forum d'astronomie
Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Empty
MessageSujet: Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?   Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 0:03

Salut

Utilisées pour la téléphonie mobile, les ondes de radiofréquences auraient-elles des effets bénéfiques sur la maladie d'Alzheimer ? Aussi surprenante qu'elle paraisse, la question est soulevée par une étude menée sur des souris par une équipe composée de chercheurs de l'université de la Floride du Sud (Etats-Unis), de l'université médicale de Saitama (Japon) et de l'université médicale de Dalian (Chine). Le travail de ces scientifiques, qui déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts avec l'industrie téléphonique, est publié mercredi 6 janvier dans le Journal of Alzheimer's Disease.

"Cet article rapporte la première preuve qu'une exposition à long terme à un champ électromagnétique (CEM) directement associé à l'utilisation d'un téléphone mobile (918 MHz ; 0,25 W/kg) entraîne un bénéfice cognitif", écrivent Gary Arendash et ses collègues. Les chercheurs indiquent que des effets cognitifs protecteurs et des effets renforçant les performances cognitives ont été découverts tant chez des souris normales que chez celles génétiquement modifiées pour développer des anomalies de type Alzheimer.

En pratique, 96 souris, réparties en quatre groupes, ont été utilisées. L'exposition de deux fois une heure par jour aux ondes de radiofréquences était standardisée et a duré de sept à neuf mois : les cages où se trouvaient les animaux comportaient une antenne centrale générant un signal de téléphonie mobile.

Soumises au CEM lorsqu'elles étaient de jeunes adultes, avant que des symptômes d'Alzheimer n'apparaissent, les souris transgéniques n'ont pas eu d'altération de leurs capacités cognitives. Lorsque l'exposition intervenait à un âge plus avancé, alors que les symptômes de la maladie étaient apparus, les atteintes de la mémoire, évaluée par des tests, ont disparu. Plus étonnant encore, les souris normales ont montré une amélioration de leurs performances mnésiques.

Pour expliquer des résultats qu'ils qualifient eux-mêmes d'étonnants, les auteurs évoquent plusieurs mécanismes possibles, qui peuvent se compléter : suppression de l'agrégation des plaques amyloïdes, phénomène-clé dans l'installation de la maladie d'Alzheimer ; augmentation de l'activité des neurones, mais aussi augmentation de la température de 1 degré dans le cerveau des souris exposées.

Des études avaient déjà indiqué une amélioration de performance de la mémoire et certaines thérapeutiques reposent sur les CEM, mais il est prématuré d'en tirer des conclusions définitives. "Il faut être prudent dans l'extrapolation de nos résultats à l'utilisation du téléphone mobile et à l'exposition aux CEM chez les humains", mettent en garde les auteurs.

source http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/08/des-souris-sauvees-d-alzheimer-par-la-telephonie-mobile_1289151_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Empty
MessageSujet: Re: Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?   Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ? Icon_minitimeLun 11 Jan - 8:31

Salut

Une piste de recherche nouvelle et très inattendue est ouverte par une étude américaine suggérant que les ondes électromagnétiques –comme celles des téléphones portables- ont un effet bénéfique contre la maladie d’Alzheimer.

Obtenus sur des souris, ces résultats sont très préliminaires et demandent confirmation. Les premiers surpris furent Gary Arendash, chercheur à l’Université de Floride du Sud, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, et ses collègues, qui ont mené ces investigations. Ces chercheurs voulaient explorer les effets des ondes de haute fréquence sur l’apparition de la maladie et sur son développement. De précédentes études avaient suggéré que l’exposition aux ondes électromagnétiques augmentaient le risque de souffrir d’Alzheimer.

L’équipe d’Arendash a utilisé des souris normales et des souris génétiquement modifiées pour développer des plaques amyloïdes dans le cerveau –l’une des caractéristiques majeures de la maladie d’Alzheimer.

Placées dans des cages à égale distance d’une antenne émettrice, ces souris ont été exposées une heure chaque jour pendant plusieurs mois à des ondes de haute fréquence, afin d’étudier les effets à long terme. Et là, triple surprise: les souris génétiquement modifiées (GM) exposées dès leur jeune âge aux ondes ne souffraient pas des troubles de la mémoire normalement observées chez ces souris «alzheimer». Les souris GM vieillissantes ayant déjà des problèmes de mémoire ont vu leurs capacités améliorées. Enfin chez les souris normales la mémoire (testée dans des labyrinthes) a été ‘dopée’ par ces mois d’exposition aux ondes, précisent les chercheurs. Par ailleurs aucune anomalie –tumeur ou autre- n’a été observée dans l’organisme de ces souris.

Il serait bien sûr tentant d’extrapoler ces résultats à l’être humain. Arendash et ses collègues concluent que les ondes pourraient être un moyen de traiter Alzheimer. Cependant la prudence s’impose : le modèle de souris utilisé n’est pas l’exacte réplique de la maladie humaine et le mode d’exposition aux ondes n’est pas le même qu’avec le téléphone (ciblé sur la tête et non sur tout le corps). Par ailleurs d’autres études mettent en évidence un échauffement des tissus sous l’effet des ondes qui ont conduit à limiter les niveaux d’exposition.

Jusqu’à présent les études sur la téléphonie mobile et la santé n’ont pas démontré que l’exposition aux ondes électromagnétiques était dangereuse. Cependant des incertitudes demeurent. Les résultats d’Arendash, publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease, ajoute une note inattendue au débat.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sante/20100108.OBS3072/des_ondes_pour_ameliorer_la_memoire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
Des souris sauvées d'Alzheimer par la téléphonie mobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les relais de téléphonie, sans danger ?
» Téléphone mobile
» évolution de la souris
» photos insolites
» Les souris grimacent quand elles ont mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: