forum d'astronomie
Les éoliennes - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les éoliennes - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les éoliennes

Aller en bas 
+17
Cyrille
changliang
Bilboquet
walgui
NGC6543
drust
luneur
cosmick01
buddweeze
thib89
roro
Thal
Béteuze
noryebir
laurentio
pioneer6014
Clavius
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:18

Salut

Apparement oui, ça fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil - 9:12

Salut

Les cabinets londoniens d'architectes Marks Barfield et d'ingénierie XCO2 viennent d'annoncer leur projet d'une forme futuriste de production d'énergie urbaine. La Balise (Beacon) est présentée comme nouvelle méthode de production d'énergie à échelle réduite qui risque de provoquer des controverses quant à son utilisation en ville.

L'énergie produite par le vent est vraisemblablement une des meilleures parmi les énergies de type renouvelables. Cependant la plupart des sites de production sont éloignés des lieux de consommation et 30 à 50% de l'énergie sont perdus lors du transport. Cela pourrait être évité en produisant cette énergie directement dans les villes.

La Balise est une structure en forme de Y majuscule de 40 mètres de haut conçue pour être implantée le long des routes principales et des espaces publics, afin d'atteindre les vents les plus forts qui circulent au-dessus des bâtiments urbains, son sommet s'orientant en fonction de leur direction. Chaque Balise supporte cinq turbines en "triple spirale" verticales appelées "quietrevolution", hautes de cinq mètres et d'un diamètre de trois mètres.

Les éoliennes - Page 2 Londresbeacon2nr2

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2950
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil - 17:01

Salut

Selon le rapport annuel de l’IEA Wind (Agence internationale de l'énergie - énergie éolienne), la contribution de l’éolienne à la production énergétique mondiale est en progression constante. L'IEA Wind, organisme international, compte, outre la Commission européenne, 20 pays membres - dont 12 Etats membres de l'UE.

D’après le rapport, Entre 1995 et 2005, la production totale d'électricité à partir de l'énergie éolienne dans les pays de l'IEA Wind augmenté d’un facteur 10 passant de moins de 10 terrawatts/heure (TWh) à près de 100 TWh. Si les experts constatent de grandes différences entre les différents pays concernés, au moins huit d’entre eux (Australie, Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Portugal et Espagne) produisent aujourd'hui plus d'1 pour cent de leur électricité à partir de l'énergie éolienne. Le Danemark fait office de bon élève puisque cette source d'énergie fournit pas moins de 18,5 pour cent de la demande d'électricité nationale.

Au regard de la capacité globale installée, La Corée arrive en tête, avec une augmentation de sa capacité de 233 pour cent, suivie par le Portugal (100 pour cent) et l'Australie (86 pour cent), la Norvège (69 pour cent) et l'Irlande (58 pour cent). Depuis peu, divers pays font également état d'avantages environnementaux et économiques quantifiables liés à l'énergie éolienne. L'Australie estime que la production d'électricité éolienne a un impact environnemental équivalent au retrait de la circulation de 651.720 voitures. En Allemagne, l'éolien a permis de réduire les émissions de CO2 de 24,6 millions de tonnes; en Espagne, l'électricité éolienne a permis d'économiser 300 millions d'euros en 2005 grâce à une baisse de 15 millions de tonnes des émissions de CO2.
Les pays de l'IEA Wind participent à divers projets de recherche coopérative portant sur des questions telles que l'énergie éolienne en climat froid, les modèles de mesures en tunnel aérodynamique et les systèmes d'énergie hydraulique. En outre, de nombreux pays ont participé aux programmes-cadres de recherche de l'UE.
Le rapport fait notamment référence à l'action concertée pour l'énergie éolienne offshore, qui vise à en accélérer le déploiement en rationalisant la législation, les procédures d'autorisation, l'évaluation de l'impact environnemental et la technologie de réseau. Il est également fait mention du projet DOWNVIND (Distant Offshore Windfarms with No Visual Impact in Deepwater - fermes éoliennes offshore sans impact visuel sur les eaux des grands fonds). Ce projet vise la construction, fin 2006, de la première ferme éolienne au monde, à 25 km au large de la côte est de l'Ecosse.

source http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060725.OBS6344.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Invité
Invité




Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juil - 9:37

Bravo Clavius pour tes photos d'éoliennes et de moulins elles sont superbes !
87è_çtff
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 10:09

Salut

La compagnie britannique Stormblade Turbine développe un nouveau type d'éolienne qui devrait être plus efficace, moins bruyante et nécessiter moins de maintenance que la formule standard à trois pales.

L'un des problèmes les plus importants des éoliennes actuelles se produit lorsque la vitesse du vent est supérieure à 27 m/s (97 km/h): le rotor doit être arrêté, car un effet gyroscopique est alors créé dans l'arbre d'entraînement. Cette précession gyroscopique (propriété d'un rotor par laquelle l'effet d'une force tendant à incliner l'axe du rotor est décalé de 90 degrés de son point d'application dans le sens de rotation) tend à tordre le rotor, ce qui augmente les contraintes sur les pales et les mécanismes, conduisant à des ruptures. Par ailleurs, si la vitesse du vent est inférieure à 7 m/s (24 km/h) la rotation du rotor est trop faible pour produire de l'électricité.

La Stormblade Turbine, créée par Victor Jovanovic, fondateur de la compagnie, a un design semblable à celui d'un réacteur d'avion: les pales sont protégées par un carénage qui dirige le flux d'air à l'intérieur de cette turbine comme une buse d'admission. Cependant ce carénage est exposé au vent et aux vitesses de rotation élevées du flux d'air la traversant et peut développer ainsi un effet "parachute". Le mât de l'éolienne subit alors des contraintes extrêmes. Le mât doit alors être soutenu par un échafaudage renforcé, ce qui va nécessiter davantage de surface au sol et augmenter le coût du système.

L'innovation principale du système concerne donc la partie rotor qui est fondée sur la turbine d'un moteur à réaction. D'après M. Jovanovic: "les moteur à réaction ont évolué au cours des 50 dernières années afin de produire moins de traînée, permettant aux aubages de tourner plus rapidement". L'aérodynamique du système est donc améliorée ce qui permet de diminuer et d'augmenter la vitesse de rotation du rotor sans avoir à subir de phénomène de précession gyroscopique. L'efficacité de la Stormblade Turbine devrait être de 70% contre 30-40% pour les modèles actuels à trois pales, ce qui signifie que ce design dépasse la limite de Beltz (59%) d'efficacité maximale pour les éoliennes. Jonanovic estime que son éolienne pourra produire de l'électricité pour une vitesse du vent comprise entre 3 m/s (11 km/h) et 54 m/s (193 km/h), doublant ainsi la plage de vitesse utilisable. L'extension de la plage de vitesse offre deux avantages majeurs:
- la production d'électricité se fait de manière plus continue ;
- la puissance produite par ces éoliennes est très élevée: celle-ci est proportionnelle au cube de la vitesse du vent.

Comme les aubages sont à l'intérieur du carénage, le bruit provenant de la boîte de vitesse devrait aussi être diminué. Cette configuration particulière permet, en outre, de diminuer les coûts de maintenance et de préserver la vie aviaire alentour. Au niveau de l'impact visuel, la surface de balayage de cette éolienne est inférieure à celle des éoliennes classiques. Cependant, la puissance produite étant proportionnelle à la surface balayée par les pales, la puissance délivrée par une Stormblade Turbine devrait être inférieure à celle des éoliennes conventionnelles malgré des vitesses de vent plus rapides.

Les prototypes testés jusqu'à présent ont montré que l'efficacité du système est largement supérieure à celle des turbines existantes (jusqu'à 3 fois supérieure). La compagnie est actuellement à la recherche de fonds et de partenaires industriels. Ce système devrait être disponible sur le marché dans 18 mois à 2 ans.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3019
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
drust
Comète
Comète
drust


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 04/01/2005

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 14:16

Il faut se méfier de ce genre d'annonce qui prétends dépasser la limite de Beltz. Exiber des pourcentages c'est principalement pour trouver des investisseurs.

Il faut attendre une étude sérieuse avant de prendre au sérieu ce nouveau type d'éolienne.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:49

Salut

Sans compter qu'elles sont moches ces nouvelles éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:42

Salut

Une éolienne d'une hauteur de 205 mètres et d'une puissance de 2,5 Mégawatt va être construite dans le Brandenbourg en Allemagne. Il s'agira de la plus grande éolienne du monde avec un moyeu fixé à 160 mètres, soit 40 mètres de plus que les précédentes éoliennes et ceci pour une performance deux fois plus grande.
Cette éolienne sera construite et exploitée par un consortium de trois entreprises sous la supervision du bureau Seeba Technik GmbH. L'installation sera établie à proximité du village artificiel de Bergbausee dans l'arrondissement de Oberspreewald-Lausitz.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3192

Une question se pose. Pourquoi faire de si grand éolienne, alors que nous savons que celles ci auront un impact non négligeable, dans la paysage ? Des entreprises visent à construire des éoliennes plus petites et plus performantes, alors pourquoi cette décision de la part de l'Allemagne ? Avez vous votre idée ou des sources autres capables de me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 19:30

Salut,

Clavius a écrit,

Citation :
Pourquoi faire de si grand éolienne, alors que nous savons que celles ci auront un impact non négligeable, dans la paysage ?

Premièrement pour des raisons de physique.


La puissance reçue Pr par une éolienne est égale à :

Pr= rho * v^3 * S avec rho la masse volumique de l'air, v la vitesse du vent traversant l'éolienne, S la surface occupée par les pâles en rotation.
Autrement dit la puissance reçue par une éolienne est proportionnelle à
la masse volumique de l'air, à la vitesse du vent au cube et à la surface occupée par les pâles.


En fait, une certaine fraction e de cette puissance sera convertie en
puissance électrique Pe.

Pe = e * Pr
Pe = e * rho * v^3* S.


en fait la surface S est égale à pi*d²/4 avec d le diamètre des pâles.

donc : Pe = e * rho * v^3 *d² /4.

Conséquences pratiques :

Imaginons une éolienne A avec un diamètre de pâles de 100 m.
Imaginons une éolienne B avec un diamètre de pâles de 50 m.
Imaginons une éolienne C avec un diamètre depâles de 10 m.

Combien faut-il d'éoliennes B pour une éolienne A ?
Combien faut-il d'éoliennes C pour une éolienne A ?


Il faut faire le rapport des puissances entre A et B.

PeA= e*rho*v^3*dA²/4 avec PeA, puissance délivrée sur le réseau par l'éolienne A ; dA diamètre des pâles de l'éolienne A.

PeB= e*rho*v^3*dB²/4 avec PeB, puissance délivrée sur le réseau par l'éolienne B ; dB diamètre des pâles de l'éolienne B.

rapport des puissances PeA/PeB = (e*rho*v^3*dA²/4)/ e*rho*v^3*dB²/4.

soit PeA/PeB = (dA/dB)²=(100/50)^2 = (2)^2 = 4.

Il faut 4 éoliennes de 50 m de diamètre pour 1 éolienne de 100 m de diamètre à puissance délivrée égale.


rapport des puissances PeA/PeC = (dA/dC)²=(100/10)²=10²=100

Il faut 100 éoliennes de 10 m de diamètre pour 1 éolienne de 100 m de diamètre à puissance délivrée égale.


Est ce qu'il faut mieux une grande éolienne ou plein de petites ?


Tout en gardant à l'esprit que le nombre de sites favorables est limité. Si on met des petites partout, on aura beaucoup moins de puissance qu'avec que des grandes. On installera d'abord les éoliennes sur les sites les plus favorables. Plus ces sites seront occupés et plus il nous restera des sites de moins en moins bonnes qualités.


Deuxiemement pour des raisons économiques.

Il vaut mieux concentrer les éoliennes là où le vent est toujours présent à une vitesse suffisante. Donc mettre les éoliennes les plus grandes possibles à ces endroits. Cela limite les coûts marginaux d'installation et de fonctionnement http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_marginal , http://fr.wikipedia.org/wiki/Marginaliste et reduit le problème
des rendements décroissants http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_rendements_d%C3%A9croissants.




@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:05

Salut

Merci pour ses explications très détaillés cosmick01 Smile
Donc plus on met des petites éoliennes, plus il faut en mettre beaucoup. En effet, ce n'est pas vraiment la bonne solution.

Personnellement la hauteur ne me géne pas. Ce dont j'ai le plus peur, c'est de voir fleurir ses éoliennes un peu partout, avec de puissants clignontants blancs sur le haut de leurs mats, bien visibles de très loin durant la nuit (pollution lumineuse). Ces clignotants sont là pour avertir les avions. Pourquoi ne pas mettre des lampes rouges, moins éblouissantes ? Les mats d'antennes sont d'ailleurs équipées de lampes rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
walgui
Terre
Terre
walgui


Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : un peu la, un peu ailleurs
Date d'inscription : 26/11/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:30

Voici un extrait d'un site de fabricant de lampes de signalisation d'obstacles a la navigation aerienne :

Les lampes de balisage fabriquées ou commercialisées par OBSTA se retrouvent dans trois catégories de lampes définies par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale : basse intensité type A et B (lampe à décharge dans le néon et lampe à diode), moyenne intensité type A et B, haute intensité (lampe à éclats dans le xénon). Les feux OBSTA HI STI, OBSTA STI basse intensité sont utilisés pour le balisage nocturne des obstacles à la navigation aérienne comme le balisage des pylônes GSM, le balisage aérien des antennes radio FM et les grands pylônes TV, le balisage des grues, des ponts et des ouvrages de grande hauteur. Les balises OBSTA basse intensité ne nécessitent aucune maintenance particulière. Les feux à éclats moyenne intensité blanc sont utilisés pour le balisage aérien diurne et nocturne des éoliennes. Les feux haute intensité sont utilisés pour le balisage diurne et nocturnes des obstacles dont la hauteur excèdent 150m.

visiblement les eolienne ssont a part , car elles doivent etre signalées par des feux à éclats blancs. Ceci est bien sur dicté par la réglementation de l'aviation civile internationale, en effet, les eoliennes presentant de saprties en mouvement (et de grande ampleur quand on voit els dimensions des pales) cela représente un danger pour les avions, plus qu'un simple pylone.
cela doit être la raison pour laquelle elles vont polluer un peu plus notre ciel nocturne , mais la sauvegarde de la planète est peut être à ce prix ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dva2.over-blog.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Sep - 22:02

Salut

Les éoliennes mesurent entre 100 et 200 métres. Où est le danger pour les avions ? Jamais un avion ne volera aussi bas. C'est complétement illogique. De plus, une lampe rouge serait tout aussi bien visible.
doit on agraver la pollution lumineuse soit disant faciliter le trafique aérien ? Cela ne me semble pas vraiment logique non plus. Les éoliennes doivent être balisées, bien sur, mais l'utilisation de lampe rouge serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 11:40

Clavius a écrit:
Salut

Les éoliennes mesurent entre 100 et 200 métres. Où est le danger pour les avions ? Jamais un avion ne volera aussi bas. C'est complétement illogique. De plus, une lampe rouge serait tout aussi bien visible.
doit on agraver la pollution lumineuse soit disant faciliter le trafique aérien ? Cela ne me semble pas vraiment logique non plus. Les éoliennes doivent être balisées, bien sur, mais l'utilisation de lampe rouge serait la bienvenue.

La hauteur minimale de vol pour un petit avion de tourisme est , si je me souviens bien, de l'ordre de 150 mètres; Donc un éolienne de 200 mètres n'est pas sans danger! C'est encore pire pour les hélicoptères. Enfin, il ne faut pas oublier nos chers militaires qui aiment bien faire du rase-bitume dans leurs bolides aériens!
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 12:11

Salut

Les vols bas des avions militaire est interdit là où il y a des infrastructures civiles.
Pour ce qui est des 150 métres, je pense qu'il serait sage d'augmenter cette altitude pour des raisons de sécurité.
Imaginons que les flash des éoliennes tombent en panne et qu'un avion passe à ce moment là. ça serait l'accident à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 12:20

Clavius a écrit:
Salut

Les vols bas des avions militaire est interdit là où il y a des infrastructures civiles.
Pour ce qui est des 150 métres, je pense qu'il serait sage d'augmenter cette altitude pour des raisons de sécurité.
Imaginons que les flash des éoliennes tombent en panne et qu'un avion passe à ce moment là. ça serait l'accident à coup sur.

ALors là, ayant une relation pilote de chasse, laisse moi te dire que tu es un rien naïf! Si les vols de nuit sous les seuils radars se faisaient dans les règles , ça se saurait!
POur la hauteur de 150 mètres, il faudrait que je vérifie ce qu'il en est de nuit, car de jour, difficile de demander à certains avions qui volent à vue de voler plus haut, ne serait-ce qu'en cas de nébulosité importantes
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 12:26

Salut

Citation :
ALors là, ayant une relation pilote de chasse, laisse moi te dire que tu es un rien naïf! Si les vols de nuit sous les seuils radars se faisaient dans les règles , ça se saurait!

Dire que la loi doit être respectée n'est pas naïf. Le problème, s'il est vrai, serait donc le fait que certains pilotes ne respectent pas les réglementations civiles. Si cela est vrai, c'est grave et dangeureux.

Quoi qu'il en soit, nous nous éloignons un peu du sujet sur les éoliennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 13:00

Clavius a écrit:
Salut

Citation :
ALors là, ayant une relation pilote de chasse, laisse moi te dire que tu es un rien naïf! Si les vols de nuit sous les seuils radars se faisaient dans les règles , ça se saurait!

Dire que la loi doit être respectée n'est pas naïf. Le problème, s'il est vrai, serait donc le fait que certains pilotes ne respectent pas les réglementations civiles. Si cela est vrai, c'est grave et dangeureux.

Quoi qu'il en soit, nous nous éloignons un peu du sujet sur les éoliennes Wink

Mon bon Clavius, tu sembles craindre que les topics dévient, ce que je comprends au vu de certains forum. Néanmoins, il faut bien appréhender les problèmes sous toutes leurs facettes. Or le traffic aérien peut être un argument (bon ou mauvais) brandi par certains détracteurs des éoliennes.
Cela dit , sans avoir trop creusé la question, je pense que l'avenir des éoliennes est sur les mers et océans , même si les contraintes techniques et économiques existent...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 15:57

Salut

Je ne craind rien, j'estime seulement que nous nous appronchons du hors sujet. Je pense qu'il est possible de faire un sujet sur les trafics aériens dans la rubrique divers.
Continuons ici à parler des éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
walgui
Terre
Terre
walgui


Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : un peu la, un peu ailleurs
Date d'inscription : 26/11/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 19:15

les eoliennes maritimes seraient en effet le meilleur moyen de pallier a bon nombre de problemes, bien sur leur construction necessite plus de moyens, pour un cout plus eleve, mais en mer le vent souffle de facon tres constante, quand on choisi bien l'endroit, de plus il y a enormement de surface non utilisée sur la totalité des oceans, loin du traffic marritime, pour ce qui est de la degradation des fonds marins, la solution est l'eolienne flottante, qui n'est pas solidaire du fond, mais seulement retenue par des cables (les ancrages et ouvrages en beton sont tres prisés par les poissons comme recifs artificiels)

pas mal de pays nordiques ont lancé le pari des eoliennes maritimes
Revenir en haut Aller en bas
http://dva2.over-blog.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:47

Salut

En mer, c'est le seul endroit où la pollution lumineuse ne géne pas la faune. Donc installer des mats avec des clignotants ne me semble pas une idée parfaite. Certaines espéces s'aident des étoiles pour leur migration. Les lumières artificielles des mat d'éolienne en mer pourraient les perturber.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:07

Clavius a écrit:
Salut

En mer, c'est le seul endroit où la pollution lumineuse ne géne pas la faune. Donc installer des mats avec des clignotants ne me semble pas une idée parfaite. Certaines espéces s'aident des étoiles pour leur migration. Les lumières artificielles des mat d'éolienne en mer pourraient les perturber.

Ce n'est sûrement pas parfait mais à choisir, c'est peut-être mieux qu'une centrale nucléaire ou à charbon! Je ne pense pas que nous soyons en mesure de proposer des méthodes qui soient "neutres" pour la nature. Toute activité humaine joue sur l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:11

Salut

Mieux qu'une centrale à charbon, je n'en doute pas (C02). Par contre mieux qu'une centrale nucléaire, en es tu vraiment sur ? Etend donné la place énorme que prennent les éoliennes, il n'est pas évident que celle ci soit réellement une solution idéale.
Comme tu dis, il faut faire des choix. Espérons que l'humanité aura su faire les bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:18

Clavius a écrit:
Salut

Mieux qu'une centrale à charbon, je n'en doute pas (C02). Par contre mieux qu'une centrale nucléaire, en es tu vraiment sur ? Etend donné la place énorme que prennent les éoliennes, il n'est pas évident que celle ci soit réellement une solution idéale.
Comme tu dis, il faut faire des choix. Espérons que l'humanité aura su faire les bons.

Loin de moi l'idée de présenter l'éolienne comme solution idéale! D'ailleurs je ne crois pas aux solutions idéales en général. Je pense qu'il y a des solutions plus ou moins adaptées en fonction des conditions environnementales et qu'il faut voir au cas par cas. J'arguerai quand même qu'une éolienne se démonte plus facilement qu'une centrale nucléaire et qu'elle laisse moins de poussière à cacher sous le tapis!
Sans parler du fait que l'énergie éolienne semble à peu près innépuisable...
Revenir en haut Aller en bas
cosmick01
Comète
Comète



Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 25/10/2004

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep - 18:59

Salut


Walgui a écrit
Citation :
cela représente un danger pour les avions, plus qu'un simple pylône.
Cela doit être la raison pour laquelle elles vont polluer un peu plus notre ciel nocturne, mais la sauvegarde de la planète est peut être à ce prix ?

Malheureusement, les éoliennes ne nous serons pas d'un grand secours (pour des raisons physiques) tant que nous vivrons dans une société de consommation à l'occidental. Par contre, il serait plus judicieux de réduire de façon significative la circulation aérienne (ainsi que tout ce qui fonctionne aux combustibles fossiles) pour sauver la planète et par la même occasion les gens se trouvant dessus.

En France l'électricité, c'est 80 % de nucléaire, 15 % d'hydraulique, 5 % de fossile, éolien = peanuts. Ce qui fait un des pays industrialisé les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Par contre la France est aussi mauvaise que les autres pays dans le secteur des transports, de l'habitat, du tertiaire. C'est d'abord là qu'il faut mettre le paquet !

Prenons l'exemple suivant :

Une personne à des difficultés pour terminer financièrement son mois car elle achète 3 produits.
A = 2500 Euros
B = 500 Euros
C = 70 Euros

Si cette personne veut faire des économies, sur quoi doit-elle faire des efforts ?

Toute personne censée répondrait qu'il faut tenter de diminuer dans un premier temps la part de A dans son budget. Une fois A résolue, on pourrait tenter de diminuer B puis enfin C.


La politique que l'on mène actuellement en terme d'environnement, c'est que l'on souhaite traiter C (en installant des éoliennes) alors que l'on a traité ni A ni B.
Il y a des choses bien plus efficaces à faire avant d'installer des éoliennes.
Isoler les logements, réduire la circulation automobile et aérienne, diminuer la conso de viande rouge, limiter la conso de biens manufacturés, installer des chauffages solaires thermiques, réaménager le territoire ……. Une fois que l’on aura fait tout cela, on pourra penser à mettre des éoliennes.

@+


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboquet
Vénus
Vénus
Bilboquet


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 16/09/2006

Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Sep - 19:08

Chuis d'accord!

Sauf que le topic, c'est "les éoliennes"... Very Happy

La société de consommation, la course à la croissance, c'est quelque chose de beaucoup plus vaste et nécessitant un consensus mondial, ce qui n'est pas très simple appréhender!
Dire qu'il faut se pencher ardemment sur les souces d'énergie renouvelable n'empêche pas une reflexion plus globale sur l'environnement. On en revient encore au fait qu'il n'y a pas de solutions miracles, juste une série de mesurettes qui bout à bout pourraient faire une grande révolution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éoliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éoliennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pollution lumineuse et éoliennes
» éoliennes au large de Fukushima
» Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: