forum d'astronomie
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?

Aller en bas 
+4
pioneer6014
Einstein
Clavius
laurentio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:39

Salut

La Russie pourrait ne pas autoriser le cargo spatial de SpaceX à s’amarrer à la Station comme envisagent de le faire en fin d’année la firme américaine et la Nasa. En réduisant de trois à deux le nombre de vols de démonstration, la Russie craint qu’il soit difficile de s’assurer que cet engin réponde bien à toutes les normes de sécurité pour cette manœuvre.

Avant de commencer toute activité opérationnelle, le cargo spatial de SpaceX (Dragon) doit réaliser trois vols de démonstrations dans le cadre de Cots, le partenariat public-privé de la Nasa mis en place pour financer en partie son développement. Après un premier vol réalisé avec succès en décembre 2010, SpaceX a demandé à la Nasa de fusionner les deux vols restants en une seule mission. La Nasa, qui n’est pas contre cette idée, doit donner sa réponse d’ici quelques semaines.

Tels qu'ils sont planifiés, les deux vols de démonstration restants sont prévus en juillet 2011 et janvier 2012. Le deuxième vol consistera en une mission de cinq jours au cours de laquelle Dragon s’approcherait à moins de 10 kilomètres de l’ISS. Une distance suffisamment grande pour éviter tout risque de collision avec la Station et permettre un échange d’informations entre les deux engins. Quant au troisième vol, il durera trois jours et verra le cargo s’amarrer et ravitailler la Station. À l’issue de ces vols, Dragon retournera sur Terre.

Deux vols sont-ils suffisants ?

En réduisant le nombre de vols nécessaires à la qualification de l’engin, la Nasa souhaite réaliser quelques économies et réduire sa période de dépendance aux capacités russes pour envoyer des Hommes et du matériel sur l’ISS. Avec le retrait des navettes, l’absence de successeur et l’arrivée d’un des deux prestataires privés pour du transport de fret dans le cadre de Cots, la Nasa va se trouver pendant un ou deux ans sans moyen d’accès à l’espace.

Si la Nasa autorise ce vol, l’idée est de le faire en novembre 2011. Sa réalisation impose que toutes les vérifications planifiées sur les deux vols soient effectuées sur cette seule mission. Une situation qui inquiète la Russie pour qui l’approche automatique vers l’ISS est une des phases du vol les plus difficiles. Alexeï Krasnov, chef du département des vols habités de l’Agence spatiale russe (Roscosmos), a déclaré que la Russie « n’autoriserait pas son amarrage avant de s’assurer de la fiabilité du cargo ». Roscosmos veut être sûr que ce seul vol sera suffisant pour démontrer la conformité de la capsule aux normes de sécurité en vigueur pour s’amarrer à la Station.

Bien que SpaceX ait réussi son premier vol de démonstration, de nombreux points restent en suspens et la question de son amarrage à l'ISS au cours du second vol divise encore.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:41

Salut

Si les conditions météorologiques sont favorables, la navette Endeavour décollera ce soir pour rejoindre l'ISS dimanche 1er mai. Elle transporte plusieurs tonnes de matériel, dont la caméra HD-VCA qui promet des images d’une qualité impressionnante.

Le détecteur AMS qui traquera la matière noire ne sera pas la seule charge utile que transportera Endeavour, dont le lancement est prévu ce soir à 21 h 47 (heure de Paris). La navette embarquera, entre autres, une caméra haute définition dont la particularité est d’avoir été réalisée en un temps record. Chaque équipement envoyé à bord d’un des modules de la station est soigneusement testé au sol afin de s’assurer que chacun de ses composants est conforme aux normes de sécurité et de compatibilité électromagnétique des engins à bord de la navette et utilisés dans l’ISS. Une procédure de certification qui a tendance à rallonger les délais de développement.

Cette caméra sera installée dans Columbus, le laboratoire scientifique de l’Esa. Elle a été conçue pour fonctionner pendant une période de dix ans et remplacera une des caméras actuellement utilisées à bord de Columbus. Les images qu’elle fournira au sol pourront être d’une netteté impressionnante (même projetées sur des écrans ou des supports de grande taille) et utilisables à de nombreuses occasions.

Une caméra multifonction

Ainsi, elles pourront aider les médecins à établir des anamnèses précises grâce à une documentation haute résolution, permettre aux techniciens au sol d’analyser le matériel en orbite et les manipulations à bord, ou bien encore montrer en temps réel au grand public les activités quotidiennes en orbite. Une autre application pourrait intervenir dans le futur : alors que les astronautes ne s’en servent pas durant leur sommeil, cette caméra HD pourrait observer la Terre à travers un hublot et transmettre au sol des images en direct.

Cette caméra vidéo haute résolution synchro-labiale et son interface ont été développées et fabriquées par Astrium, pour le compte de l’Esa, en seulement huit mois. Les phases de développement, les essais, les qualifications et les travaux sur les modèles ont été menés simultanément de façon à réduire le délai de livraison de la caméra. Pour réduire le temps de développement, le cahier des charges de la caméra préconisait l’utilisation maximale de composants déjà existants tout en limitant les risques liés à leur utilisation.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:36

Salut

Après avoir décollé et s’être amarrée à l’ISS sans encombre, l’équipage de la navette Endeavour prépare les quatre sorties extravéhiculaires de la mission. La première est prévue demain. Si le planning est respecté, Endeavour doit se désamarrer de la Station le 30 mai et revenir se poser sur Terre le 1er juin.

Initialement prévu le 29 avril, le lancement d’Endeavour avait été reporté en raison d'un problème électrique. La navette a finalement décollé le 16 mai et s’est dockée à l’ISS dans la journée du 18. Le système électrique à l’origine du report a fonctionné normalement et aucun débris de mousse isolante n'a causé de dommage à la navette. Les six astronautes à bord ont rejoint l’équipage de la Station et vont s’atteler aux quatre sorties dans l’espace qui sont prévues. Chacune de ces escapades durera 6 h 30.

La première est prévue le 20 mai. Les astronautes Feustel et Chamitoff ont pour tâche de retirer les expériences Misse 7A et 7B (installées en novembre 2009) pour les ramener sur Terre et les remplacer par l’expérience Misse 8. Ils installeront également un système d’éclairage sur le chariot Ceta sur le segment de poutre P3 et deux antennes du système externe de communications sans fil sur le laboratoire Destiny. Enfin, ils prépareront les travaux prévus lors de la deuxième sortie pour réparer une fuite d'ammoniaque du système de refroidissement du segment de poutre P6.

Rallonge pour le rayon d'action du bras Canadarm 2

Cette deuxième sortie sera réalisée le 22 mai toujours par Feustel mais accompagné de Fincke. Elle sera entièrement consacrée à cette fuite d’ammoniaque. Ces deux astronautes sortiront ensuite une nouvelle fois dans l’espace (25 mai) pour ajouter une borne électromécanique au module russe Zarya afin de permettre au bras robotique Canadarm2 d'atteindre la partie russe du complexe orbital.

La dernière sortie est prévue le 27 mai. Chamitoff qui remplacera Feustel fera équipe avec Fincke. Ils auront pour tâche de transférer la perche OBSS d'Endeavour vers son nouveau site d'entreposage sur la partie tribord de la poutre de l’ISS, d’enlever une borne électromécanique PDGF du segment P6 pour l'installer à l'extrémité de la perche OBSS en remplacement d'une borne électrique qui sera enlevée et placée dans la soute d'Endeavour. Ceci permettra au bras Canadarm2 d'utiliser la perche sur sa pleine longueur pour effectuer des travaux qui nécessitent une longue portée.

Au nombre de deux, les chariots Ceta (Crew Equipment Translation Aid) sont des chariots de transport qui évoluent de part et d'autre du Transporteur mobile américain sur lequel est installée la base mobile canadienne qui supporte le Canadarm2. Quant à la perche OBSS, il s'agit d'un système d’inspection de la navette lorsqu'elle est en orbite, construite à la suite de la perte de Columbia. D’une longueur de 15 mètres, cette perche supporte trois instruments : un système d'imagerie laser 3D haute résolution, une caméra vidéo noir et blanc à amplification de lumière et un système d'imagerie laser 2D et 3D.

Si tout se déroule selon les plans de la Nasa, Endeavour reviendra se poser sur Terre à l’issue d’une mission qui sera pour elle la dernière. La toute dernière navette, Atlantis, sera lancée en juillet.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Mai - 16:54

Salut

Ce cliché a été pris à 346 km d'altitude au-dessus de la côte nord de l'Australie, à bord de la Station spatiale internationale. On y voit l'astronaute de la Nasa Andrew Feustel lors d'une sortie extravéhiculaire, vendredi 20 mai 2011. Le contraste est saisissant entre la lumière éclatante du Soleil et le noir de l'espace dans son dos.


L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 EVA_sts134_1280
La sortie a duré 6 h 19 min, au bout desquelles l'astronaute et son collègue Greg Chamitoff ont dû rentrer, le capteur de CO2 de la combinaison de ce dernier subissant un dysfonctionnement. Mais l'objectif était rempli. Il consistait en quelques réparations et la récupération d'expériences placées dans le vide spatial depuis 2009. Celles-ci ont été placées dans la soute de la navette Endeavour, amarrée à la station depuis le 18 mai 2011. Endeavour repartira le 1er juin vers la Terre, que l'on distingue dans la visière de l'astronaute.

http://www.cieletespace.fr/node/7270
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:06

Salut

La navette spatiale Endeavour doit revenir sur Terre mercredi. Elle s'est détachée ce matin pour la dernière fois de l'ISS.

La navette spatiale américaine Endeavour a quitté tôt ce matin pour la dernière fois son port d’attache sur la station spatiale internationale. Cette mission était en effet la dernière pour la navette, qui doit revenir se poser sur Terre mercredi matin avec les six membres d’équipage à son bord.

Une fois détachée de l’ISS et avant de s’éloigner de la station, la navette a réalisé une ultime manœuvre. Il s’agissait de tester un système d’aide à la navigation pour les futurs vaisseaux spatiaux : une technologie basée sur l’imagerie haute-définition et les capteurs lasers (Sensor Test for Orion Relative Navigation Risk Mitigation, STORRM).

La navette a livré un instrument scientifique majeur, le spectromètre AMS, qui a commencé son étude des particules cosmiques, en quête d’antimatière. Quantité de pièces détachées ont également été livrées pour l’entretien de la station spatiale, qui doit fonctionner au moins jusqu’en 2020.

C’était la douzième fois qu’Endeavour rendait visite à l’ISS. Elle a déjà apporté de nombreuses pièces majeures pour la construction de la station, notamment des panneaux solaires, la Cupola ou coupole, un observatoire pour les astronautes à bord, ainsi que le module Tranquility.

La Nasa a programmé un dernier vol pour la navette Atlantis début juillet. Il devrait clore définitivement ce programme de vols habités démarré en avril 1981 avec Columbia.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110530.OBS4177/l-adieu-d-endeavour-a-la-station-spatiale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juin - 7:44

Salut

Le deuxième vaisseau de l’Agence spatiale européenne s'est désamarré de la station spatiale internationale, il se détruira ce mardi lors de sa rentrée atmosphérique.

L’ATV-2, véhicule de transfert automatique, c’est un peu un engin à tout faire. Le second exemplaire de la série, le Johannes Kepler, a servi tour à tour de transport de fret, de moyen de propulsion pour rehausser la Station spatiale internationale (ISS). Il a fait office de laboratoire et de chambre à coucher avant de terminer sa mission de quatre mois en éliminant 2.5 tonnes de déchets lors de sa destruction, programmée ce jour, durant la rentrée atmosphérique.

Le cargo spatial, Johannes Kepler –ainsi baptisé en hommage au savant allemand du 17ème siècle- s’est désamarré avec succès à la Station spatiale internationale, ce lundi 20 juin après-midi. Il sera à nouveau activé ce mardi à 17h07 GMT, une première mise à feu des moteurs le mettra en direction de la Terre, puis une seconde, aux alentours de 20h52 GMT, l’orientera précisément sa trajectoire vers le Pacifique sud. Durant la descente il sera détruit avec son chargement dans la haute atmosphère.

L’ATV-2 est le début d’une production de série. L’ATV 3 Edoardo Amaldi est en phase de tests dans l’usine de Brême (Allemagne), les ATV 4 et 5 sont en cours de fabrication.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110621.OBS5554/l-atv-quitte-la-station-spatiale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:21

A bord de la station spatiale depuis dimanche, les derniers astronautes voyageant à bord de la navette américaine entame leur travail tandis que la trajectoire d'un débris de satellite menaçant l'ISS est surveillé de près.

Les quatre astronautes arrivés sur la station spatiale dimanche à bord de la navette Atlantis ont aujourd’hui pour mission de déplacer Raffaello, un module logistique rempli de presque 4 tonnes de chargement pour la station orbitale. Doug Hurley et Sandy Magnus seront aux manettes pour manipuler à distance le bras robotisé de la station, Canadarm2, qui doit se saisir du module de 12,5 tonnes placé dans la soute de la navette.

Le commandant Christopher Ferguson et ses trois collègues, Douglas Hurley, Sandra Magnus et Rex Walheim, ont été accueillis dimanche 10 juillet à bord de l’ISS par les six résidents en orbite : les Russes Andreï Borisenko, Alexandre Samokutyaev et Sergei Volkov ; les Américains Ron Garan et Mike Fossum, et le Japonais Satoshi Furukawa. La navette spatiale s’est arrimée à la station à 15h07 TU dimanche et le sas entre les deux a été ouvert à 16h47 TU.

Avant de réaliser ce dernier amarrage, le 37ème d’une navette américaine à l’ISS, la navette Atlantis s’est retournée, afin d’exposer son ‘ventre’ aux caméras de la station. Ces données s’ajoutent à l’inspection du bouclier thermique mené en orbite, en particulier sur le bord des ailes, afin de déterminer si la navette peut revenir sur Terre sans risque. Ces mesures ont été mises en place après l’accident de Columbia en 2003.
Débris spatial menaçant

Demain mardi 12 juillet deux astronautes Fossum et Garan, doivent réaliser une sortie dans l’espace. Cependant ce programme pourrait être perturbé par l’approche d’un débris, un morceau de satellite de l’ère soviétique (lancé en 1970). La trajectoire de ce débris est surveillée par la Nasa car il représente une menace potentielle pour la station spatiale. C’est justement demain à 16h59 TU, au moment de la sortie extravéhiculaire, que sa trajectoire sera au plus près de l’ISS. Au besoin la position de la station peut être modifiée pour éviter la collision.

Le 28 juin dernier les astronautes séjournant à bord de l’ISS ont dû évacuer d’urgence et se réfugier dans les vaisseaux Soyouz de secours car un débris s’est approché très près, à un peu plus de 300 mètres. Faute de l’avoir détecté à temps, une manœuvre d’évitement n’a pas pu être programmée et c’est donc le plan d’urgence qui a été appliqué. Finalement le passage de ce débris n’a causé aucun dégât.

Cette mission d’Atlantis, lancée vendredi 8 juillet depuis la Floride, est la dernière pour les navettes spatiales américaines. Le transport du matériel et des astronautes vers l’ISS sera ensuite assuré par les Soyouz russes jusqu’à ce que les États-Unis mettent au point un nouveau système de transport spatial, attendu vers 2015.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110711.OBS6846/sts-135-la-mission-entame-son-travail-sur-l-iss.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juil - 5:52

Salut

Cette photo de la station spatiale internationale, réalisée le 12 juillet 2011, n'aurait pu exister sans l'étroite collaboration de plusieurs nations. Le gros cylindre en bas a été fabriqué et financé par l'Europe pour la Nasa. Baptisé Tranquility, c'est un nœud de 6,7 mètres, sur lequel peuvent se fixer jusqu'à six modules.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 570892main_iss028e016200_full

L'un des six ports est relié à la station (à droite). Un autre, à gauche, est occupé par la coupole d'observation Cupola. Financée par l'ESA, Cupola mesure 2 mètres de diamètre sur 1,5 de hauteur, et est dotée de six hublots latéraux dotés de volets, et d'une fenêtre centrale pointant vers la Terre.

Également visible à droite, le module italien Leonardo. Celui-ci est amarré à la station depuis septembre 2010 et sert à stocker du matériel. Enfin, en arrière-plan, on aperçoit un véhicule russe de ravitaillement Progress.

http://www.cieletespace.fr/node/7525
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:22

Salut

Atlantis s'est séparée ce matin de la station spatiale. La dernière navette en vol doit revenir sur Terre jeudi.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 1979855

La navette Atlantis s’est séparée de la station spatiale ce mardi matin, neuf jours après son arrivée. C’est la dernière fois qu’une navette rend visite à la station orbitale, les vaisseaux réutilisables de la Nasa étant définitivement mis à la retraite à l’issue de ce 135ème et ultime vol de navette.

Au cours de cette mission, les astronautes ont déchargé les 4 tonnes de matériel contenues dans le module logistique Raffaello, l’ont rempli de 2,5 tonnes de matériel inutile à bord de l’ISS. Ils ont également installé deux expériences scientifiques et discuté avec le président Barack Obama.


L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 1979433
Lundi 18 juillet Sandy Magnus et Doug Hurley ont replacé le module Raffaello dans la soute de la navette à l’aide du bras robotisé Canadarm-2 de la station. Après une cérémonie d’adieu, les quatre membres de l’équipage d’Atlantis sont remontés à bord de la navette et le sas entre le vaisseau et la station a été refermé pour la dernière fois.

Ce mardi 19 juillet à 6h28 TU (8h28 en France) la navette s’est désarrimée de l’ISS alors qu’elle se trouvait à 230 km au-dessus du Pacifique, à l’est de la Nouvelle-Zélande. Le pilote Doug Hurley a ensuite positionné la navette à moins de 200 mètres de la station et l’a fait pivoter de 90° afin de permettre à Sandy Magnus et Rex Walheim de prendre des photos de l’ISS sous un angle inédit depuis une navette. A 8h18 TU (10h18 en France) les moteurs d’Atlantis ont été allumés pour achever cette séparation. L’équipage de la navette, commandé par Christopher Ferguson, doit procéder à un dernier examen de son bouclier thermique avant de revenir se poser sur Terre jeudi, vers 10 h TU.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110719.OBS7269/sts-135-dernier-adieu-de-la-navette-spatiale-a-l-iss.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:52

Salut

L'androïde de la Nasa qui a été acheminé dans la Station spatiale internationale (ISS) en février 2011 a ouvert les yeux. Et il a fait profiter de ce qu'il voyait aux internautes via son compte Twitter.

L'image est de faible qualité mais elle montre que le robot, fixé à bord du laboratoire américain Destiny de l'ISS, semble opérationnel. Ce 22 août, la Nasa a procédé à un essai des niveaux d'énergie du robot pendant deux heures. A cette occasion, sa caméra a été mise sous tension et a permis de montrer que ce voit le robot.

Robonaut 2 n'a guère eu l'occasion de fonctionner depuis son arrivée à bord de l'ISS. Privé de jambes, il demeure en poste fixe, comme sur l'image ci-dessous, prise pendant le test électrique. D'ici la fin de 2011, il pourrait toutefois se déplacer grâce à ses bras !

http://www.cieletespace.fr/node/7695
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 7:14

Salut

Mauvaise passe pour les vols spatiaux habités : deux échecs successifs des lanceurs russes repoussent le prochain départ vers la station spatiale internationale. Et pourrait contraindre la Nasa à laisser l'ISS vide.

Le prochain vol habité d’un vaisseau russe Soyouz qui était programmé le 22 septembre est repoussé, suite à l’échec du lancement du cargo Progress le 24 août. Ce vol, qui devait emporter l’Américain Daniel Burbank et les Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin vers la station spatiale internationale ne partira pas avant la fin du mois d’octobre, ont annoncé des responsables russes à l’agence Interfax. Le temps de mener les investigations nécessaires pour comprendre pourquoi la fusée Soyouz est partie en morceaux quelques minutes après son lancement depuis Baïkonour, créant une pluie de débris au-dessus de l’Altaï, en Sibérie. Le lanceur utilisé pour envoyer vers l’ISS les ravitaillements est quasiment le même que pour lancer les capsules habitées.

Cet échec suit de peu le lancement raté d’une fusée Proton le 17 août, qui devait mettre en orbite un satellite de communication. Plusieurs échecs ont également marqués l’année 2010. Toute la flotte des lanceurs est donc clouée au sol jusqu’à nouvel ordre.

Pour la station spatiale, les conséquences pourraient être dramatiques : un responsable de la Nasa a précisé que le laboratoire orbital serait vidé de ses habitants avant la fin de l’année si les fusées Soyouz ne pouvaient pas acheminer un nouvel équipage.

Sur les six astronautes présents sur l’ISS, la moitié doit revenir le 8 septembre, l’autre moitié le 16 novembre. Pour cela ils peuvent utiliser les deux vaisseaux Soyouz arrimés à la station. Ceux-ci sont prévus pour passer 210 jours dans l’espace. Pour la première équipe, la ‘date limite’ est fin octobre, leur séjour peut donc être un peu prolongé, explique Michael Suffredini, de la Nasa, dans une interview à Spaceflight Now.

Pour la seconde moitié de l’équipage, l’équation est plus complexe. Le Soyouz parti le 7 juillet doit revenir au plus tard début janvier. Cependant l’atterrissage dans les steppes kazakhes en plein hiver n’est pas souhaitable, précise Suffredini, l’opération de récupération des astronautes pourrait être compliquée par les conditions météorologiques. Autre contrainte : l’atterrissage doit se faire en plein jour et pour cela les créneaux courent jusqu’au 19 novembre et ne reprennent que fin décembre. Il est donc possible que la Nasa décide d’évacuer l’ISS à la mi-novembre et de la laisser vide jusqu’à la reprise des vols de Soyouz.

C’est un coup dur pour les programmes de vols habités. Avec le retour d’Atlantis sur Terre le 21 juillet dernier, les États-Unis ont définitivement tourné la page des navettes spatiales. En attendant d’avoir un nouveau lanceur spatial, les vols habités vers l’ISS dépendent des lanceurs russes.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110829.OBS9400/la-station-spatiale-desertee-avant-la-fin-de-l-annee.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:03

Salut

Demain matin, trois des six astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale redescendront sur Terre. Après l’annonce par la Russie de la reprise des vols habités, la période d’incertitude sur le sort de l’ISS se termine. Un spécialiste de l'Esa commente la situation pour Futura-Sciences.

Initialement prévu le 8 septembre, le retour sur Terre de trois des six astronautes à bord de l’ISS avait été reporté en raison de l’échec fin août du lancement d'une fusée Soyouz transportant un vaisseau cargo russe Progress chargé de ravitailler la station. Les Russes Andreï Borissenko et Alexandre Samokoutiaev et l'Américain Ronald Garan devraient atterrir vendredi matin à 4 h 00 TU (6 h 00 en heure française) dans une capsule Soyouz, 3 h 22 après avoir quitté l’ISS.

Dans un entretien accordé à Futura-sciences, Bernardo Patti, chef de programme de la Station pour l’Agence spatiale européenne, nous explique que « la situation tend à redevenir normale ». En effet, les Russes viennent de soumettre aux partenaires de l’ISS un nouveau calendrier des vols vers la Station. Ils ont compris la raison de l'échec du lanceur et « l’imputeraient à un problème de qualité », excluant un « défaut de conception du lanceur qui a largement fait ses preuves depuis la fin des années 1960 ». Autrement dit, l'accident serait dû à un contrôle de qualité mal conduit. Une situation qui rappelle celle du chiffon oublié dans le moteur Viking d’une Ariane 4 détruite une dizaine de secondes après son décollage en février 1990 (V36).

Reprise des vols habités vers l'ISS

Le prochain lancement d’une capsule Soyouz habitée est maintenant prévu le 12 novembre (Soyouz 28S) et le lancement du Soyouz 29S « avec notamment l’astronaute de l’Agence spatiale européenne André Kuipers qui passera six mois à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Promisse le 20 décembre ».

La perte du cargo Progress aura été sans conséquence pour l’équipage de la Station. « Il y a suffisamment de vivre et de carburant à bord de l’ISS pour couvrir les besoins des astronautes et de la Station jusqu’au mois de juin 2012. » La suspension des vols habités a toutefois été un réel sujet de préoccupation et on a même évoqué une possible évacuation de l'ISS.

Il faut savoir que les capsules Soyouz de retour d’orbite, amarrées à l’ISS, ont une durée de vie limitée. Ces engins sont « qualifiés pour environ deux cents jours, avec des marges qui autorisent à allonger ce délai de quelques dizaines de jours si nécessaire ». Aujourd'hui, deux capsules, capables chacune de transporter trois personnes, sont amarrées à l'ISS car son équipage se compose de six astronautes.

Le Soyouz qui redescend sur Terre demain (Soyouz 26S) devait le faire avant la fin septembre et le second (Soyouz 27S) avant la fin novembre. Cela nécessite que les équipages de remplacement arrivent dans des délais précis car la capsule qui sert à les monter est ensuite amarrée à l’ISS pour une durée de deux cents jours avant son retour. C’est pourquoi, si « la suspension des vols habités avait perduré au-delà de cette durée de vie, nous aurions été contraints d’évacuer l’ISS de ses occupants ». L'hypothèse n'est donc plus envisagée aujourd'hui.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:41

Salut

Borisenko, Samokoutiaev et Garan sont revenus ce matin sur Terre à bord d'une capsule Soyouz. Les vols habités vers la station spatiale prennent un peu de retard mais vont reprendre en novembre.

La capsule Soyouz ramenant les Russes Andrei Borisenko, Alexandre Samokoutiaev et l’Américain Ron Garan s’est posée sans encombre dans les steppes du Kazakhstan à 4 heures TU vendredi matin. Les trois hommes de l’Expédition 28 viennent de passer 162 jours sur la station spatiale internationale (ISS) et laissent les commandes à l’équipage n°29 composé de Mike Fossum, Sergei Volkov et Satoshi Furukawa.

Le retour du Soyouz intervient au moment où les partenaires de l’ISS, la Nasa et l’agence spatiale russe en tête, viennent de se mettre d’accord sur un nouveau plan de vol. Après l’échec du lancement d’un vaisseau cargo Progress vers la station orbitale le 24 août, la Russie avait suspendu ses lancements.

La Nasa avait laissé entendre que la station spatiale pourrait rester vide si les fusées Soyouz restaient trop longtemps au sol. Il n’en sera rien : le vol emportant l’Américain Daniel Burbank et les Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, a été reporté au 14 novembre. Quelques jours plus tard l’équipage de Fossum reviendra sur Terre, le 22 novembre.
Enfin l’équipage composé de l’Américain Don Pettit, de la Russe Oleg Kononenko et de l’Européen André Kuipers partira vers le 26 décembre.

L’accident de la fusée Soyouz du 24 août, suivant de près un autre échec, ne provoquera donc pas de gros bouleversements. L’enquête a permis de déterminer qu’un problème au niveau de l’alimentation en ergol du moteur du 3è étage était la cause de l’accident. Cependant ce moteur appartenait à un nouveau lot qui va repartir à l’usine, tandis que des moteurs du précédent lot pourront être utilisés pour les prochains lancements.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110916.OBS0516/retour-sur-terre-pour-l-expedition-28.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Sep - 7:11

Salut

En survolant la Terre de nuit, les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) profitent d'un spectacle extraordinaire visible à travers une série de films utilisant la technique des time-lapses.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Issbynight

En prenant des photos à l'aide d'un reflex numérique fixé devant l'un des hublots de l'ISS, les astronautes ont d'abord obtenu une série de clichés montrant le défilement de la planète. L'ISS n'est qu'à 360 km d'altitude et elle se déplace sur son orbite à 28000 km/h.

Pour bien voir les sources de lumière que son les villes (avec leurs éclairages publics), mais aussi les régions plongées dans la nuit (faiblement éclairées par le clair de Lune), chaque cliché doit être posé. Mais pendant ce temps, la Terre défile vite ! Ce qui explique le léger flou sur les parties les plus proches de chaque paysage, situées au bas des images.

Pour obtenir des films en time-lapse, il a suffi de mettre bout à bout chaque série d'images et de les monter en vidéo. Le résultat (en accéléré par rapport à la vitesse réelle de défilement du paysage) est épatant !

D'une Amérique à l'autre.
Le premier time-lapse débute au dessus du Pacifique Nord.

Vers 15 s, la station spatiale survole la côte Ouest des Etats-Unis. Puis apparait à l'horizon un violent orage au dessus du Mexique.

Vers 25 s à 30 s, côté Atlantique (sur la gauche), on reconnaît facilement la forme courbée du golfe du Mexique. Après un nouveau passage au dessus du Pacifique, l'ISS atteint les côtes de l'Amérique du Sud, la masse sombre sur la gauche ressemble à un océan, mais c'est simplement, la forêt amazonienne.

Vers 55 s, un grand lac trône au milieu du désert : c'est le Titicaca. Un peu plus loin un masse blanche est visible au milieu du désert ; ce n'est pas un nuage mais le plus grand désert de sel du monde : le Salar d'Uyuni. Sur la fin de la vidéo, on voit que le Chili est exceptionnellement plongé sous les nuages.

De l'Europe à L'inde
Le second film, enregistré le 18 août, va de l'Europe à l'Inde. Les premières images montrent les innombrables lumières des villes d'Europe de l'Ouest et de l'Europe Centrale.

Vers 10 s une mer apparaît. Il s'agit de la Mer Noire, sur le rivage nord de laquelle la péninsule de Crimée est facilement reconnaissable. Après avoir survolé la Géorgie, une seconde mer apparaît, c'est la Caspienne. Le complexe spatial passe ensuite au dessus de l'Iran. Le golfe Persique, à moitié sous les nuages, est brièvement visible sur la droite. Pendant une bonne partie de ce film, la Terre est éclairée par la lumière de la Lune.

Aurore en vue

En passant au dessus de la côte est de l'Australie, les astronautes ont aussi pu observer une magnifique aurore boréale le 11 septembre 2011.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, ne manquez pas l'article « A la poursuite des aurores boréales » dans le numéro d'octobre 2011 de Ciel et Espace en kiosque à partir du 24 septembre.

http://www.cieletespace.fr/node/7806
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:51

Salut

On pensait le sujet clos mais la Russie a réitéré son refus de laisser la capsule Dragon, de l'entreprise Space X, s’amarrer à la Station spatiale en novembre. Roscosmos estime que l'engin, dont ce serait là le deuxième vol de qualification, n'a pas suffisamment fait ses preuves pour s'approcher de l'ISS. Problème : la Nasa et Space X ont déjà programmé le lancement...

La Nasa et SpaceX, qui prévoient d’amarrer la capsule Dragon à la Station spatiale lors de son prochain vol, devront peut-être revoir leur plan en raison de l’opposition de Roscosmos. L’Agence spatiale russe ne tolère qu’un vol de proximité, arguant qu'il est difficile de s’assurer que la capsule réponde à toutes les normes de sécurité imposées aux engins venant s’amarrer à l’ISS.

Pour les Russes, un véhicule spatial qui n’a volé qu’une seule fois – et c'est le cas de ce Dragon – n’est pas suffisamment mature pour s’amarrer à l’ISS. Les craintes portent moins sur la capacité de la capsule à s’amarrer qu'à se sortir de situations à risque en réalisant, dans l’urgence, des manœuvres d’évitement ou de dégagement sans rentrer en collision avec l’ISS.

Dragon pourra-t-elle s'amarrer lors de son deuxième vol ?

Comme l’a précisé Alexeï Krasov, chef du Département de vols habités de Roscosmos, à l'agence de presse RIA Novosti, « nous n’autoriserons pas SpaceX à s’amarrer à l’ISS tant que nous n’aurons pas la garantie que cette capsule spatiale respecte les normes usuelles de sécurité des vols habités ». Pour sa défense, SpaceX a répondu qu’elle avait travaillé pour que sa capsule Dragon remplisse toutes les conditions imposées et puisse devenir le premier engin privé à rejoindre l’ISS et à s’y amarrer.

Après un premier vol réalisé avec succès en décembre 2010, ce deuxième vol de qualification pourrait également être le dernier si Dragon démontre sa capacité à rejoindre l’ISS et à s’y amarrer. Initialement, trois vols de démonstration étaient prévus. Mais, dans un souci d’économie et de réduction de la période de dépendance aux capacités russes pour l'accès à l’ISS, la Nasa et SpaceX ont fusionné les deux missions restantes en une seule.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Oct - 7:55

Salut

L’espace est un merveilleux promontoire pour observer la Terre. On peut y voir des détails insoupçonnés mais également des constructions humaines inattendues, comme la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Pourquoi ? Parce qu'elle est entièrement éclairée la nuit.

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Pt-loupeL' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 51ebaa91b8L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Pt-loupe

Lorsqu'en août 2011 les six astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont survolé de nuit la frontière entre l’Inde et le Pakistan, deux des six pays les plus peuplés dans le monde, ils n’ont pas seulement vu les capitales New Delhi et Islamabad, les grandes viles et les réseaux de transport routiers. Ils ont également observé un trait épais de couleur orange qui est ni plus ni moins que la zone frontalière. Cette frontière est entièrement clôturée et éclairée pour éviter les trafics entre ces deux pays en mauvais termes. Une zone similaire sépare également la frontière orientale de l'Inde et du Bangladesh.

Depuis la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, les deux pays alternent périodes de crise et de détente sur fond de guerre larvée concernant la région du Cachemire. Des observateurs spatiaux peuvent ainsi constater de loin les litiges entre Terriens.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:26

Salut

Un cargo Progress a été lancé avec succès ce dimanche. Il s’agit du premier tir russe depuis l’échec d’un lancement similaire en août dernier. La Commission en charge de l’enquête avait conclu à un problème de qualité excluant toute autre panne qui aurait pu clouer au sol ce lanceur bien plus longtemps que les deux mois qui viennent de s’écouler.

Oubliée la série d’échecs qui a stoppé net les vols à destination de la Station spatiale internationale. Dix jours après le premier lancement d’un Soyouz depuis la Guyane et deux mois après l’échec du lancement d’un cargo Progress à destination de l’ISS, la Russie a lancé avec succès ce dimanche un cargo Progress vers l’ISS qu’il devrait rejoindre mercredi. Le lanceur Soyouz a décollé de Baïkonour à 10 h 11 TU.

Ce cargo transporte quelque 3 tonnes de fret, dont des denrées alimentaires. « Plus de variétés de denrées alimentaires vont permettre d’offrir aux astronautes les mêmes plats une fois tous les seize jours au lieu des huit actuels » a précisé Alexandre Agouréev, responsable de l'Institut des problèmes médicaux et biologiques à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Ce lancement réussi réjouit également l’équipage de trois astronautes qui s’apprête à rejoindre la Station spatiale internationale, actuellement occupée par trois astronautes contre six en temps normal. Leur lancement est prévu le 16 novembre.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Nov - 17:49

Salut

Après avoir ravitaillé la Station spatiale internationale en fret, la Russie vient de lancer un équipage de trois astronautes pour la rejoindre. Un succès qui ne fait pas oublier la perte quasi-certaine de la mission Phobos-Grunt.

Deux mois après la décision de reprendre les vols habités à destination de la Station spatiale, la Russie vient de lancer un équipage de trois personnes. Deux Russes et un Américain se sont envolés à bord d'une capsule Soyouz lancée par une fusée Soyouz. Ils ont décollé très tôt ce matin, à 04 h 14 TU du cosmodrome de Baïkonour. Le dernier lancement d’un équipage vers l’ISS remontait au 6 juin 2011 avec le tir de la capsule TMA-2M.

Ces trois astronautes, les Russes Anton Chklaperov et Anatoli Ivanichine, ainsi que l'Américain Dan Burbank rejoindront mercredi les trois autres membres d’Expedition 29, déjà à bord de l’ISS : l’Américain Mike Fossum, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Sergueï Volkov. Ils ne resteront pas ensemble longtemps. Il est prévu que les trois astronautes actuellement en poste à bord redescendent sur Terre le 21 novembre. Ils seront remplacés un mois plus tard par un nouvel équipage de trois astronautes, lancé le 21 décembre, dont celui de l’Agence spatiale européenne André Kuipers qui passera six mois à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Promisse. Ils formeront alors le trentième équipage de la Station, onze ans après le lancement du premier équipage, le 30 octobre 2000.

La série d’échecs qui avait cloué au sol les lanceurs russes n’est plus qu’un mauvais souvenir. Depuis le 24 octobre, la Russie a lancé avec succès trois Soyouz. Le 24 octobre, elle réalisait un vol historique avec un décollage pour la première fois depuis la Guyane, puis c'est au tour, le 30 novembre, d’un cargo Progress vers l’ISS et enfin le vol de ce matin.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Déc - 17:02

Salut

La Nasa vient d'annoncer que la compagnie privée Space X, avec laquelle elle collabore, va effectuer son second vol d'essai le 7 février 2012. Lors de ce vol, son vaisseau Dragon devrait s'amarrer à l'ISS. Une première.

Space X veut remplacer la navette

En 2008, Space X a remporté la compétition COTS (Commercial Orbital Transportation Service) lancée par la Nasa et visant à ravitailler l'ISS, voire y envoyer des équipages, via des sociétés privées après le retrait de la navette. Space X a effectué un premier essai réussi en décembre 2010. Sa fusée Falcon 9 s'était correctement séparée du vaisseau Dragon, qui était retombé dans l'océan.

Dragon vise l'ISS

Cette fois, les objectifs sont plus ambitieux: Dragon doit approcher l'ISS à une distance d'environ 3 km avant que le bras robotisé de la station ne l'agrippe. Il sera ensuite amarré à l'ISS comme n'importe quel autre cargo automatique (Progress, ATV, HTV).

A la fin de la mission, l'équipage de l'ISS détachera Dragon, qui retournera sur Terre et plongera dans l'océan. Si le vol a bel et bien lieu, Space X deviendra la première société privée de l'histoire à arrimer un véhicule à l'ISS.

Les Russes ont retardé le vol

Space X avait repoussé ce vol d'essai initialement programmé le 30 novembre car la Russie s'opposait à l'amarrage de la capsule Dragon à l'ISS, prétextant que le vaisseau n'était pas encore assez sûr. Cette opposition a visiblement été levée.

A ce jour, la Nasa a financé Space X à hauteur de 376 millions de dollars pour le développement de sa fusée et de son vaisseau. En parallèle, elle soutient Orbital, une société américaine concurrente.

http://www.cieletespace.fr/node/8241
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:16

Salut

Plus de six mois après le retour sur Terre de Paolo Nespoli, un nouvel astronaute de l’Agence spatiale européenne vient de s'envoler vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Soyouz. André Kuipers séjournera six mois à bord du complexe orbital dans le cadre de la mission Promisse.

Malgré des conditions météorologiques extrêmes (il fait actuellement très froid au Kazakhstan), faisant craindre un report du lancement, l’Européen André Kuipers, l'Américain Don Pettit et le Russe Oleg Kononenko ont décollé en début d’après-midi à destination de la Station spatiale. Le lanceur et la capsule Soyouz qui les transporte a quitté Baïkonour à 13 h 16 GMT.

Ils rejoindront les trois astronautes arrivés à bord de l’ISS le mois dernier. Ensemble, ils formeront le trentième équipage de la Station (Expedition 30).

Depuis que la navette spatiale a été mise au rebut, le système de transport russe Soyouz est le seul en service capable de transporter des Hommes à bord de l’ISS et de les redescendre en sécurité. Les initiatives américaines d'accès à l'espace, qui s'appuient sur le secteur privé pour remplacer la navette, sont sur les rails mais ne devraient pas être opérationnelles avant plusieurs années. Concernant le matériel, les premiers vols de démonstrations sont prévus au premier semestre 2012. Pour les astronautes, en revanche, il faudra patienter plus longtemps avant que le privé ne prenne le relais (2015, voire plus).

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Jan - 8:39

Salut

Depuis la Station spatiale internationale (ISS), la vue sur la Terre est incomparable. Notamment grâce au module Cupola, doté de larges baies vitrées.


L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Kamchatka_1280
Le cosmonaute Fyodor Yurchikhin a mis à profit son séjour dans l'ISS, en 2010, pour prendre des photos d'excellentes qualités de notre planète. Celle-ci, montrant un groupe de volcans de la péninsule du Kamchatka (où les éruptions sont quasi-permanentes), est l'une des plus spectaculaires.

Hélas, le cosmonaute n'a pas toujours pu noter ce qu'il photographiait. C'est donc à chacun de retrouver ces paysages extraordinaires parmi sa galerie de photos.

http://www.cieletespace.fr/node/8377
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:40

Salut

Avec le lancement de Falcon 9 et Dragon prévu en février, SpaceX va donner le coup d’envoi des vols de démonstrations Cots à destination de la Station spatiale internationale. Une capsule qui pourrait être utilisée à l’avenir pour transporter des humains jusqu’à Mars.

L'année 2012 montrera si les États-Unis avaient raison en 2006 de prendre la décision de confier à deux entreprises privées des contrats de livraison de fret à destination de la Station spatiale internationale pour remplacer la navette. Malgré l’incertitude sur la date de lancement, SpaceX se prépare à lancer en février sa capsule Dragon pour réaliser son deuxième vol de démonstration Cots, le premier vers l'ISS avec un possible amarrage.

Cette capsule, dont le premier tir a été réalisé avec plus ou moins de succès en décembre 2010, sera cette fois-ci équipée d’une paire de panneaux solaires déployables, qui produiront jusqu’à 5.000 watts de puissance.

Chose étonnante, la Nasa n’avait encore jamais utilisé de panneaux solaires pour ses programmes de vols habités. Des capsules Mercury et Gemini aux missions Apollo et au programme des navettes spatiales, les Américains ont toujours préféré les batteries ou les piles à combustibles. Le choix se justifiait à l'époque par la faible durée des séjours dans l’espace mais aujourd'hui SpaceX compte utiliser sa capsule pour envoyer des humains sur Mars.

Réduire la dépendance aux Russes

Pour la puissance et la capacité opérationnelle, l’énergie solaire offre un avantage indéniable sur les batteries. La combinaison des deux permet un bon rendement : lorsque la capsule passe dans l’ombre de la Terre, les batteries prennent le relais et les panneaux sont rechargés dès que l'engin retrouve la lumière solaire.

Le coup d’envoi des vols de démonstrations Cots est une bonne nouvelle pour le programme ISS. En mai ce sera au tour d’Orbital Sciences d’envoyer son cargo Cygnus s’amarrer à la Station.

Le ravitaillement et la rotation des équipages de la Station, dont l’exploitation est prévue au moins jusqu’en 2020, dépend fortement des capacités russes et des deux autres vaisseaux ravitailleurs, l'ATV européen et le HTV japonais. Or, depuis plus d’un an les Russes ont d'indéniables problèmes dans la qualité de la construction de leurs lanceurs, ce qui s'est traduit par une invraisemblable série noire de sept échecs depuis décembre 2010 et la production des cargos ATV a été arrêtée en mars 2011.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:52

Salut

Les débris spatiaux sont un problème quotidien pour les opérateurs de satellites et les contrôleurs au sol de la Station spatiale internationale. Pour la treizième fois depuis 1998, l'équipage de l'ISS a effectué une manœuvre d’évitement d'un débris qui s’approchait trop près du complexe orbital.

Une nouvelle fois, la Station spatiale internationale a été contrainte de rehausser son orbite pour éviter un débris spatial susceptible de la percuter. Cette manœuvre aurait de toute façon était réalisée la semaine prochaine pour mettre l’ISS sur une orbite plus haute et permettre l’amarrage d’un cargo spatial Progress dont le lancement est prévu le 26 janvier depuis le cosmodrome de Baïkonour.

La manœuvre a été effectuée vendredi, après des observations montrant que le débris pouvait s'approcher de la Station dans un ordre de grandeur de 1 à 24 mètres. L’orbite de l'ISS a donc été rehaussée de plusieurs dizaines de mètres. Ce débris provient du satellite Iridium entré en collision avec un satellite russe Cosmos, en février 2009.

Rappelons que l’ISS est large de 110 m, long de 74 m et haut de 30 m pour une masse de quelque 400 tonnes. Malgré la petite taille du débris (environ 10 centimètres), une collision avec ce complexe orbital des plus imposants, peut engendrer un risque de dépressurisation rapide.

Des débris spatiaux dangereux pour l'ISS

En juin 2011, comme en 2009, alors qu’il n’était plus possible d’effectuer une manœuvre d’évitement, les occupants de l'ISS avaient dû se réfugier dans les capsules Soyouz après la détection d’un objet potentiellement dangereux.

Les actions menées ces dernières années et les décisions prises pour limiter autant que possible l'accroissement de leur nombre n'auront pas d'effet significatif à court terme. Elles sont seulement efficaces en prévention (désorbitation des étages de lanceurs, des satellites en fin de vie...).

Il est important de savoir que les débris spatiaux ne polluent pas l’espace, à proprement parler, (ils ne le détériorent pas) comme le font les marées noires par exemple. On parle tout de même de pollution car ils sont si nombreux qu’ils en deviennent une gêne pour les activités humaines en orbite.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:15

Salut

La robotique, pilier de l’exploration et de l’utilisation de l’espace, vient d'entrer dans une nouvelle ère avec la première poignée de main entre un robot et un humain. On avait vécu la poignée de main canadienne entre les deux bras robotiques de la navette et de la Station. C'est aujourd'hui au tour de Robonaut 2 de serrer la main de Dan Burbank, astronaute de l'ISS.

Dan Burbank, le commandant de l’équipage actuellement en poste à bord de l’ISS, a salué pour la première fois son nouveau compagnon de travail, un robot humanoïde dénommé Robonaut 2 (R2). Cette poignée de main historique entre un robot et un humain, une première dans l’espace, a eu lieu quand l’astronaute de la Nasa s’est approché, main tendue, de Robonaut 2, qui lui a rendu la pareille.

« Pour la petite histoire, il s’agissait d’une poignée de main ferme » a précisé Dan Burbank. Après ce signe d’amitié, le robot a utilisé ses deux mains pour dire « bonjour tout le monde » en langue des signes. « C’est aujourd’hui un grand pas en avant dans le développement de R2 » a déclaré Ron Diftler, un des responsables du projet, très impatient de voir comment « l’équipage et le robot vont travailler ensemble et ce qu’il sortira de cette collaboration ».

Robonaut 2 : un coup de main bienvenu pour l'ISS

Fruit d’un partenariat entre General Motors et la Nasa, Robonaut 2 a été conçu pour faciliter la vie des astronautes de l’ISS. Il a rejoint le complexe orbital en février 2011 à bord de la navette Discovery lors de son dernier vol.

Ce robot se compose d'un torse, de deux bras et deux mains ainsi qu’une tête dotée de deux petites caméras couleur capables de voir en relief. Haut d’environ 1 mètre et lourd de 150 kilogrammes, sa forme lui permet une gestuelle et une façon de travailler proches de celles d’un Homme. Avec ses 14 moteurs dissimulés dans ses avant-bras, il peut soulever environ 10 kilogrammes et ses mains articulées sont pourvues de détecteurs sensoriels.

Loin d’avoir l’intelligence du Hal de 2001 l’Odyssée de l’espace, il est néanmoins capable d’une certaine dextérité et de s’adapter aux outils standards utilisés dans la Station. Mis sous tension en août 2011, R2 est depuis en phase de test. Prochainement, la Nasa devrait lui assigner des tâches relativement simples. En effet, il est prévu de le mettre en condition de travail pour tester son autonomie, sa capacité à faire fonctionner des interrupteurs, des boutons poussoir et à gérer une multitude de missions nécessitant une certaine dextérité.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitimeMar 13 Mar - 8:30

Salut

Avec la casse mécanique, la panne sèche est une des causes de la fin de vie des satellites. D’où l’idée d’aller les ravitailler pour augmenter leur durée de vie. C’est tout l’objectif d’une expérience actuellement en cours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Une des solutions les plus prometteuses pour augmenter la durée de vie des satellites, consisterait à les ravitailler avant que leur réserve en carburant ne se vide. Pour évaluer cette possibilité, la Nasa et l’Agence spatiale canadienne (CSA) mènent actuellement à bord de l'ISS une expérience de ravitaillement robotique (RRM, Robotic Refueling Mission). Elle vise à tester les méthodes (outils et manœuvres) grâce auxquelles des systèmes robotisés ravitailleront des satellites en orbite.

Si la durée de vie des satellites dépend de plusieurs paramètres, la panne d’ergols est la seule cause sur laquelle il est possible d'intervenir. Avec plus de 1.000 satellites actifs en orbite et près de 200 inertes (mais en état de fonctionner), le potentiel est énorme. Quelques sociétés privées investissent déjà dans ce créneau et étudient des solutions pour prolonger le fonctionnement des satellites. Actuellement, seuls deux projets sont en phase de développement. Si ViviSat mise sur un module auxiliaire de propulsion, qui s’arrimerait au satellite, le projet de MDA consiste en un module de ravitaillement.

Début de la mission RRM sur l'ISS

La Nasa et la CSA utilisent donc la Station spatiale internationale pour démontrer qu’il est possible de ravitailler des satellites en orbite, une tâche bien plus complexe qu’elle n’y paraît. En effet, les satellites ne sont pas prévus pour être ravitaillés et sont conçus pour fonctionner sans intervention extérieure après le lancement, de sorte que le réservoir de carburant est scellé et recouvert de couvertures protectrices. Autrement dit, il est difficilement accessible.

Tout l’intérêt de l’expérience RRM est de montrer comment des robots pourraient utiliser une série d’outils et manœuvrer pour ravitailler les satellites. La Nasa et le CSA ont donc construit quatre instruments (pinces coupantes, manipulateur de couvertures et outils à buse pour retirer les bouchons de sécurité) et un module qui représente un satellite.

Installée sur l’ISS pendant la dernière mission de la navette Atlantis en juillet 2011, cette expérience a été mise en route la semaine dernière. Pendant trois jours, Dextre, le manipulateur agile spécialisé, a réalisé une série de manœuvres simulant une partie d’une mission de ravitaillement d’un satellite. Il a par exemple dégagé des verrous, coupé un fil servant à fixer un capuchon factice de carburant. Il a également effectué la tâche la plus complexe jamais réalisée par un robot spatial : utiliser un de ses outils pour glisser un crochet miniature sous un fil avec seulement 1 millimètre de dégagement.

Ce millimètre est à comparer aux 1.500 kg et 3,6 mètres de haut de Dextre soumis aux changements extrêmes de température de l’environnement spatial ainsi qu’aux vibrations provenant du Canadarm2 au bout duquel il est accroché.

http://www.flashespace.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Politique internationale
» Union astronomique internationale
» spatiale internationale en ombre chinoise
» 2007 : Année polaire internationale
» 2010 Année internationale de la biodiversité et du vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale internationale-
Sauter vers: