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 L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:46

Salut

Les Agences spatiales des États-Unis, de l'Europe, du Japon et de la Russie, réunis au Congrès international d'astronautique à Prague, ont mis à jour le calendrier des lancements vers la Station spatiale internationale. Le dernier vol d’une navette est prévu en février 2011, tout comme le lancement du deuxième exemplaire de l’ATV européen, le 15 février.

Le lancement de la prochaine navette est prévu le 1er novembre. Discovery (STS-133) effectuera une mission de 11 jours à destination de l’ISS pendant laquelle le module permanent PMM Leonardo sera installé. La dernière navette à être lancée le sera le 27 février 2011. Endeavour rejoindra la Station pour une mission de dix jours et livrera le détecteur de rayons cosmiques AMS, un instrument très sophistiqué conçu pour des recherches fondamentales sur la matière ainsi que sur l'origine et la structure de l'Univers. Il est prévu pendant cette mission de réaliser trois sorties dans l'espace et de l'installer à l'extérieur de l'ISS à l'aide des bras télémanipulateurs de la navette et de la Station.

Entre-temps, la Russie aura lancé un véhicule spatial Soyuz pour la rotation des équipages avec à son bord 3 des 6 astronautes d’Expedition 26, dont l’astronaute de l’Esa Paolo Nespoli (TMA-20, le 13 décembre) et un cargo spatial Progress le 28 janvier 2011. Quant à l’Europe, elle lancera l’ATV-2 au moyen d’une Ariane 5. Dénommé Johannes Kepler, il doit s'amarrer à l'ISS le 26 février.

Ce véhicule de transport de fret livrera plus de 7 tonnes d'expériences, d'ergols, d'eau, de nourriture, ainsi que d'autres fournitures. De plus, une fois amarré, il activera périodiquement ses propulseurs pour rehausser l'orbite de la station, voire effectuer des manœuvres d'urgence, par exemple pour éviter une collision avec des débris spatiaux. Cette capacité permet d'économiser des ergols pour le contrôle d'attitude de la station. Au bout de trois mois et demi environ, l'ATV-2 quittera l'ISS et redescendra vers la Terre pour se consumer dans l'atmosphère, au-dessus d'une zone inhabitée du Pacifique.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:58

Salut

Trois astronautes, deux Russes et un Américain, viennent de rejoindre l'ISS à bord d'un vaisseau spatial Soyuz modernisé. Enfin passé au tout numérique, il est plus léger...

Les Russes Alexandre Kaleri et Oleg Skripotchka ainsi que l'Américain Scott Kelly sont arrivés dimanche à bord de la Station spatiale internationale. Ils ont rejoint le Russe Fyodor Iourtchikhine et les Américains Doug Wheelock et Shannon Walker, qui s'y trouvent depuis juin 2010. Ces trois nouveaux astronautes sont arrivés à bord d’un véhicule spatial modernisé, Soyuz (TMA-M), qui a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 7 octobre.

C’est la première fois que l’Agence spatiale russe (RKA) utilise cette version modernisée qui embarque un nouvel ordinateur central en remplacement du système utilisé depuis le début des années 1970 pour la navigation, le guidage et le contrôle, ainsi qu’un nouveau système de télémétrie numérique. Ce passage au tout numérique allège l’engin de quelque 60 kilogrammes et renforce sa fiabilité.

Ces trois astronautes resteront à bord de la Station jusqu’en mars 2011. Pendant toute la durée de leur séjour en orbite, ils réaliseront une quarantaine d’expériences scientifiques, sortiront au moins trois fois dans l’espace et participeront aux deux dernières missions des navettes Discovery (novembre) et Endeavour (février).

Les trois autres membres d’Expédition 25, en poste depuis le mois de juin, devraient redescendre fin novembre, début décembre. Les trois astronautes nommés pour les relever, dont l’astronaute de l’Agence spatiale européenne Paolo Nespoli, ne pourront pas décoller le 13 décembre comme cela était prévu. Leur mission sera reportée de quelques jours en raison des dommages subis par leur vaisseau Soyuz pendant son transport vers Baïkonour.

Un bref communiqué de presse diffusé sur le site de la RKA annonce un lancement fin décembre, ce qui exclut des réparations lourdes qui auraient nécessité un retour de l'engin dans les ateliers de RKK Energia, près de Moscou.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Nov - 14:48

Salut

Pour la première fois, un robot humanoïde va faire partie de l'équipage de la Navette Discovery qui doit décoller demain. Il servira a réaliser certaines expériences sur la Station spatiale internationale.

Le prochain vol de la navette spatiale Discovery, décollage prévu mercredi, sera historique à plus d'un titre. Ce sera en effet son denier vol, après 39 missions couronnées de succès dont la mise en orbite du télescope spatial Hubble.

Mais ce vol sera aussi particulier en raison de son fret puisque la navette va livrer un robot humanoïde, Robonaut 2, qui deviendra le premier équipier artificiel permanent de l'ISS.

Fabriqué par la firme Général Motors, Robonaut 2, ou R2, se compose d'un torse de deux bras et mains articulés et d'une tête pour un poids de 136 kg. Il est destiné à aider les astronautes lors de diverses réparations et activités de maintenance à bord de l'ISS.

Dans un premier temps, R2 qui est toujours en phase de test sera limité à des opérations dans le laboratoire Destiny de la station. Toutefois, des améliorations futures et des modifications pourront lui permettre de se déplacer plus librement àl'intérieur de la station ou à l'extérieur du complexe.

Le robot est conçu pour mimer aux mieux certaines activités humaines. Il est ainsi capable de se servir des mêmes outils que les astronautes avec une dextérité proche de celle de l'Homme. Son casque est équipé d'une caméra qui lui permet d'interagir avec son environnement.

Premier représentant de son genre R2 préfigure peut-être l'avenir de la conquête spatiale. N'ayant besoin ni de nourriture ni d'oxygène, les robots semblent être des candidats indiqués pour les futures missions d'exploration lointaines.

Avant cela R2 doit d'abord prouvé qu'il est capable d'évoluer en apesanteur et de réaliser les tâches qui lui seront assignées.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101101.OBS2163/un-robot-equipier-de-la-station-spatiale.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Nov - 8:29

Salut

Ce drôle de poste d’observatoire aux sept fenêtres est situé à environ 400 km de la Terre… sur la station spatiale internationale.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 1157362

Installée en février dernier, la Cupola offre aux résidents de la station orbitale un point de vue panoramique sur ce qui se passe à l’extérieur, notamment lors des sorties extravéhiculaire des astronautes, et sur la Terre, bien sûr.

Ici c’est l’astronaute Doug Wheelock, actuel commandant de l’équipage en poste sur l’ISS, qui profite des hublots de la Cupola. Il est photographié depuis le compartiment russe de l’ISS par Fyodor Yurchikhin. Wheelock prépare une caméra pour filmer l’ouragan Earl –formé fin août sur l’océan Atlantique Nord- que la station devait survoler un peu plus tard ce jour-là.

La coupole mesure trois mètres de diamètre et peut contenir deux personnes à la fois. Elle est placée à l’extrémité du module Tranquility. Un hublot central de 80 cm de diamètre (situé au-dessus de la tête de Wheelock) est entouré de six fenêtres. Elles sont conçues dans un matériau ultra-résistant, du verre de silice fondue, et protéger la majeure partie du temps par des volets –à cause des risques d’impacts avec des débris.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101109.OBS2625/en-image-dans-la-coupole-orbitale.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Déc - 15:46

Salut

Trois astronautes, dont l'Italien Paolo Nespoli, se sont envolés en direction de la Station spatiale internationale qu’ils rejoindront le 17 décembre. Ils ont décollé à bord de leur capsule Soyuz mercredi soir à 20 h 09, heure de Paris. Membres d’Expedition 26, ils resteront à bord de l’ISS pendant six mois.

Mercredi soir, la capsule Soyuz partira pour rejoindre la Station spatiale internationale, avec à son bord trois astronautes. Pour l’Italien Paolo Nespoli, ce sera le deuxième séjour dans l’espace. En octobre 2007, il avait volé à bord de la navette Discovery pour une mission de 14 jours à destination de la Station (STS-120). Il était responsable de l'activité intravéhiculaire, coordonnant depuis l’intérieur de la Station les activités conduites au cours de trois des cinq sorties prévues dans l’espace, dont celle destinée à l’installation du nœud de jonction Harmony (node 2).

Aujourd’hui, Paolo Nespoli réalise son vol dans le cadre de la mission MagISStra de l’Agence spatiale européenne. Pour l’Esa, il s’agit de la troisième mission européenne de longue durée à bord de la Station spatiale internationale, après celle de Frank de Winne en 2009 (mission oasISS) en tant que premier commandant européen de la Station (de septembre à novembre 2009) et la mission Astrolab de Thomas Reiter en 2006.

Sous le signe de la science et de l'éducation

Au cours de MagISStra, Paolo Nespoli devra notamment assurer la réception du deuxième véhicule de ravitaillement européen (ATV Johannes Kepler) et exploiter les capacités de recherche du laboratoire européen Columbus en conduisant un programme intensif d'expériences scientifiques. Pus de 30 expériences seront réalisées pour des chercheurs européens mais également pour les agences spatiales des États-Unis, du Japon et du Canada.

Concernant les activités éducatives, on citera l’initiative internationale Mission X : s'entraîner comme un astronaute, qui porte sur la santé, le bien-être et la nutrition, et le projet de Serre spatiale, une serre spécialement développée pour faire pousser des plantes et réaliser des observations sur le cycle de vie d'une plante à fleurs, tandis que des collégiens utiliseront au sol une serre similaire et la même variété de plante.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Déc - 14:46

Salut

L’astronaute italien Paolo Nespoli entame une mission de six mois, baptisée MagISStra, à bord de la station spatiale internationale – la troisième mission de longue durée pour l’Agence spatiale européenne dans le laboratoire orbital.

Avec le commandant russe Dimitri Kondratiev et l’astronaute de la Nasa Catherine Coleman, Nespoli a rejoint l’équipage de trois hommes actuellement à bord de l’ISS. Les trois nouveaux arrivants, partis à bord d‘un Soyouz le 15 décembre du cosmodrome de Baïkonour, dans le Kazakhstan, se sont arrimés à la station vendredi 17 décembre à 20h12 TU, après avoir fait 35 fois le tour de la Terre.

A 23h05 TU (soit 00h05 le 18 décembre en heure française), le SAS reliant le vaisseau Soyouz avec la station a été ouvert (cf la vidéo). Les trois nouveaux arrivants vont demeurer en orbite jusqu’au mois de mai.

Leur mission sera marquée par l’arrivée du second ATV, Johannes Kepler, le véhicule de transport automatisé conçu par l’ESA. Ils devront également récupérer un autre véhicule de ravitaillement automatique, le HII japonais.

L’équipage de Nespoli aura normalement la visite des deux derniers vols de navette prévu, Discovery en février (la mission STS-133 qui devait partir en novembre et qui a été repoussée) et la navette Endeavour en avril. A cette occasion, Paolo Nespoli pourra saluer sont compatriote de l’ESA Roberto Vittori qui participe à la mission STS-134 qui apporte un nouvel instrument scientifique à bord de la station internationale, le spectromètre magnétique alpha (AMS). Il s’agit du plus gros équipement de recherche de l’ISS, qui va notamment chercher la présence de matière noire et d’antimatière dans l’univers.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20101220.OBS5022/un-nouvel-equipage-prend-ses-quartiers-sur-l-iss.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:19

Salut

Le robot Dextre de l’Agence spatiale canadienne, installé à l’extérieur de la Station spatiale depuis mars 2008, va réaliser en février sa première mission opérationnelle. La Nasa vient de donner son feu vert après avoir confirmé les capacités de ce robot. Pour le Canada, en pointe dans la robotique, ce succès préfigure des systèmes robotiques autrement plus ambitieux.

Dextre, pour Manipulateur agile spécialisé (Special Purpose Dexterous Manipulator), fait partie du système d'entretien mobile, un des éléments essentiels de la Station que fournit le Canada au titre de sa participation au programme de l’ISS. Outre Dextre, ce système est constitué du Canadarm2 (Space Station Remote Manipulator System) et de la base mobile (Mobile Base System).

Conçu et mis au point par MDA, Dextre est un engin à deux bras de plus de 1.500 kilos. Il mesure 3,6 mètres de haut pour une envergure d'épaules de près de 2,4 mètres et peut se déplacer de façon autonome ou être transporté par les autres bras de la Station. Il peut également être fixé, à la demande, sur un des points de stabilisation répartis sur la Station. Il a pour fonction de réduire le nombre de sorties extravéhiculaires que doivent effectuer les astronautes pour l’entretien courant à l’extérieur de la station. Il sera utilisé pour enlever et remplacer de petits composants à l'extérieur de la Station, là où une manipulation de précision est requise. Sa première mission, prévue en février, consistera justement à extraire la plateforme externe du véhicule japonais HTV-2, un cargo spatial transportant du matériel.

Pour le Canada, véritablement à la pointe dans ce domaine, qui fournit également les bras robotiques et la perche d’inspection de la navette, Dextre n’est qu’une étape de plus menant au développement de bras autrement plus complexes, pour l’exploration robotique.

L'amélioration des robots en vue de futures missions spatiales

À mesure que les projets d’explorations humaines du Système solaire sont repoussés, les agences spatiales sont forcées de développer des systèmes robotiques de plus en plus sophistiqués, proches d’un comportement humain décuplé. Aujourd’hui, les robots envoyés dans l’espace ont pour seule fonction de transporter des instruments, certes de plus en plus puissants, mais pour la plupart inertes. Des sondes tournent autour de nombreux objets du Système solaire et d’autres se posent au sol et se contentent de transporter les instruments d’un point à un autre. À l’avenir, ce ne sera plus le cas. Les missions de retour d’échantillons vont devenir plus courantes et les agences spatiales devront préparer le terrain pour les premières missions humaines.

Des objectifs que prépare le Canada. Son agence spatiale, l’ASC, vient de financer un projet de bras robotique léger et polyvalent, ayant une longue portée, et pouvant être commandé à distance ou fonctionner en autonomie. Il pourrait être utilisé sur la Lune, Mars ou ailleurs. Le bras sera doté d'un ensemble d'outils d'exploration capables d'exécuter diverses tâches, notamment une petite pelle, des pinces de préhension et une clé à douilles électrique. Le prototype devrait être livré au début de 2012.

Cette stratégie vise à faire du Canada un acteur incontournable dans le domaine de la robotique spatiale et un partenaire de premier choix pour les futures missions d'exploration vers la Lune et Mars. Les technologies mises en œuvre dans le cadre de ce projet pourraient également trouver diverses applications sur Terre en faisant progresser l'autonomie des robots et la façon dont ils perçoivent le milieu non structuré qui les entoure.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Jan - 8:35

Salut

Suspendue pour cause de manque de place à bord des capsules Soyuz, la commercialisation de séjours à bord de la Station spatiale internationale peut reprendre : Roskosmos fait passer de quatre à cinq unités la construction annuelle de ces capsules. Attention, le tarif est très loin du low cost.

Les voyages spatiaux touristiques (d'une dizaine de jours) ont été interrompus en 2009 en raison de l'augmentation du nombre d'astronautes acheminés à bord de l'ISS par les vaisseaux russes. L'équipage permanent de l'ISS étant passé de 3 à 6 personnes, les rotations nécessaires pour ces voyages ont été augmentées. La firme américaine Space Adventures vient de conclure un accord avec l’Agence spatiale russe et Rocket Space Corporation Energia pour la commercialisation de place à bord des Soyuz à partir de 2013.

Trois touristes par an pourront prendre place sur des vols pour rejoindre l’ISS. « Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer cet accord et nous remercions nos partenaires russes d’accroître la production de Soyuz » a déclaré Eric Anderson, président de Space Adventures.

Des devises bienvenues

Si du côté russe on se félicite de « l’augmentation des efforts pour satisfaire la demande en matière du tourisme spatial » indique Alexei Krasnov, chef des vols spatiaux de Roscosmos, c’est avant tout pour des raisons économiques. À plus de 40 millions de dollars le prix de la place, la rentrée de devise étrangère est significative pour un programme spatial exsangue sur le plan financier. En filigrane se pose la question de l’adaptation des capsules Soyuz en engins spatiaux plus économiques : mieux adaptés et simplifiés pour le transport payant de passagers. L’objectif étant de gagner de la place pour installer un quatrième siège.

Des rêves qui ont un coût

Le grand public découvre Space Adventures avec le voyage il y a 10 ans de Dennis Tito, alors premier touriste à prendre place à bord de la Station spatiale. La firme américaine a l’exclusivité mondiale pour commercialiser des places sur les Soyuz. Depuis 2001, 7 autres personnes l’ont suivi, dont Charles Simonyi qui vola deux fois en 2007 et 2009 et la première femme touriste de l'espace : l'américano-iranienne Anousheh Ansari. Au total, les clients de Space Adventures ont passé 3 mois dans l'espace et parcouru près de 58 millions de kilomètres autour de la Terre.

Le dernier touriste de l'espace à avoir volé sur un Soyuz est le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, revenu sur Terre en octobre 2009 après 11 jours dans l'espace. Il n’avait pas souhaité révéler le montant de son billet, estimé à 40 millions de dollars. Mais on sait que son prédécesseur, Charles Simonyi, avait payé 35 millions de dollars en 2009, après avoir déboursé 25 millions pour son premier séjour spatial.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:33

Salut

Un lanceur japonais H-2B a lancé avec succès le deuxième véhicule de ravitaillement automatique HTV à destination de la Station spatiale internationale. Le lanceur a décollé depuis la base de Tanegashima ce samedi à 5 h 38 TU. L’amarrage avec l’ISS est prévu en fin de semaine. L’engin devrait y rester pendant au moins 30 jours avant de retourner se consumer dans l’atmosphère terrestre.

Le Japon a lancé avec succès le deuxième véhicule automatique de ravitaillement de l'ISS. Pour cette mission, l’HTV-2 transporte plus de 5,3 tonnes de fret dont 4 tonnes pressurisée. Il est contrôlé depuis le centre spatial de Tsukuba de la Jaxa qui gère également les activités scientifiques à bord et à l’extérieur de Kibo, le laboratoire scientifique de la Jaxa.

Avec Kibo, cet engin est une des contributions les plus visibles du Japon au programme de la Station spatiale. Capable de transporter jusqu'à 6 tonnes de fret, il est prévu le lancement d'au moins un HTV chaque année vers l'ISS afin de la ravitailler et la débarrasser de ses détritus. Le premier exemplaire avait été lancé en septembre 2009.

Pas d'amarrage automatique

Bien qu’il soit similaire à l’ATV européen, dont le deuxième exemplaire doit être lancé le 15 février, ce véhicule de transfert automatique est nettement moins complexe. Il n’a pas la capacité à s’amarrer de façon automatique à la Station comme le font les ATV et Progress russes. Il est saisi par le bras robotique de la Station qui l’amarre à Harmony, le nœud de jonction numéro 2.

De dimensions similaires à l’ATV, il a une masse au lancement de 16 tonnes. Il se compose d'un module pressurisé à l'intérieur duquel les astronautes peuvent travailler lorsqu'il est amarré à la Station et d'une section ouverte qui n'est donc pas pressurisée.

Cette partie de l’engin est utilisée pour transporter les charges utiles qui seront installées sur la plateforme de Kibo. Pour cette mission, la palette sera saisie par la main robotique Dextre, de l’Agence spatiale canadienne, qui réalisera ainsi sa première mission opérationnelle, quelques semaines après son entrée en service.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/le-japon-lance-un-vehicule-automatique-vers-la-station_27520/#xtor=RSS-19
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Jan - 8:10

Salut

Moins d’une semaine après son lancement à destination de la Station spatiale, le cargo spatial HTV de la Jaxa est arrivé à bon port. Cet engin, qui n’est pas équipé d’un mécanisme d’amarrage, a été attrapé par le bras robotique de l’ISS qui l’a ensuite arrimé. La manœuvre a été réalisée par deux astronautes, dont celui de l'Agence spatiale européenne, Paolo Nespoli.

Le bras robotique Canadarm2 a attrapé le cargo lorsqu’il s’est trouvé à seulement 10 mètres de la Station. Aux commandes, l’Américaine Catherine Coleman et l’astronaute européen de nationalité italienne, Paolo Nespoli, ont mis moins de trois heures pour le capturer et l’amarrer à la Station.

Baptisé Kounotori (« cigogne » en japonais), cet engin est le deuxième HTV lancé vers la Station après la lancement du premier exemplaire en septembre 2009. Pour cette mission, il transporte plus de 5,3 tonnes de fret dont 4 tonnes pressurisées. Il restera amarré à l’ISS pendant au moins 30 jours avant de retourner se consumer dans l’atmosphère terrestre.

Des quatre cargos spatiaux utilisés pour ravitailler la Station (nous comptons la capsule Dragon de SpaceX, bien qu’elle n’ait pas encore fait ses preuves), l’HTV est le seul capable d’emporter des charges utiles dont la taille n’est pas limitée par les portes des modules auxquels ils s'amarrent. En effet, la partie non pressurisée de l'engin est à ciel ouvert. Cette solution astucieuse trouve tout son sens avec l’arrêt des vols de navettes à l’été 2011, seules capables de transporter des charges utiles de grandes tailles.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-images-le-bras-de-la-station-capture-le-cargo-spatial-du-japon_27647/#xtor=RSS-19
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:00

Salut

Dextre, sorte de main robotisée installée sur la Station spatiale, a réussi sa première tâche officielle en déchargeant deux éléments de la charge utile qui se trouvaient dans la partie non pressurisée du véhicule spatial japonais HTV-2, récemment amarré à l’ISS.

Présenté comme un robot bricoleur ou une main robotisée, Dextre fait partie des systèmes robotiques de la Station spatiale internationale. Le déchargement de deux éléments de la charge utile de Kounotori était la première tâche officielle de Dextre, quelques semaines après avoir reçu sa certification, en décembre 2010. Si cette manœuvre (qui a consisté à sortir de l’HTV-2 le conteneur de transfert) peut paraître simple, sa réalisation concrète est délicate.

En effet, il faut savoir que la structure même de la Station fléchit, rendant difficile l’approche de Dextre. Une situation qui a contraint les contrôleurs au sol à une surveillance de tous les instants avec la nécessité de procéder à des réétalonnages. Pour comprendre la difficulté de la tâche, il suffit d’imaginer que « vous vous tenez à l’extrémité d’un tremplin à la piscine et que vous devez repêcher à l’aide d’une longue perche une balle de tennis ballottée par les vagues », explique Tim Braithwaite, le représentant de l’Agence spatiale canadienne au centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas.

Des robots et des hommes

Tenu à bout de bras par le Canadarm2, Dextre conservera dans ses bras ce conteneur jusqu’à ce que la palette logistique Express 4 puisse être installée sur la Station. Cette installation se fera pendant la mission STS-133 de la navette Discovery, qui devrait décoller vers la fin du mois de février, après l'amarrage de l’ATV-2 de l’Agence spatiale européenne.

Bien que l'utilisation des bras robotiques soit une activité courante pour les astronautes à bord de la Station, elle n’est pas pour autant sans risque. Ces bras sont donc manœuvrés avec beaucoup de précautions de façon à éviter tout risque de collision qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la Station et ses occupants.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:45

Salut

Baptisé Johannes Kepler, le deuxième exemplaire de l'ATV rejoindra l’ISS pour la ravitailler et y rester amarré plusieurs mois. Un responsable du constructeur, Astrium, nous explique aujourd'hui les petits secrets de ce véhicule automatique. Lundi, nous laisserons la parole au chef des Opérations du Cnes, qui nous ouvrira les coulisses de la salle de contrôle.

Tout a été dit sur l'ATV, véritable vitrine technologique de l'industrie spatiale européenne. Comme le rappelle à juste titre Michael Menking, responsable des systèmes orbitaux et de l’exploration chez Astrium : « L’ATV constitue actuellement le "robot spatial" le plus performant puisqu’il est capable de s’arrimer automatiquement à l’ISS à quelque 28.000 km/h. D’autres fonctionnalités comme le rendez-vous et l’arrimage automatique à l’ISS et la technologie de pointe associée, font de l’ATV le véhicule spatial de transport de fret le plus sophistiqué jamais fabriqué en Europe ».

Construit sous maîtrise d’œuvre d’Astrium, l’ATV est une des trois contributions majeures de l'Europe au programme de la Station spatiale internationale avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique Era. Il s'agit d'un véhicule de transport automatique utilisé pour ravitailler la Station et rehausser son orbite.

Docking prévu le 23 février

D’une masse totale de 20,1 tonnes, l’ATV-2 est la plus lourde charge utile jamais emportée en orbite par le lanceur Ariane. Sa mission est d’acheminer plus de 7,1 tonnes de fret vers l’ISS, dont 850 kilos de carburant destinés à la Station spatiale, 100 kilos de gaz et plus de 1,6 tonne de charge sèche. La charge utile comprend également 4,5 tonnes d’ergols prévus pour les manœuvres de « reboost » visant à rehausser l’orbite de l’ISS à environ 400 kilomètres d’altitude.

Le lancement de l’ATV-2 est prévu le 15 février. Il sera lancé par une version spéciale d’Ariane 5 équipée d’un étage supérieur EPS permettant jusqu’à deux ré-allumages. Le lanceur injectera l’ATV-2 sur le plan d’orbite de l’ISS, incliné à 51,6° par rapport à l’équateur. Environ 8 minutes après le décollage, l’étage principal se détachera, laissant l’ATV-2 fixé sur l’étage supérieur poursuivre sa route. Après environ 60 minutes, l’étage supérieur injectera l’ATV-2 en orbite à une altitude d’environ 260 kilomètres. Il restera amarré à la Station pendant au moins trois mois et demi, tant qu’il restera des ergols dans ses réservoirs pour pouvoir rehausser l’orbite de l’ISS et effectuer d'autres corrections de trajectoires comme des manœuvres d’évitement.

De Jules Verne à Johannes Kepler

Comme nous l’explique Olivier de la Bourdonnaye, directeur du programme ATV chez Astrium, « l’optimisation de la capacité d’emport est l’une de nos priorités étant donné que l’ATV a essentiellement vocation à ravitailler l’ISS ». Bien qu'il soit visuellement identique au premier ATV – « il s’agit toujours du même véhicule, même architecture » –, l’ATV Johannes Kepler a subi un petit lifting qui se traduit par des « capacités d’emport supérieures à celles de Jules Verne (7,1 tonnes contre 4,5) » et une efficacité grandement améliorée.

De nombreuses modifications ont été apportées suite au retour de vol de Jules Verne dont « certaines ont un intérêt substantiel ». Les couvertures de la protection thermique qui s’était détachées ont été repensées, tout comme les régulateurs de pression, pour les anomalies techniques les plus connues. Les étagères ont été considérablement allégées (300 kilogrammes).

D’autres modifications, moins visibles, contribuent également à augmenter l’efficacité du véhicule. « On a revu la structure de la télémesure et du logiciel de vol » de sorte que le dialogue entre l’ATV et le sol est « plus conforme aux attentes des contrôleurs qui avaient mis en exergue un certain manque dans les données reçues lors de la première mission ». Enfin, Arianespace a également apporté quelques modifications sur son système de lancement.

Deux autres ATV en projet

À ce jour, l’Agence spatiale européenne a commandé à Astrium « quatre engins, en plus de Jules Verne ». En raison de la prolongation à 2020, voire 2025, de la durée de vie de la Station spatiale, l’industriel a soumis à l’Esa une « proposition portant sur les ATV 6 et 7 dans leur version actuelle et une version évoluée pour un nouveau véhicule avec une capacité de récupération (ARV) ». Une évolution facilitée par la conception modulaire de l'ATV qui se « prête assez facilement à certaines adaptations ». En effet, cet engin est constitué d'un module de propulsion, d'une case à équipements et d'un module de la charge utile. L’idée serait de « remplacer le cargo par une capsule récupérable, voire de partir sur un véhicule plus classique mais modulaire que l’on adapterait selon le profil de la mission ».

L’Agence spatiale européenne devrait prendre une décision au second semestre 2011 sur la mise en chantier des ATV 6 et 7. Il est raisonnable de penser que l’Esa pourrait autoriser le développement d’une version récupérable pour, d’une part, capitaliser sur la capsule récupérable ARD (1998) et, d’autre part, préparer les étapes futures de l’exploration robotique de l’espace qui fera la part belle aux missions de retour d’échantillons.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:12

Salut

Avec l’arrivée sur l'ISS de la navette Discovery le 24 février, tous les vaisseaux spatiaux utilisés pour rejoindre la Station seront amarrés. Cette occasion unique vaut bien un cliché ! Mais réaliser cette photo de famille, qui restera sans doute dans l'histoire, n'est pas aussi simple qu’il n’y paraît...

Après les lancements des cargos spatiaux nippons et européens, Discovery s’apprête à son tour à rejoindre une station spatiale dont l’assemblage s’achève. La Nasa a confirmé que la navette décollera le 24 février, six heures après l’amarrage de l’ATV Johannes Kepler, ce qui laisse une marge de sécurité pour reporter le lancement de la navette en cas d’imprévu du côté de l’ATV.

Tous les vaisseaux de transport vers la Station spatiale seront amarrés en même temps ! Des Soyuz et Progress russes à l’HTV japonais, sans oublier l’ATV européen et la navette américaine, tous les moyens d’accès à l'ISS seront réunis ensemble pour la première... et dernière fois. Avec le retrait des navettes après les trois vols prévus en 2011, cette configuration ne se représentera plus. Lors du vol de la navette Endeavour, en avril, l’HTV-2 aura été désorbité.

Un cliché s’impose

Une photo de famille s’impose donc. L’idée est de faire tourner autour de la Station une capsule Soyuz de façon à la photographier. L’équipage a d’ores et déjà été choisi pour cette mission. Il s’agit des Russes Alexander Kaleri et Oleg Skripochka ainsi que du commandant d’Expedition 26, l’Américain Scott Kelly. La Nasa planche toujours sur le profil de cette mission photo. Une telle manœuvre ne se décide pas à la va-vite. Elle doit être planifiée dans ses moindres détails, ce qui pose quelques problèmes, notamment pour les procédures de sécurité. À chaque appareillage d'un engin surgit l'éventualité d’un problème, et avec des Hommes à bord, les problèmes se multiplient rapidement.

Mais ce qui préoccupe surtout les responsables des vols, c’est la possibilité que le Soyuz utilisé ne soit pas en mesure de se réamarrer, ce qui ne semble pas dramatique. Sauf qu’il faut prévoir une trajectoire de rentrée et les conséquences sur l’utilisation de la Station qui ne comptera plus que trois personnes à bord contre six actuellement.

Une telle manœuvre n’est pas sans précédent. En effet, les Russes avaient pris une photo similaire le 14 juillet 1995 lorsque la navette Atlantis s’était amarrée à la station russe Mir. Ce vol historique, auquel avait pris part l'astronaute français Jean-François Clervoy, avait été réalisé dans le cadre d’un programme d’ouverture entre les États-Unis et l’ex-URSS, prélude au programme de construction de l’actuelle ISS.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:24

Salut

Le deuxième vaisseau de l’Agence spatiale européenne devrait devrait s’amarrer à la station spatiale internationale, cet après-midi.

Le premier ATV Jules Verne, avait réussi son vol de qualification en 2008. L’ATV-2 Johannes Kepler –ainsi baptisé en hommage au savant allemand du 17ème siècle- est le début d’une production de série. L’ATV 3 Edoardo Amaldi est en phase de tests dans l’usine de Brême (Allemagne), les ATV 4 et 5 sont en cours de fabrication.

Long de 10 mètres pour 4,5 mètres de diamètre, avec une envergure de 22 mètres une fois les panneaux solaires déployés, l’ATV-2 emporte une charge utile de 7 tonnes. 1,6 tonne de chargement divers pour ravitailler la station spatiale, 850 kg de carburant pour le module russe Zvezda et 100 kg d’oxygène. A cela s’ajoute 4,5 tonnes de carburant qui permettront à l’ATV de rehausser l’altitude de la station spatiale de quelques dizaines de mètres, jusqu’à une orbite de 400 km environ.

L’ATV est équipé d’un guidage laser autonome pour s’amarrer automatiquement à la station à la vitesse de 28.000 km/h, avec une précision de l’ordre du centimètre. L’arrimage est prévu pour jeudi après-midi, 16H45. Le site de partage de vidéo Dailymotion propose de suivre l’évènement en direct. De plus, à 16h20 heure de Paris, Sylvain Michel, ingénieur spécialiste des systèmes orbitaux du CNES répondra aux questions des internautes, en direct du centre de contrôle ATV-CC de Toulouse, en liaison avec Houston et Moscou ; lors d'un chat en temps réel sur Dailymotion, Facebook et Twitter.

Le Johannes Kepler restera amarré jusqu’en juin à la station. Il en repartira chargé des poubelles de l’ISS et se désintègrera dans l’atmosphère terrestre, au-dessus de l’océan Pacifique.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110224.OBS8612/l-atv-va-s-amarrer-a-la-station-spatiale.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév - 17:57

Salut

Le deuxième vaisseau de l’Agence spatiale européenne s'est amarré à la station spatiale internationale, cet après-midi.

L’ATV-2, Johannes Kepler –ainsi baptisé en hommage au savant allemand du 17ème siècle- s’est amarré avec succès à la Station spatiale internationale, ce jeudi après-midi.

Le premier ATV Jules Verne, avait réussi son vol de qualification en 2008. L’ATV-2 est le début d’une production de série. L’ATV 3 Edoardo Amaldi est en phase de tests dans l’usine de Brême (Allemagne), les ATV 4 et 5 sont en cours de fabrication.

Long de 10 mètres pour 4,5 mètres de diamètre, avec une envergure de 22 mètres une fois les panneaux solaires déployés, l’ATV-2 emporte une charge utile de 7 tonnes. 1,6 tonne de chargement divers pour ravitailler la station spatiale, 850 kg de carburant pour le module russe Zvezda et 100 kg d’oxygène. A cela s’ajoute 4,5 tonnes de carburant qui permettront à l’ATV de rehausser l’altitude de la station spatiale de quelques dizaines de mètres, jusqu’à une orbite de 400 km environ.

Le Johannes Kepler restera amarré jusqu’en juin à la station. Il en repartira chargé des poubelles de l’ISS et se désintègrera dans l’atmosphère terrestre, au-dessus de l’océan Pacifique.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110224.OBS8612/l-atv-2-s-est-amarre-a-la-station-spatiale.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:34

Salut

Cette image, prise le 26 février 2011 par l'un des astronautes de l'Expédition 26, dans la Station spatiale internationale (ISS), est l'une des dernières du genre. Elle montre, par l'un des hublots de la station, la navette Discovery peu avant son amarrage, deux jours après son lancement du Centre spatial Kennedy, en Floride.


L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Discovery_1280
Sur le haut de l'image, le cargo ravitalleur russe Progress est visible. Très semblable au Soyouz, le Progress ne transporte pas d'équipages, juste du fret.

Discovery est maintenant accrochée à l'ISS et ses astronautes ont commencé le transbordement de tout le matériel qu'elle contient.

Deux membres de l'équipage, Steven Bowen et Alvin Drew, doivent effectuer une sortie spatiale en scaphandre pour parfaite l'installation de deux modules à l'extérieur de l'ISS.

Avec Discovery, tous les vaisseaux spatiaux en service sont actuellement à quai sur l'ISS : Soyouz, Progress, ATV et HTV. L'ISS atteint ainsi un record pour une structure spariale habitée : 500 tonnes pour 1000 m3 de volume pressurisé.

http://www.cieletespace.fr/node/6864
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:18

Salut

Journée dense hier pour les centres de contrôle de Houston, de Moscou et de Toulouse qui ont eu à gérer l’amarrage à l’ISS de l’ATV Johannes Kepler et le décollage de la navette Discovery. Premier véhicule conçu pour effectuer des rendez-vous en mode automatisé, l’ATV n’a pas usurpé son surnom de robot spatial le plus intelligent. Il commence sa mission qui devrait durer trois mois.

Hier, quelques heures avant le décollage de Discovery, l’ATV Johannes Kepler s’est amarré à la Station sans anicroche démontrant pour la seconde fois, après Jules Verne en 2008, sa capacité à effectuer cette manœuvre de manière autonome. Cet engin, qui répond à des exigences de sécurité imposées aux seuls vols habités, a été conçu pour assurer la sécurité de la Station en cas de panne. Son système de sécurité, autonome et intelligent, garantit qu’en cas d’anomalie du système, même mineure, le véhicule spatial retourne automatiquement vers une position sûre et stationne à une distance raisonnable de l’ISS.

L'ATV ne peut s'amarrer que sur la partie russe de la Station en se dockant sur Zvezda, à l'aide de son système d’amarrage fourni par la firme russe RSC-Energia. Dérivé de systèmes déjà opérationnels sur les vaisseaux Soyuz et Progress, il est installé sur la partie pressurisée de l’engin, c’est-à-dire sur le module cargo intégré ICC (Integrated Cargo Carrier). Ce module est construit dans l'usine turinoise de Thales Alenia Space sous l’égide d’Astrium, où sont également fabriqués les modules pressurisés du véhicule spatial Cygnus.

Plus de 7 tonnes de fret net à bord de l’ISS

En s’amarrant à l’ISS, l’ATV est devenu un module à part entière, de sorte que l’équipage de l'ISS peut y pénétrer et décharger ce qui s’y trouve : quelque 7 tonnes de fret (dont 850 kilos de carburant, 100 kilos d’oxygène et plus de 1,6 tonne de réserves et de provisions). Il fournit également des vêtements pour les astronautes, l’expérience scientifique Geoflow II réalisée par Astrium pour l’Esa, ainsi que divers équipements nécessaires aux réparations et à l’exploitation générale de l’ISS.

L’ATV a également pour fonction de rehausser l’altitude de la Station. En effet, à 400 kilomètres d’altitude, il existe encore une atmosphère résiduelle, qui génère une force de frottement non négligeable sur l'ISS. La Station perd constamment de l'altitude, ce qu’il faut régulièrement compenser par des manœuvres de reboost, afin de rester sur l’orbite idéale. Les navettes et les cargos Progress sont régulièrement chargés de le faire, tout comme l'ATV, qui transporte 4,5 tonnes de propergols pour remonter l’altitude de l'ISS d'une trentaine de kilomètres.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Mar - 14:19

Salut

Revivez en images les derniers mètres parcourus par l’ATV Johannes Kepler avant son amarrage à la partie russe de la Station spatiale internationale. Lancé par Arianespace le 16 février, l’ATV est arrivé aux abords de l’ISS une semaine plus tard et s’y est amarré le 24.

Après un vol libre de plus 4 millions de kilomètres depuis son lancement par une Ariane 5 ES, l’ATV Johannes Kepler a commencé la phase d’amarrage à la partie russe de l’ISS lorsqu'il s'est trouvé à une trentaine de kilomètres.

À 250 mètres, le système a basculé en mode guidage, navigation et contrôle, régi par des capteurs optiques. Outre la liaison radio établie avec l’ATV, les astronautes à bord de l’ISS ont pu directement surveiller la manœuvre d’amarrage à l'aide d’une caméra vidéo (c’est à eux que l’on doit ces images).

Après avoir obtenu l’autorisation du centre de contrôle de Toulouse, l’ATV a poursuivi son approche à 12 mètres et couvert les derniers mètres jusqu’au port d’amarrage de l’ISS à une vitesse maximum relative de seulement 10 cm/sec. Le mât d’arrimage de l’ATV, d’un diamètre de 15 centimètres, a été capturé par le port d’amarrage du module russe Zvezda, large de 90 centimètres.

L’astronaute de la Nasa Nicole Stott, arrivée avec Discovery, et le cosmonaute Alexander Kaleri (Expedition 26, dans l'ISS) sont entrés à l’intérieur du module pressurisé de l’ATV-2 (module cargo intégré ICC, Integrated Cargo Carrier) par une trappe d’accès d’1 mètre de diamètre.

Maintenant que l’ATV-2 a entrepris sa mission de trois mois accroché à la Station, tous les regards se portent vers le suivant, l’ATV-3, baptisé Edoardo Amaldi en hommage au grand physicien italien pionnier des sciences spatiales (1908 - 1989), qui pourrait être lancé dans moins de douze mois.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:00

Salut

Je viens de voir pour la premiere fois l'ISS passée dans le ciel. Je suis surpris par sa brillance !
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:37

Salut

Oui ça reste toujours impressionnant de la voir. Bien qu'à environ 400 km de nous (si je ne dis pas de bêtise), étant donné qu'elle a la taille de plus de 2 terrains de foot, forcément ça la rend très visible.
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:15

Salut

L'astronaute Steve Bowen photographié en pleine séance de travail à l'extérieur de la station spatiale.

Ce salut est adressé depuis l'espace par l'astronaute Steve Bowen, l'un des membres de l'expédition STS-133 partie à bord de la navette Discovery fin février.

Photographié par son collègue Alvin Drew lors d'une sortie extra-véhiculaire sur la station spatiale internationale, Bowen est attaché par un pied au bras robotisé Canadarm.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 1583222

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110307.OBS9267/salut-spatial.html
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:32

Salut

Le septième passager de la navette Discovery est maintenant à son poste de travail à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’androïde Robonaut 2, alias R2, a été déballé de sa caisse de transport et fixé dans le laboratoire américain Destiny.

Ce premier androïde de l’espace sera contrôlé par les astronautes de l’ISS ou par les techniciens restés sur Terre. Il doit tester ses capacités à accomplir en apesanteur différentes tâches avec une autonomie de mouvements. En revanche, pas de risque qu’il prenne le pouvoir à bord de l’ISS (comme Hal dans le film “2001 l’Odyssée de l’espace”) car il n’a aucune autonomie de volonté.

Pendant ce temps, sur Terre, un double de R2 vient d’entrer au musée de l’Air et de l’Espace, à Washington. Il va bientôt commencer des démonstrations pour le public.

http://www.cieletespace.fr/node/6938
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:22

Salut

Après une mission de deux mois accroché à la Station spatiale, le cargo spatial japonais s’est désintégré tôt ce matin au-dessus d'une zone désertique de l’océan Pacifique. Un troisième HTV devrait être lancé en janvier 2012.

Amarré depuis fin janvier à l'ISS, le cargo spatial HTV du Japon a quitté la Station ce lundi. Après quelques tours autour de la Terre, il a été précipité au-dessus d’une zone inhabitée de l’océan Pacifique afin qu’il se désintègre dans l’atmosphère. Les morceaux de l’engin qui n’auraient pas été détruits ont terminé leur plongeon au fond de l’océan.

Cette descente a été suivie de l'intérieur de l'engin. Pour la première fois, en effet, le HTV embarquait un enregistreur REBR (Reentry Breakup Recorder) qui a mesuré jusqu'au bout plusieurs paramètres (température, pression, etc.). On espère ainsi mieux comprendre le processus de désintégration et pouvoir rendre moins dangereux, à terme, les déchets générés par la rentrée atmosphérique. Un enregistreur similaire est installé sur l’ATV Johannes Kepler de l’Agence spatiale européenne.

Un programme spatial épargné par le tremblement de terre

Logé dans un bouclier thermique, il devrait avoir fonctionné pendant au moins 5 minutes et on espère qu’il a eu le temps de transmettre ce qu'il a enregistré vers un satellite Iridium avant qu’il ne finisse sa course dans l’océan Pacifique. Fabriqué par Aerospace Corporation et financé par l’US Air Force, ce dispositif pourrait servir de prototype à une boîte noire pour les futurs systèmes de transport spatiaux.

Par ailleurs, maigre consolation pour un pays fait face à des défis économiques et environnementaux sans précédent, l’Agence spatiale japonaise a annoncé que l’HTV-3, en construction au moment du tremblement de terre, et deux autres satellites dont les lancements sont prévus cette année, n’avaient pas subi de dommages majeurs. Quant au centre spatial de Tsukuba, également touché par la tragédie du 11 mars, il est redevenu opérationnel.

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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:30

La jaxa fait des choses formidables, longue vie à l'agence spatial Japonaise.
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MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:57

Salut

C'est depuis la Station spatiale internationale (ISS) qu'a été prise cette photo d'un superbe glacier serpentant parmi les brumes des Monts Célestes, en Chine ("Tien Shan", en mandarin). Cette chaîne de hautes montagnes, longue de 2500 km, est située au nord et à l'ouest du désert du Taklamakan. Débutant à l'est, à la frontière entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine, elle rejoint vers l'ouest la chaîne du Pamir.


L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 5 GlacierChine_1280
Les Monts Célestes résultent d'un soulèvement dû à la convergence de la plaque indienne et de la plaque eurasienne, tout comme l'Himalaya. Leur topographie accidentée montre le travail d'érosion de l'eau et du vent, ainsi que celle des glaciers, dans les parties les plus hautes. Celui que l'ont voit sur cette photo s'immisce entre deux hauts sommets : le Xuelian Feng, qui s'élève à 6527 m, et le Peak 6231 (6231 m). Il ne s'agit toutefois pas des plus "célestes" de ces monts puisque le plus haut sommet est le Jengish Chokusu, qui culmine à 7439 m.

http://www.cieletespace.fr/node/7021
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