forum d'astronomie
évolution de la souris Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
évolution de la souris Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 évolution de la souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

évolution de la souris Empty
MessageSujet: évolution de la souris   évolution de la souris Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:08

Salut

En combien de temps la souris peut-elle devenir aussi grosse qu’un éléphant ? En 24 millions de générations, répondent des chercheurs. Qui constatent qu’il est plus facile de suivre l’évolution inverse.

En combien de générations un chat peut-il grossir au point d’atteindre la taille d’un éléphant ? 10 millions de générations. A l’inverse, une espèce de taille pachydermique peut régresser et devenir naine en seulement quelques centaines de milliers de générations, expliquent des chercheurs.

Alistair Evans (Monash University, États-Unis) et ses collègues ont calculé la vitesse d’évolution de la taille des mammifères, terrestres et marins, depuis 70 millions d’années. Après la disparition des dinosaures, lors de l’extinction de la fin du Crétacé, les familles de mammifères se sont diversifiées. Ainsi, ces animaux de petite taille qui vivaient à l’ombre des grands reptiles ont eux aussi connu une phase de gigantisme. Il y a 30 millions d’années vivait ainsi en Eurasie des herbivores de plus de 15 tonnes, comme le Baluchithérium.

Pour une espèce, passer de la taille d’une souris à celle d’un éléphant demande des adaptations biologiques majeures. A l’inverse, pour s’adapter à des niches écologiques spécifiques, comme les îles, les espèces réduisent parfois leur taille, devenant «naines», afin de diminuer leurs besoins alimentaires et d’augmenter leur taux de reproduction.

Pour chiffrer ces évolutions, les chercheurs ont étudié les variations de masse au sein de 28 ordres de mammifères depuis la fin du Crétacé. Ils ont fait leurs calculs en nombre de générations pour tenir compte des spécificités des différents animaux.

Pour un mammifère terrestre, il faut au moins 1,6 million de générations pour multiplier sa taille par 100 ; environ 5 millions de générations pour la multiplier par 1.000 et 10 millions de générations pour une multiplication par 5.000. Pour passer de la taille d’une souris à celle d’un éléphant, il faut compter 24 millions de générations, toujours d’après leur modélisation.

Le taux d’accroissement est deux fois plus rapide pour les mammifères marins, comme la baleine, constatent les chercheurs, qui publient leur étude cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Les contraintes différentes de la vie aquatique (corps en partie porté par l’eau, avantage de la masse pour maintenir sa température) expliqueraient cette rapidité.

Ce que montre cette étude c’est aussi qu’il est plus facile de réduire sa taille que de grossir : l’évolution vers le nanisme est dix fois plus rapide, selon Alistair Evans et ses collègues. 100.000 générations suffisent à une espèce pour devenir naine.

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120131.OBS0218/l-evolution-de-la-souris-qui-voulait-se-faire-aussi-grosse-que-l-elephant.html

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
évolution de la souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos insolites
» Les souris grimacent quand elles ont mal
» Des chauves-souris sensibles à la lumière
» Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?
» Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: