forum d'astronomie
mutation génétique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
mutation génétique Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mutation génétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

mutation génétique Empty
MessageSujet: mutation génétique   mutation génétique Icon_minitimeMer 15 Juin - 7:31

Salut

Seulement une soixante de mutations par enfant seraient transmises chez les humains. Bien moins que ce qui était estimé jusqu’alors. De quoi revoir le calendrier utilisé pour calculer le nombre de générations qui nous sépare des autres espèces.

Six milliards d’unités d’information

« Votre génome est constitué de six milliards d’unités d’information, appelées nucléotides » explique Philippe Awadalla de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directeur de CARTaGENE. A chaque fécondation, chacun des parents donne trois milliards de nucléotides à leur enfant. Lors de cette transmission de données des erreurs peuvent se produire et certains nucléotides sont mal retranscrits, c’est une mutation génétique.

« Nous estimions que les parents transmettaient une moyenne de 100 à 200 erreurs mais notre étude montre qu’il y a en fait beaucoup moins d’erreurs ou de mutation » complète le chercheur. Selon l’article qu’il publie ce jour sur le site de la revue Nature Genetics.

Or cette fréquence de mutations trop élevée est utilisée pour calculer le nombre de générations qui nous sépare des autres espèces proches, comme les grands singes. Les généticiens vont donc revoir leurs estimations sachant que « l’évolution humaine a été trente pour cent plus lente ». Il se pourrait donc, si ces résultats sont confirmés, que les singes et les humains aient divergé il y a plus de temps que prévu.

Une grande variabilité individuelle

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré directement le nombre de mutations dans deux familles (une mère, père et leur enfant) en utilisant l'ensemble des séquences du génome, décryptées dans le cadre du projet 1000 génomes. Ils ont étudié les nouvelles mutations présentes dans l'ADN des enfants, absentes des génomes de leurs parents. Ils ont examiné près de 6000 mutations possibles.

Autre première, les résultats ont permis à l'équipe de déterminer si les hommes contribuaient davantage à la transmission des mutations à leur progéniture que les femmes. La théorie voulant que les spermatozoïdes soient porteurs de plus d’erreurs vu qu’ils sont produits par millions ce qui augmente le risque de mutations.

Or, si dans une des familles étudiées c’est bien le cas (92 pour cent des mutations viennent du père) dans l’autre c’est la mère (64%) qui a transmis le plus de mutations. Les chercheurs devront entreprendre d'autres études avec plus de familles pour mieux comprendre le degré de variabilité individuel. « Nous devons également examiner d'autres types de mutations, comme les variations structurelles au sein de notre code génétique», conclut Philippe Awadalla.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110613.OBS5078/l-homo-sapiens-plutot-tortue-dans-la-course-de-l-evolution.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
 
mutation génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation génétique
» Une mutation énergétique pour la France
» Cancer: la cause génétique identifiée
» La génétique sur les traces des premiers hommes
» Décoder le code génétique des cancers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Autres Sciences que l'Astronomie :: biologie-
Sauter vers: