulstars
Invité




Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeSam 26 Aoû - 11:57

Je suis du même avis que NGC6543.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeVen 13 Avr - 9:05

Salut

Un peu moins d’un an après une première tentative, le Sénat vient de voter une nouvelle loi visant à favoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Comme l’année dernière celle-ci risque de subir le véto du Président, farouchement opposé à ce type de recherche.

Plus qu’un risque c’est une certitude : immédiatement après le vote du Sénat G. Bush a fait savoir qu’il opposerait son véto à cette nouvelle loi. Il avait déjà eu recours à ce droit, pour la première fois de son mandat, en juillet dernier suite à un vote identique d’une assemblée pourtant majoritairement républicaine. Cette fois ce sont les élus démocrates qui ont tenté de promouvoir la recherche sur les cellules souches mais le résultat, semble-t-il, ne sera pas plus positif. En effet, le texte n’a pas recueilli la majorité des deux tiers nécessaire pour passer outre un véto présidentiel.


Aux Etats-Unis, la recherche sur les cellules souches est strictement encadrée depuis 2001, date de l’élection de Bush qui avait immédiatement pris des mesures en ce sens. Dans les faits, les scientifiques américains ne peuvent travailler que sur des cellules souches embryonnaires créées en 2001 ou auparavant. Or, dénoncent-ils, il ne reste plus qu’une vingtaine de lignées encore utilisable ce qui risque de paralyser totalement la recherche américaine sur le sujet.


Ce texte a été voté dans un contexte tendu puisque le Sénat démocrate s’oppose sur un grand nombre de sujets au président issu des rangs des républicains. Pourtant un certain nombre de membres influents de ce parti plaide en faveur d’une autorisation au moins partielle, d’étude sur les 400 000 embryons surnuméraires qui attendent d’être détruits dans les centres de fécondation assistée. Mais le président reste ferme sur ses positions, soutenu par la très puissante Coalition de défense chrétienne.


En biologie, le terme de cellules souches désigne des cellules indifférenciées qui, d'une part, peuvent donner des cellules spécialisées (différenciation) et, d'autre part, peuvent virtuellement se renouveler indéfiniment (renouvellement). Elles seraient par exemple en partie responsables de la régénération des membres chez certains animaux. Ce phénomène est très répandu parmi les métazoaires mais il apparaît aussi chez certains vertébrés (comme le lézard ou la salamandre). Des expériences effectuées sur les rats montrent que ces cellules sont capables de se différencier en un type de cellule donné et donc de restaurer des organes. C'est la thérapie cellulaire. Les cellules souches sont présentes au stade embryonnaire, et dans l'organisme adulte. Cependant elles sont beaucoup plus rares dans l'organisme adulte.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:32

Salut

Les actions judiciaires qui bloquaient le financement de l’Institut californien pour la médecine régénératrice prennent fin. L’Etat devrait rapidement débloquer le budget de cette importante agence de financement.


La Californie va pouvoir déployer pleinement son programme de recherche sur les cellules souches. La Cour suprême de Californie a mis fin aux poursuites judiciaires qui tentaient de bloquer la création de l’Institut pour la médecine régénératrice (California Institute for Regenerative Medicine, CIRM), pourtant adoptée par référendum en novembre 2004.

Le 16 mai, la Cour suprême de l’Etat de Californie a rejeté l’appel formé par des groupes opposés aux recherches sur l’embryon humain et des associations de contribuables. Tant que ce contentieux n’était pas définitivement tranché, l’Etat ne pouvait pas vendre d’obligations pour financer l’institut. Des expédients ont été trouvés depuis deux ans et demi et le CIRM a dépensé 158 millions de dollars (117 millions d’euros) pour financer des projets de recherches. Avec la liquidation du contentieux, ce sont 48,5 millions de dollars de bourses et de prêts qui vont être attribués dans les mois qui viennent et 222 millions de dollars de subventions versées à des équipes de recherche dans diverses universités, instituts ou hôpitaux californiens.

Le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger a décidé de soutenir la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, prenant le contre-pied du président George Bush. Opposé à la destruction de tout embryon humain, le président des Etats-Unis a limité dès 2001 les financements publics -versés par les NIH (National Institutes of Health)- aux travaux utilisant des lignées de cellules souches embryonnaires humaines déjà existantes.

En annonçant en 2004 la création du CIRM, doté d’un budget de 3 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) sur 10 ans, la Californie se posait en nouvel eldorado de la recherche biomédicale. Le CIRM se présente déjà comme la plus importante agence de financement de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:16

Salut

Des chercheurs français ont démontré que des cellules souches embryonnaires humaines transplantées dans le cœur de rats se transformaient en cellules cardiaques.

Des cellules souches embryonnaires humaines injectées chez des rats souffrant d’une insuffisance cardiaque se sont différenciées en cardiomyocytes, les cellules du muscle cardiaque, prouvant ainsi leur capacité à régénérer un cœur endommagé, expliquent des chercheurs français. Les équipes de Michel Pucéat, chercheur à l’Inserm, et de Philippe Menasché, chirurgien cardiologue à l’hôpital Georges-Pompidou, avaient déjà montré que des cellules souches embryonnaires de souris pouvaient réparer les séquelles d’un infarctus chez les rats et les moutons.

L’équipe de Pucéat ayant été l’une des premières en France à recevoir l’autorisation de travailler sur des lignées de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh), les chercheurs ont pu tester leur capacité régénératrice. Ils ont d’abord cultiver ces cellules avec un facteur de croissance (le BMP2) qui les prépare à se différencier. Ils les ont ensuite injectés dans les tissus cardiaques endommagés de rats.

Lorsque les cardiomyocytes, qui sont des cellules contractiles, sont détruites à cause d’un infarctus ou d’une pathologie cardiaque, le tissu élastique est remplacé par un tissu fibreux qui n’assure plus les fonctions normales du cœur. Lors de précédentes expériences, des cellules souches adultes ont été injectées pour régénérer le tissu cardiaque. Cependant, il n’a pas encore été démontré que ces cellules adultes étaient capables de se différencier en cardiomyocytes, précisent les chercheurs français.

Les CSEh en sont capables, précisent Michel Pucéat et ses collègues, qui publient leurs travaux dans la revue Stem Cells. Chez les rats ainsi traités, les cellules souches se sont transformées en cardiomyocytes et les tissus cardiaques abîmés ont commencé à se refaire une santé. La transplantation n’a pas déclenché la formation de tératomes, des tumeurs agressives qui sont l’un des effets indésirables possibles de l’injection de CSE. La sécurité du protocole devra encore être confirmée par d’autres études avant de pouvoir le tester sur des êtres humains. Jusqu’à présent tous les essais cliniques menés sur l’homme ont été réalisés avec des cellules souches adultes.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMer 8 Aoû - 9:52

Salut

Une équipe internationale est parvenue à identifier, chez la souris, la molécule qui provoque la mutation des cellules souches embryonnaires en cellules spécialisées.

Les cellules souches embryonnaires (CSE) font l’objet de toutes les convoitises car elles ont la capacité d‘engendrer tous les tissus du corps soit au total près de deux cents types de cellules différentes. Si cette aptitude est maîtrisée, les médecins disposeraient alors d’un formidable outil de recherche, avec en ligne de mire la perspective de pouvoir traiter un grand nombre de maladies en régénérant ou en remplaçant des organes défectueux.

Outre le problème de l’approvisionnement en cellules souches qui a déjà été traité plusieurs fois sur ce site, les biologistes n’ont pas encore totalement identifié les facteurs contrôlant la décision de la spécialisation ou non des cellules. De nouveaux travaux, publiés dans le revue Development, révèlent l’importance cruciale de la protéine FGF4, chez la souris, dans cette spécialisation. En son absence, les CSE se multiplient sans limite pour former d’avantage de cellules souches, mises en contact avec la FGF4, les CSE évoluent vers une étape de transition, d'où elles pourront suivre de nombreuses voies de spécialisation.

La prochaine étape consistera à déterminer si les mêmes règles s'appliquent aux cellules souches embryonnaires humaines. les chercheurs savent qu'elles ont besoin de la protéine FGF pour se développer en laboratoire, mais ils ignorent encore si cette protéine contribue au maintien des cellules ou si elle provoque leur spécialisation.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:06

Salut

Des chercheurs britanniques ont réussi à implanter des cellules souches embryonnaires dans des poumons de souris. Ces résultats, présentés comme une première mondiale par l’équipe de Sile Lane, de l’Imperial College London (GB), constituent une première étape importante vers la réparation de poumons abîmés.

La diversité des cellules qui composent le poumon en fait un terrain d’intervention difficile pour les spécialistes de l’ingénierie cellulaire, a expliqué Sile Lane lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie qui s’est achevé aujourd’hui à Stokholm (Suède). Les chercheurs de l’ICL avaient déjà réussi à cultiver des cellules souches embryonnaires de souris afin qu’elles deviennent des cellules spécialisées de l’épithélium pulmonaire, là où se font les échanges gazeux. Restait à démontrer qu’elles étaient opérationnelles.

Les chercheurs ont marqué ces cellules avec un composé fluorescent avant de les injecter dans les veines des souris. Certains souris étaient normales tandis que d’autres avaient subi des lésions de l’épithélium pulmonaire. Deux jours après l’injection, les chercheurs ont disséqué les souris et repérer la présence des cellules souches dans les poumons, plus précisément dans les parties abîmées de l’épithélium. Aucune trace de cellules fluorescentes n’a été retrouvée ailleurs dans l’organisme des rongeurs.

Des cellules souches capables de coloniser des parties endommagées de l’épithélium pulmonaire permettraient de soigner de nombreuses maladies chronique, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui affectent de gros fumeurs. L’application médicale est encore très éloignée. Il faut d’abord poursuivre les travaux sur les souris et vérifier que ces cellules greffées sont fonctionnelles, qu’elles peuvent vivre longtemps et qu’elles n’entraînent pas d’effets secondaires indésirables.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:03

Salut

Des chercheurs viennent d'annoncer avoir développé une technique pour produire des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) qui utilise des virus ne s'intégrant pas dans le génome de la cellule hôte, éliminant ainsi un inconvénient majeur au développement des CSPi.

On pouvait auparavant produire des CSPi ressemblant à des cellules souches embryonnaires, mais cela impliquait l'introduction dans ces cellules de protéines spécifiques se liant à l'ADN par l'intermédiaire de virus potentiellement nocifs, et il en résultait souvent des altérations du génome et des tumeurs chez l'animal. Ces nouveaux résultats sont la preuve que les CSPi peuvent être produites sans modification génétique permanente, ce qui est un progrès majeur en vue de futures applications cliniques des CSPi.

Matthias Stadtfeld et ses collègues du Massachusetts General Hospital Cancer Center and Center for Regenerative Medicine, du Harvard Stem Cell Institute et du Joslin Diabetes Center à Boston, ont réussi à générer ces CSPi qui ont pu donner diverses cellules spécialisées dont celles des poumons, du cerveau et du coeur. Ils précisent que pour le moment ils n'ont observé aucun effet secondaire de la part de ces cellules.

Des cellules reprogrammées de façon similaire se sont déjà avérées capables par le passé d'alléger les symptômes de la maladie de Parkinson ou de l'anémie falciforme chez la souris dans des modèles de ces pathologies, aussi une telle découverte pourrait conduire à de nouvelles avancées en thérapie cellulaire et dans le traitement de maladies humaines. Il faudra néanmoins établir que les CSPi générées ainsi chez l'homme ont le même potentiel que les cellules souches embryonnaires humaines pour d'éventuelles applications cliniques.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5831
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeVen 26 Sep - 10:11

Salut

Des chercheurs annoncent avoir développé une technique pour produire des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) qui utilise des virus ne s'intégrant pas dans le génome de la cellule hôte, éliminant ainsi un inconvénient majeur au développement des CSPi.

La recherche d'une nouvelle source de cellules souches embryonnaires (CSE) représente l'un des Graal de la biologie moderne. Leur production et leur maîtrise constitueraient en effet une nouvelle option thérapeutique. Du traitement du diabète à la restauration de la moelle épinière chez les accidentés, la médecine attend beaucoup de la thérapie cellulaire. Malheureusement, jusqu’à ce jour la seule véritable fabrique de cellules souches, même s’il en existe encore chez les adultes, c’est l’embryon humain. Les chercheurs sont donc obligés d’y avoir recours avec tous les problèmes éthiques que cela engendre. En France, la loi du 8 juillet 2004 rappelle que "la recherche sur l'embryon humain est interdite" mais l'autorise "à titre exceptionnel", pour une durée de 5 ans, sur des embryons surnuméraires sans projet parental.

L’une des solutions possibles est d’utiliser des cellules adultes en les « transformant » afin qu’elles retrouvent des caractéristiques des CSE comme la pluripotence, c’est à dire la capacité de donner naissance aux trois feuillets embryonnaires primaires à l’origine de la formation de tous les organes du corps. Les premiers essais utilisant des cellules de la peau datent de 2007 et ont donné des résultats encourageants. Mais pour modifier ces cellules souches pluripotentes adultes (CSPi), les chercheurs doivent y introduire des protéines spécifiques se liant à l'ADN par l'intermédiaire de virus potentiellement nocifs. Ainsi, la transplantation de CSPi chez les souris a entraîné la prolifération de tumeurs liées aux rétrovirus employés comme facteurs de transcription.

Dans la revue Science qui paraît aujourd’hui, vendredi 26 septembre, des biologistes du Massachusetts General Hospital Cancer Center et du Harvard Stem Cell Institute à Boston annoncent avoir développé une technique pour produire des (CSPi) qui utilise des virus ne s'intégrant pas dans le génome de la cellule hôte, éliminant ainsi cet inconvénient majeur.
Ces nouveaux résultats sont la preuve que les CSPi peuvent être produites sans modification génétique permanente, ce qui est un progrès majeur en vue de futures applications cliniques des CSPi. Les chercheurs ont réussi à générer ces CSPi qui ont pu donner diverses cellules spécialisées comme des neurones et des cellules cardiaques ou pulmonaires. Ils précisent que pour le moment ils n'ont observé aucun effet secondaire de la part de ces cellules.

Des cellules reprogrammées de façon similaire se sont déjà avérées capables par le passé d'alléger les symptômes de la maladie de Parkinson ou de l'anémie falciforme chez la souris dans des modèles de ces pathologies, aussi une telle découverte pourrait conduire à de nouvelles avancées en thérapie cellulaire et dans le traitement de maladies humaines.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeJeu 5 Mar - 8:14

Salut

Une nouvelle méthode développée par deux équipes différentes permet de transformer des cellules adultes en cellules souches sans utiliser de virus.

Depuis quelques années les scientifiques sont capables de fabriquer des cellules souches pluripotentes à partir de cellules adultes, notamment de peau. Ils utilisent pour cela des gènes spécifiques introduits dans les chromosomes des cellules à transformer grâce à des rétrovirus.

Les cellules ainsi obtenues sont appelées cellules pluripotentes induites (CPi). Elles ont les même caractéristiques que les cellules souches embryonnaires (CSE), c'est-à-dire qu’elles sont capables de donner naissance aux trois feuillets embryonnaires primaires à l’origine de la formation de tous les organes du corps. Des CPi cultivées, sous certaines conditions, ont même formé des neurones et des cellules musculaires cardiaques qui se sont mises à battre au bout d’une dizaine de jours. Elles possèdent donc une grande partie des qualités des cellules souches embryonnaires et cette technique présente en outre le gros avantage de ne pas nécessiter d’embryons, donc de s’affranchir de tous les problèmes éthiques que cela pose.

Malheureusement ces CPi présentent des risques. Transplantées chez des souris, elles ont déclenché l’apparition de tumeurs. En effet, les rétrovirus employés peuvent perturber le système de régulation de la cellule voire même stimuler certains gènes déclenchant la prolifération cellulaire. De plus, les gènes utilisés pour la reprogrammation peuvent également être à l’origine d’un processus cancéreux. Ce qui fait que pour le moment tout essai de thérapie génique utilisant des cellules souches obtenues par ce biais est exclu.

Deux équipes différentes ont peut-être résolu ce problème en découvrant une méthode pour obtenir des cellules pluripotentes induites, sans utiliser de virus, à l’aide d’une sorte de « post-it » génétique permettant d’introduire les gènes dans la cellule mais aussi de les extraire spécifiquement une fois que la transformation est enclenchée. Cette technique, développée conjointement par des chercheurs de l'hôpital du Mont Sinaï de Toronto et de l’université d’Edimbourg, fait appel à un «élément transposable» connue sous le nom de PIGGYBAC extrait de l’ADN de certains insectes tels les papillons.

SI les résultats publiés par les deux groupes de recherche dans la revue Nature sont confirmés par la suite, cette découverte constituera une étape importante dans l’essor des thérapies géniques. La recherche d'une nouvelle source de CSE représente en effet l'un des Graal de la biologie moderne. Leur production et leur maîtrise constitueraient en effet une nouvelle option thérapeutique. Du traitement du diabète à la restauration de la moelle épinière chez les accidentés, la médecine attend beaucoup de la thérapie cellulaire.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:06

Salut

Sans ramener des cellules de la peau de souris à un stade de cellules souches, des chercheurs ont réussi à les reprogrammer pour en faire des neurones.

Allez directement de la case "cellules de la peau" à la case "neurones" sans passez par la case "reprogrammation"….

Dans le Monopoly des cellules souches, des chercheurs viennent de trouver un nouveau tour: transformer des cellules de la peau -prélevées sur des embryons de souris ou des souriceaux à la naissance- en neurones fonctionnels. Et cela sans faire subir aux cellules un retour en arrière au stade de cellules pluripotentes.

Les cellules souches embryonnaires se caractérisent par cette capacité à pouvoir se différencier en n’importe quel type de cellule. Depuis 2006 les travaux du Japonais Shinya Yamanaka ont ouvert une nouvelle voie en permettant de reprogrammer des cellules différenciées –par exemple des cellules de la peau (fibroblastes)- afin qu’elles retrouvent la principale caractéristique des cellules souches, la pluripotence. Cela évite de prélever les cellules souches sur un embryon.

Pour réaliser ce voyage dans le temps, les chercheurs insèrent dans la cellule différenciée des gènes, des facteurs de transcription, grâce à des rétrovirus. L’équipe de Marius Wernig (Stanford University School of Medicine, E-U) a décidé de se passer de cette étape et de reprogrammer directement la cellule différenciée en neurones, en utilisant la même technique.

Ces chercheurs ont d’abord sélectionné 19 gènes à l’œuvre dans les neurones et les ont injectés, à l’aide de lentivirus, dans les fibroblastes de souris. Finalement, les biologistes ont affiné la technique jusqu’à ne retenir que trois gènes, suffisant pour transformer les fibroblastes en neurones fonctionnels. Wernig et ses collègues, qui publient leurs travaux cette semaine dans la revue Nature, précisent que ces neurones sont équipés de synapses, indispensables à la communication aves les autres neurones. Prochaine étape: injecter ces neurones induits chez des souris pour tester leur comportement.

En évitant la case reprogrammation, les chercheurs gagnent du temps et limitent les risques de prolifération incontrôlée des cellules souches. L’inconvénient, c’est que les neurones induits ne peuvent pas être multipliés en culture, la quantité obtenue est donc limitée.

Dans l’optique –lointaine et éventuelle- d’une utilisation thérapeutique de telles cellules, tous les risques ne sont pas écartés, car insérer des facteurs de transcription dans un génome peut favoriser le développement d’un cancer, par exemple. Cet écueil sera peut-être évité avec la technique plus sûre récemment testée par deux équipes indépendantes qui n’utilisent pas de virus et qui peuvent extraire les gènes une fois la transformation enclenchée (lire Des cellules souches plus sûres).

Dans l’immédiat, les chercheurs envisagent d’utiliser ces neurones induits pour créer des modèles d’étude de maladies neurodégénératives.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20100129.OBS5202/des_cellules_de_la_peau_transformees_en_neurones.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMer 24 Mar - 8:36

Salut

Une technique chirurgicale pionnière associant greffe et cellules souches a été réalisée sur un enfant de dix ans qui souffrait d’une maladie de la trachée.

L’opération consiste à construire en partie l’organe greffé avec des cellules souches de la personne opérée afin de réduire les risques de rejet du greffon par le système immunitaire.

L’enfant souffrait d’un rétrécissement de la trachée dû à une maladie congénitale. Transplanté peu après sa naissance, il était de nouveau en danger depuis plusieurs mois.

Les Pr Paolo Macchiarini (hôpital universitaire Carregi de Florence, Italie), Martin Birchall et Martin Elliott (University College London, GB) ont décidé d’appliquer leur nouvelle technique à cette enfant, après l’avoir pratiqué sur une Italienne et une Espagnole, pour de plus petite sections de la trachée.

Une trachée prélevée sur un donneur est littéralement débarrassée de ses cellules et réduite à une simple structure sur laquelle sont déposée des cellules souches de la moelle osseuse du receveur. Dans les deux premiers cas, les nouveaux tissus avaient été développés en laboratoire avant que l’aorte soit transplantée, mais la phase de culture demande plusieurs semaines.

Dans le cas de l’enfant, opéré à Londres (Great Ormond Street Hospital for Children), les cellules souches, enrichies de facteurs de croissance, ont été ajoutées à la trachée juste avant la greffe. Le développement des tissus doit donc se faire dans l’organisme de l’enfant. Celui-ci n’a pas besoin de suivre un traitement immunosuppresseur puisque ce sont ses propres cellules qui sont implantées.

Le fait de ne pas cultiver l’organe en laboratoire rend la procédure plus rapide, moins coûteuse et plus simple à pratiquer. Elle devra être validée au cours d’autres essais cliniques.

L’opération a eu il y a semaine à Londres. L’enfant récupère normalement, indiquent les médecins dans leur communiqué, il respire sans assistance.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20100322.OBS0737/des_cellules_souches_pour_reconstruire_une_trachee.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeMer 25 Aoû - 9:16

Salut

La confusion règne aujourd’hui dans certains laboratoires américains: un juge s’oppose au financement public des recherches sur les cellules souches embryonnaires décidé par Obama.

Pour certains scientifiques américains, la situation n’est pas très claire ce matin : peuvent-ils continuer leurs travaux sur des cellules souches embryonnaires humaines (CSE) avec le matériel payé par le gouvernement fédéral? La sentence d’un juge de Washington bloque la décision du président Barack Obama d’élargir le financement public des recherches sur ces cellules souches. Les fonds déjà alloués sont-ils concernés ? Les Instituts nationaux de la santé (NIH), qui gèrent les budgets publics, attendent que l’administration livre son interprétation de la sentence.

En mars 2009, le président Obama a mis fin aux restrictions décidées par son prédécesseur, George Bush fils. L’argent fédéral pouvait à nouveau financer des recherches sur de nouvelles lignées de cellules souches, et non plus seulement sur celles qui avaient été obtenues avant 2001. Ces CSE ne pouvaient être dérivées que d’embryons surnuméraires issus des FIV, ne faisant plus l’objet d’un projet parental, avec accord des donateurs.
Une voie étroite

Le juge Royce Lamberth, de la cour fédérale du district de Columbia, estime que cette décision viole l’amendement Dickey-Wicker, reconduit chaque année par le Congrès depuis 1996. Ce texte interdit d’utiliser des fonds publics pour financer des recherches impliquant la destruction d’embryons humains.

Obama marchait donc sur des œufs: il a autorisé les financements publics pour la recherche sur les lignées de CSE une fois créées mais l’extraction de ces lignées devait être payée par de l’argent privé.

Le juge Lamberth a rejeté cette distinction, estimant qu’à partir du moment où un projet de recherche impliquait la destruction d’un embryon il ne pouvait pas être financé par l’argent public.
Deux chercheurs derrière la plainte

La plainte a été à l’origine déposée par plusieurs personnes, dont une association chrétienne opposée à la destruction des embryons surnuméraires, ainsi que deux chercheurs qui travaillent sur les cellules souches adultes. La plainte avait d’abord été rejetée au motif que les plaignants n’étaient pas directement concernés par les conséquences de la législation Obama. En appel, la cour a considéré que les deux chercheurs pouvaient en pâtir en recevant moins d’argent pour leurs travaux. Ce sont donc eux seuls, James Sherley (Boston Biomedical Research Institute) et Theresa Deisher (AVM Biotechnology), qui sont les plaignants.

Les cellules souches sont prélevées à des stades très précoces de la formation de l’embryon –avant implantation : le stade de la morula (elle contient une trentaine de cellules et son nom vient du latin "petite mûre" à cause de sa forme) ou du blastocyste (5 à 6 jours après la fécondation).
Cellules souches reprogrammées

Les problèmes éthiques posés par la recherche sur les cellules souches humaines ont amené les chercheurs à explorer d’autres voies: cellules souches adultes et surtout, plus récemment, reprogrammation des cellules adultes en cellules souches embryonnaires (dites CSE induites).

Les CS adultes sont moins "souples" que les cellules embryonnaires (qui sont capables de donner n’importe quel tissu de l’organisme). Les cellules souches induites permettraient d’obtenir des cellules très "souples" à partir des cellules d’un patient, offrant de grands espoirs à la médecine régénératrice. Leur potentiel est encore à l’étude ; il est encore trop tôt aujourd’hui pour dire qu’elles égalent les cellules embryonnaires.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20100824.OBS8913/cellules-souches-embryonnaires-nouvelle-bataille-aux-etats-unis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:37

Salut

Le juge Lamberth refuse de suspendre sa décision empêchant l'administration Obama de financer des recherches impliquant des cellules souches embryonnaires humaines.

La confusion règne toujours dans les laboratoires de biologie aux États-Unis. Malgré la demande du ministère américain de la justice de suspendre sa décision, le juge Royce Lamberth maintient son jugement qui bloque les financements publics pour les travaux impliquant des cellules souches embryonnaires humaines (CSEH).

Fin août, dans une décision qui a pris de court et surpris les chercheurs mais aussi les juristes, le juge Lamberth a bloqué les nouvelles règles établies par l’administration Obama, estiment qu’elles violaient un amendement voté chaque année par le Congrès. Cet amendement (Dickey-Wicker) interdit aux fonds publics de financer la destruction d’embryons humains à des fins de recherches.

Suspendre son premier jugement serait «faire fi de la volonté du Congrès» explique le juge du district de Columbia dans son second avis, rendu mardi à Washington. Royce Lamberth estime que le gouvernement, dans sa requête, exagère les conséquences désastreuses pour la recherche et l’emploi qu’entraînerait la décision du 26 août. Il précise que ce jugement ne remet pas en cause les projets de recherche qui avaient déjà reçu des fonds fédéraux, ni les travaux commencés sous la période Bush, où seules les lignées de cellules souches embryonnaires humaines déjà existantes pouvaient être utilisées dans le cadre d’un financement public.

A travers tous les États-Unis des équipes de chercheurs craignent pour l’avenir de leurs recherches. Les collaborations internationales, les contrats des doctorants pourraient également souffrir de la situation.

Sur un blog de professeurs de droit américains, un juriste s’étonne des restrictions apportées en seconde lecture par le juge Lamberth, qui exclut donc les fonds alloués par l’administration Bush pour des travaux sur les CSEH. Même si les règles de l’époque étaient plus strictes que celles édictées par Obama, elles semblaient tomber sous le coup de la première décision. La restriction affaiblit le raisonnement du juge Lamberth, estime le Pr Russell Korobkin (UCLA, Stanford), et conforte l’idée que sa décision doit être contrée en appel.

Dans cette affaire les plaignants sont deux chercheurs, James Sherley et Theresa Deisher, qui travaillent sur les cellules souches adultes. Bien que leur plainte ait été retenue au motif qu’avec les nouvelles règles de l’administration Obama, plus favorables aux CSE, ils risquaient d’avoir moins de fonds pour leurs travaux, ces deux biologistes ne cachent pas qu’ils sont motivés par des questions éthiques. Tous deux croyants, ils sont opposés à la destruction d’embryons humains. Theresa Deisher a déjà exprimé publiquement son opposition à l’avortement.

A ce stade le ministère de la Justice peut faire appel de la décision devant une cour fédérale.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20100908.OBS9566/cellules-souches-embryonnaires-situation-toujours-bloquee-aux-etats-unis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Cellules souches Empty
MessageSujet: Re: Cellules souches   Cellules souches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cellules souches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cellules souches embryonnaires
» Bioéthique : recherche sur l'embryon
» cellules souches sur mesure pour traiter les leucémies
» cellules caméléon
» rajeunir des cellules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: