forum d'astronomie
Les éoliennes - Page 4 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Les éoliennes - Page 4 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les éoliennes

Aller en bas 
+17
Cyrille
changliang
Bilboquet
walgui
NGC6543
drust
luneur
cosmick01
buddweeze
thib89
roro
Thal
Béteuze
noryebir
laurentio
pioneer6014
Clavius
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Fév - 22:24

Salut

Citation :
quand on sait qu'une partie des gaz à effet de serre peut etre absorbée par les plantes. arretons simplement de la détruire la foret amazonienne de pollué pour récupérer l'or et replantons

La foret amazonnienne n'est pas le poumon de la Terre comme beaucoup le pensent. Toutefois, bien entendu, il faut la préserver à tout prix, car elle représente une biodiversité sans pareil.
Pour ce qui est des plantes, elles absorbent du CO2 c'est vrai, mais elle ne peuvent pas absorber le trop plein que nous rejettons via les énergies fossiles que nous consommons à outrance.

Quand au nucléaire, oui la gestion des déchets est un problème. Toutefois, ces même déchets pourront peut être nous servir à créer encore de l'énergie à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:48

Je complète simplement un point a propos des ampoules à incandescence, sujet qui m'intéresse :
Effectivement les ampoules à incandescence seront interdites au fur et à mesure du temps au profit d'un autre système plus performant.
En Europe, l'interdiction se fera progressivement, mais des mesures seront prises pour les particuliers d'ici 2009.

Source : culture sciences physiques
URL : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_QStungsteneSol.xml
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:53

il y en a des système le quel est le plus économique?
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:04

halogénure métallique c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:12

moi jdis les nations qui ont décidé d'interdire les ampoules a incandescence ils se débrouillent lool
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:25

si on baisse la consommation d'energie en faisant des économies d'accord sinon pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:50

ca devrait plus ou moins être ca, mais faudrait voir au niveau du facteur de puissance avec une ampoule basse consommation
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:14

Citation :
halogénure métallique c'est bien?

Non, les halogénes consomment beaucoup.

Nota : revenons au sujet à savoir les éoliennes, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 0:10

Je fini la parenthèse. Quand les lampes à incandescences ne seront plus disponibles, il faudra utiliser, les lampes fluo-compactes dites à économies d'énergie, ou des lampes LED. Cependant les lampes LED ne sont pas encore suffisamment au point pour envisager un éclairage fonctionnel avec elles seules.
De plus, préparez-vous à changer vos luminaires halogène. Par contre je ne sais pas si les lampes halogène (qui sont des lampes à incandescence spécifiques) seront concernées par cette interdiction à la vente.

Les lampes aux halogénures métalliques (à ne pas confondre avec les lampes halogène Wink ) sont les lampes iodures métalliques (c'est l'autre terme). Ces lampes à décharge offrent un excellent rendu lumineux, présente une très bonne efficacité lumineuse, sont compactes, mais chauffent beaucoup. Par contre, elles ne sont pas disponibles pour le grand public. Leurs seuls champs d'application reste le tertiaire, le commercial surtout, et l'éclairage public. Pourquoi pas pour le grand public? Tout simplement pour le prix. Etant des lampes à décharge, elles nécessitent une appareillage spécifique. Ainsi, comptez au minimum 100€ pour un luminaire de qualité tout équipé sans lampe iodure métallique. La lampe seule : 40 à 50 €.
Ces lampes sont conçues pour rester allumer longtemps (plusieurs heures, si c'est pour rester allumé que 4h c'est pas la peine) c'est pour cela qu'elles n'envahiront pas le marché du grand public.
http://www.idealum.net/boutique/fiche_produit.cfm?type=25&ref=HCI-T&code_lg=lg_fr&pag=1&num=3
Voila tu sait tout Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 0:43

Salut

Revenons au sujet merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Fév - 18:49

ok merci pour toutes ses précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 10:47

Salut

Pour une fois je vais pousser un coup de gueule concernant les éoliennes.
Les éoliennes ne me dérangent pas, elles font partie des moyens que nous pouvons utiliser pour produire de l'énergie renouvelable. Cependant, bien qu'apparemment bonne pour la nature, celles-ci peuvent aussi avoir des côtés nagatifs. En effet, ces engins sont dotés de flash très puissants à leur somment. Ceux-ci servent pour que les éoliennes soient vues par les avions. Ces flash sont une source énorme de pollution lumineuse ! Pas très loin de chez moi, 6 éoliennes ont été installées. Celles-ci ne tournent pas. Elles ne produisent donc pas d'électricité. C'est abérant, car elles en consomment via les gros flash lumineux à leur sommet !
Donc, non seulement elles consomment au lieu de produire de l'énergie, mais surtout, elles sont une source de pollution lumineuse. Visuellement, cela donne l'impression d'avoir un orage (artificiel donc) permanent. Ceci est très génant pour la pratique de l'astronomie ! Cela rend impossible l'astrophoto. Déjà que les astronomes sont contraints de fuire les villes pour tenter de voir les astres, voilà que le peu de sites potables qu'ils leur restaient sont envahis par les éoliennes et leur puissants flash visibles à des dizaines de km ! Visuellement, on constate donc une nouvelle forme grave de pollution lumineuse. Une question se pose : quels sont les impacts sur la faune ? Nous allons enquéter au CERA pour en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Neptune
Comète
Comète
Neptune


Nombre de messages : 553
Localisation : Dublin, Irlande
Date d'inscription : 20/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:16

Ma question peut paraître idiote, mais il me semble que les éoliennes font beaucoup de bruit : je me demande si ça dérange pas les animaux dans leur milieu ? Quant aux humains qui habitent à côté, j'en parle même pas...
Quant aux "flash" au sommet des éoliennes, je ne connaissais pas. Mais si ce sont les mêmes que celles sur les antennes de transmission de la TV ou de bâtiments un peu haut, ce n'est pas une lumière très vive. Je suppose donc que ce n'est pas la même chose et que c'est bien plus fort ? Or, si c'est le cas, quelle utilité d'utiliser quelque chose d'aussi fort ? Je ne comprends pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:07

Salut

Citation :
mais il me semble que les éoliennes font beaucoup de bruit

Non, les éoliennes installées de nos jours font très peu de bruit.

Citation :
Mais si ce sont les mêmes que celles sur les antennes de transmission de la TV ou de bâtiments un peu haut, ce n'est pas une lumière très vive.

Ce ne sont absolument pas les même lumières. Les flash sont très vifs, autant que la foudre. C'est une abération de voir cela, alors que la lutte contre la pollution lumineuse commence à être entendu. Je suis consterné ...
En effet, il n'est pas utile de voir des flash aussi puissants, puisque les lampes rouges en haut des mats des antennes suffisent pour être vus d'avion. De plus ces lampes sont rouges, alors que les flash d'éoliennes sont blancs ! Si au moins ces flash étaient rouges, ça serait déjà ça, d'autant plus que quelques éoliennes sont dotées de flash rouges. Pourquoi ne pas généraliser la couleur rouge partout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:33

Salut

Regardez ce qu'on lit sur un site sur les éoliennes :

http://www.planete-eolienne.fr/lumiere.html]http://www.planete-eolienne.fr/lumiere.html

[quote]idée fausse : « Le balisage nocturne des éoliennes, avec des feux à éclats rouges ou blancs de 2 000 Candelas placés sur la nacelle, provoque des flashs lumineux gênants ».quote]

Comment ça une idée fause ??? Cette phrase a du être écrite par une personne qui ne connait RIEN à la proctection de l'environnement nocturne et à l'astronomie ! Bien sur que oui que cela provoque une géne ! J'invite quiconque qui pense le contraire à venir nous rejoindre lors d'une de nos séances d'observation nocturne.

Citation :
Le balisage aéronautique, imposé réglementairement, à base de feux à éclats est choisi car il présente moins d'impact visuel que la solution de peindre en rouge le bout des pales.

Alors là c'est aussi du grand n'importe quoi ! La couleur des éoliennes est visible lorqu'on est pret de celles-ci, alors que les flash sont visibles à des dizaines de km. Pourquoi nous mentir ainsi ? A qui cela profite t'il ?

Citation :
Le balisage par feux à éclats lorsqu'il a été autorisé constituait un progrès (paysager).

Comment une chose qui détériore la qualité du ciel nocturne peut elle contribuer au progrès paysager ? Comment peut on préférer voir des flash artificiels plutôt que d'admirer la lueur réelles des astres ? C'est selon moi, un grand n'importe quoi ...

Citation :
toute réglementation a pour objectif d'évoluer . Ainsi « trop de balisage nuit au balisage. » Les professionnels de l'éolien et les responsables aéronautiques travaillent à améliorer cette réglementation

Enfin une sage parole . En effet, il faut complétement revoir ce balisage, voir le supprimer. Si déjà les flash blancs pouvaient être changés par des flash rouge, cela serait un "progrès".

Comment faire des corridors biologiques de noir, favorable à l'environnement, si en plus des éclairages des villes nous ajoutons celui des éoliennes à la campagne ? Cela devient donc impossible !
Il faut faire machine arrière immédiatement, avant qu'il soit trop tard et que cela coûte trop cher pour remédier au problème. Il ne faut pas faire la même erreur qu'avec les lampadaires boules et autres mauvais éclairages qui coûtent chers aujourd'hui pour leur remplacement par des éclairage plus respectueux de l'environnement.

Par ailleurs, on dit que ces flash servent à la sécurité des avions. Doit on alors mettre des flash en haut des montagnes et autres reliefs dans ce cas ? Preuve en est que ces flash sont bien là afin que les éoliennes soient visibles, mais pas uniquement pour les avions. J'en viens à me demander si cela n'est pas fait pour assurer leur publicité.
De plus les avions volent généralement à très haute altitude, donc je les imagine mal percuter une éolienne de 125 métres.

Sinon, en ademettant que ça soit pour les avions. Pourquoi ne pas faire une système de mise en route des éclairages des éoliennes uniquement si un avion s'en approche trop pret ? Cela pourrait être fait avec un système radar ou quelque chose dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:09

Neptune a écrit:
Ma question peut paraître idiote, mais il me semble que les éoliennes font beaucoup de bruit : je me demande si ça dérange pas les animaux dans leur milieu ? Quant aux humains qui habitent à côté, j'en parle même pas...
Je pense que Neptune est plus proche du vrai problème de fond que Clavius qui pense égoistement a son "astrophotographie". Wink
Mais mais mais, la pollution lumineuse fait aussi également partie intégrante des énormes soucis que peuvent engendrer les éoliennes, ne me faites pas dire non plus ce que je ne veux pas dire nom d'un p'tit bonhomme Mad
En ce qui concerne les problèmes liés aux éoliennes, nous pourrions en faire un bouquin complet mais juste ici je voulais soulever le voile léger du vent soufflé par une éolienne pour faite apparaître quelques contre vérités
Dans un communiqué de presse que j'ai pu lire, publié le 18 juillet 2008 par l’Institut Montaigne, considéré comme une des instances indépendantes les plus compétentes en matière économique, il est mis en évidence que le développement de l'éolien suivant les objectifs du Grenelle de l'environnement induirait un surcoût d'un milliard d'euros par an à partir de 2008 et2, 5 milliards d’euros par an à l’horizon 2020pour la collectivité affirme l'étude, qui en déduit unsurcoût de 100 euros par an et par foyer
L'énergie éolienne "n'est pas la solution économique la plus appropriée" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en France, indique aussi l'étude publiée par ce cercle. Badaboum!
Mais à qui profite donc cet argent me demandais-je bêtement? si si, je suis vraiment un peu Bébête mais je le revendique.
Et bien cet argent profite à leurs promoteurs, développeurs, opérateurs, j'en passe et des meilleurs.
Juste un exemple les amis, il faut savoir qu'avec un tarif de rachat d’électricité de 82 euros le mégawattheure, chaque éolienne de 2 MW garantit à son promoteur 360 000 euros de revenu annuel pour un temps de fonctionnement moyen annuel de 2 200 heures. Une opération rentable. Le coût de l’éolienne installée se situe, selon France Energie éolienne, entre 1 million et 1,3 million d’euros. Soit un amortissement entre trois et cinq ans maximum. Yeeeeeeesssssss!

Selon L’arrêté ministériel du 10 juillet 2006 (ce n'est pas moi qui l'invente ça) impose à EDF un tarif de rachat de l’électricité produite par les éoliennes de 8,2 centimes d’euro par kilowattheure (KWh), soit 82,8 euros par mégawattheure (MWh), et ce pendant dix ans.
Si ce tarif, supérieur au prix du marché, est une véritable aubaine pour les promoteurs, il pèse sur la facture d’électricité du consommateur. C’est lui qui paie les surcoûts liés aux obligations d’achat d’électricité des énergies.Et re badaboum, prends encore sale petit consommateur que tu es.
J'en fini avec le bruit: entre Le ronronnement du frottement des pales se mêlent aux grincements provenant des engrenages de l’appareil. Le bruit n’est pas permanent, mais son intensité et sa portée varient en fonction de la vitesse et de l’orientation du vent, et de la topographie des lieux.

Des études sont réalisées par les opérateurs. Et la règlementation impose que le bruit ne dépasse pas 3 décibels la nuit et 5 décibels le jour et que la génération future d'éolienne sera moins bruyante etc,etc , mon c...l oui.
Je passe sur les ondes nocives qu'émettent ces éoliennes un peu comme les telephones portables mais ça sera pour un prochain épisode ainsi que ces projets qui ne respectent pas les règles de protection de la santé humaine, mais aussi de la faune, de la flore et des paysages tilaliltilalère.

Ah oui, j'oubliais........les éoliennes ne produisent pas de déchets radioactifs.
Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:10

Salut

Citation :
Je pense que Neptune est plus proche du vrai problème de fond que Clavius qui pense égoistement a son "astrophotographie".

Non, c'est faux ! Si tu avais lu tout ce que j'ai dit au sujet de la pollution lumineuse, tu ne penserais pas comme ça.
Je pense à la protection de l'environnement nocturne, à la lutte contre le gachi d'énergie, à la préservation d'un ciel nocturne de qualité, etc., et pas seulement à mon petit plaisir personnel.

En ce qui concerne le bruit, ma région possède (hélas ...) le plus grand parc éolien de France. Je suis allé sur place lors de la mise en route des éoliennes, et je peux affirmer que cela ne fait pas plus de bruit que le vent dans les feuilles des arbres. Les anciens modèles d'éoliennes pouvaient être bruyants, mais ce n'est plus vraiment le cas des nouvelles.

Pour ce qui est des animaux, certains estiment que les oiseaux peuvent être tués par les éoliennes (collisions). Ce n'est pas impossible.

Citation :
Ah oui, j'oubliais........les éoliennes ne produisent pas de déchets radioactifs

Sans doute que si, mais indirectement pour leur fabrication, de part la consommation d'énergie que cela engage.
De même, chaque éolienne doit être scellée dans le sol avec un socle de 120 métres cube de béton. Le béton est fortement producteur de CO2 pour sa fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:17

Alors, ton point de vue? car là je suis un peu perdu...
Vive les éoliennes ou pas pour toi?? Pas très clair tout ça.
Mais je le répète...suis un peu concon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:40

Salut

Ni pour ni contre, je présente juste leurs inconvénients et leurs avantages. Le hic, c'est que les inconvénients deviennent plus importants que les avantages, et là je me demande où se situe le côté écologique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
zaza
Comète
Comète
zaza


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 19/02/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:11

utiliser l'énergie dont on a réellement besoin et l'énergie solaire sont un début de solution
Revenir en haut Aller en bas
X-Trail
Vénus
Vénus



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2008

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:58

zaza a écrit:
utiliser l'énergie dont on a réellement besoin et l'énergie solaire sont un début de solution
Pas quand on sait à l'avance que des profits considérables vont toujours aux mêmes et que le côté environnement n'est pas leur souci prioritaire si vous relisez ce que j'ai écrit a ce propos plus haut mais bon, je crois que cela n'a pas servi à grand chose.
Et encore une fois rien est prouvé sur les économies réelles d'énergie que peut apporter l'éolien.
Bref on ne va pas y passer la nuit et chacun a son opinion Wink

clavius a écrit:
Ni pour ni contre
Encore une réponse de normand ça ralalaaaaa! Wink
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://astrospace.forumactif.info/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:12

Salut

Je ne suis pas Normand hein Smile (mais j'ai des origines Viking, ceci explique peut être cela mdr).
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
noryebir
Mars
Mars



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/02/2005

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:02

Vous me faîtes bien rire tous en tout cas Smile.
Concernant les flashs.... hummm. Franchement je m'attendais à tout mais là j'avoue..... Je possède un pied à terre dans le sud de la France , et du balcon la nuit qu'est ce que je vois à l'horizon?? Des flashs d'éoliennes ! Donc je peux donner mon point de vue. Ces flashs ne sont en aucune cas éblouissant, n'éclairent en aucun cas les alentours. Comment veut-tu qu'un flash d'une fraction de seconde, émette une source de pollution lumineuse? Sachant bien sur que les flashs sont synchronisés entre eux, donc qu'ils ont une fréquence d'émission de flash identique? Tu vois le ciel clignoter toi? La j'avoue que je suis surpris... Si un parc éolien peut produire assez d'énergie pour une ville entière, pourquoi ne parviendraient-elles pas à alimenter un éclairage de sécurité à flash au xénon?? humm...
Le tout écologique n'existe pas...

Au fait, savez-vous qu'une cellule photovoltaïque (panneau solair) n'est pas nécessairement écologique??

Et oui, tout n'est que commercial...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eclairagepublic.free.fr
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:34

Salut

Citation :
Ces flashs ne sont en aucune cas éblouissant, n'éclairent en aucun cas les alentours.

Met des lunettes Smile
Plus sérieusement, tu les observes d'où ? Depuis la fenètre de ta maison avec un éclairage intérieur qui fonctionne ? Si oui, forcément les flash te sembleront moins lumineux qu'il le le sont.
Tu les observes à quelle distances ? Combien y a t'il d'éoliennes sur le site que tu vois ?

Citation :
Comment veut-tu qu'un flash d'une fraction de seconde, émette une source de pollution lumineuse?

Je t'invite sur le terrain à venir observer avec nous. Tu constateras par toi même que ces flash sont une forme de pollution lumineuse. Ce n'est pas rien, cela ressemble à un orange permanent. De plus les fractions de seconde comme tu dis, durent toute la nuit : un véritable stromboscope géant en pleine nature.

Citation :
Si un parc éolien peut produire assez d'énergie pour une ville entière, pourquoi ne parviendraient-elles pas à alimenter un éclairage de sécurité à flash au xénon??

D'une, les éoliennes sont surtout un gros joujou qui fait beau dans le paysage afin de dire : "vous voyez, on fait du renouvelable chez nous". En fait, dans un pays qui produit 80 % de son électricité grace au nucléaire, je ne vois pas vraiment ce qu'on gagne à mettre des éoliennes partout. D'autant plus qu'il existe d'autres solution plus discrétes (et qui ne générent pas de pollution lumineuse), comme l'énergie solaire et hydrolique par exemple. Par ailleurs pourquoi ne pas plutôt se servir des toits d'immeubles pour installer des éoliennes horizontales ? Cela réduirait aussi l'impact dans la paysage. Perso je n'ai rien contre les éoliennes, mais je pense qu'en mettre partout est un tort. On va nous faire du tout éolienne, comme on nous a fait du tout pétrole pendant longtemps, et on finira par se rendre compte trop tard que c'est une erreur (relis mes messages d'avant, tu comprendras pourquoi, j'espére).

Citation :
Au fait, savez-vous qu'une cellule photovoltaïque (panneau solair) n'est pas nécessairement écologique??

Je sais oui, ceux qui ont le meilleur rendement contiennent des métaux et un tas de trucs polluants. Cependant, ils ont le mérite d'avoir un impact inférieur sur le paysage, par rapport aux énormes éoliennes de 150 métres qui tuent un peu plus le ciel nocturne avec leurs puissants flash.

On dit que ces flash sont là pour la sécurité. Je me pose tout de même une question : depuis quand un avion vole à moins de 200 métres ? C'est interdit !
De plus, doit-on mettre des flash sur tous les hauts reliefs naturels (plus de 100 mètres) au cas où ? Bien sur que non, et ceci est, selon moi, la preuve que ces flash sont là pour faire la publicité des éoliennes, afin qu'elles soient bien vues de tous !

Citation :
Et oui, tout n'est que commercial...

Au moins une phrase où je suis d'accord avec toi. Les éoliennes sont un énorme commerce en pleine expansion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Cyrille
Neptune
Neptune
Cyrille


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/02/2007

Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:00

Clavius a écrit:
Salut

Ni pour ni contre, je présente juste leurs inconvénients et leurs avantages. Le hic, c'est que les inconvénients deviennent plus importants que les avantages, et là je me demande où se situe le côté écologique de la chose.
sans doute que ca pollue un chti peu moins que le nucléaire et le charbon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éoliennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éoliennes   Les éoliennes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éoliennes
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pollution lumineuse et éoliennes
» éoliennes au large de Fukushima
» Contrôler les éoliennes pour sauver les chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Environnement :: Environnement-
Sauter vers: