forum d'astronomie
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Logocerasoleilbbbbb

Bienvenue sur le forum CERA.

Passionnés d'astronomie et de nature, ce forum est le votre. L'inscription est gratuite, ne vous en privez pas Wink

http://www.cera-astronomie.com/profile.forum?mode=register

A très bientôt, au pays du Ciel et de la Terre
forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum d'astronomie

Forum d'astronomie et d'environnement, lié à l'association CERA
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue au pays des étoiles, du ciel et de la terre. N'hésitez pas à consulter également notre sitehttp://ceraastronomie.wifeo.com/  Pour s'inscrire au CERA  http://ceraastronomie.wifeo.com/adhesion-cera.php
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?

Aller en bas 
+4
pioneer6014
Einstein
Clavius
laurentio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar - 9:15

Salut

Au terme de sa mission de 16 jours (STS-123) à destination de la Station spatiale internationale (ISS), la Navette Endeavour de la NASA a regagné la Terre sans encombre avec ses sept membres d'équipage, dont l'astronaute français de l'ESA Léopold Eyharts, qui a passé près de 49 jours en orbite pour procéder au raccordement du laboratoire européen Columbus à l'ISS ainsi qu'à sa recette. Endeavour s'est posée le 27 mars à 01h39 heure de Paris au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride).

Léopold Eyharts (50 ans) avait quitté la Terre à bord de la Navette Atlantis le 7 février, dans le cadre de la mission STS-122, en compagnie d'un autre astronaute de l'ESA, l'Allemand Hans Schlegel. Le 10 février, peu après l'amarrage d'Atlantis à l'ISS, il avait remplacé l'astronaute de la NASA Dan Tani pour devenir membre de l'équipage permanent de l'ISS (Expedition 16), aux côtés de l'astronaute américaine Peggy Whitson et du cosmonaute russe Iouri Malenchenko.


Premier homme à pénétrer dans le laboratoire Columbus en orbite

En orbite, une des premières tâches de Léopold Eyharts a consisté à participer à l'amarrage du laboratoire Columbus, en s'installant d'abord aux commandes du bras robotisé de la station pour extraire le module européen de la soute d'Atlantis, puis en activant, de l'intérieur du module de jonction Harmony, les boulons motorisés chargés d'assurer la fixation. Le 11 février à 21h44 TUC (22h44 heure de Paris), une fois l'amarrage terminé, Léopold Eyharts pouvait annoncer aux centres de contrôle de Houston, de Moscou et de Munich: «le module européen Columbus fait maintenant partie de l'ISS."

Le lendemain, Léopold Eyharts était le premier homme à s'introduire dans le module Columbus en orbite. Muni d'un masque et de lunettes de protection, il a inspecté le laboratoire à l'aide d'une lampe électrique avant les opérations de raccordement électrique et d'assainissement de l'atmosphère ambiante. Une fois le laboratoire déclaré officiellement accessible, Léopold Eyharts a immédiatement commencé à reconfigurer et à activer le module en compagnie de Hans Schlegel et des autres membres de l'équipage. Il est resté à bord de la station tandis que Hans Schlegel regagnait la Terre à bord d'Atlantis.

Pendant les 44 jours qu'il a passés à bord de la station, Léopold Eyharts a employé une bonne partie de son temps à activer le module et ses bâtis ainsi qu'à en vérifier le fonctionnement pour entamer une série d'expériences scientifiques. En sa qualité de membre de l'équipage de l'ISS, il a aussi participé à des expériences scientifiques internationales et à la maintenance des équipements de la station.


Participation à l'internationalisation de l'ISS

Lors de l'amarrage d'Endeavour à l'ISS, le 13 mars, Léopold Eyharts a été remplacé dans ses fonctions au sein de l'équipage de l'ISS par l'astronaute de la NASA Garrett Reisman, devenant alors membre de l'équipage de la mission STS-123.

En tant que spécialiste mission qualifié pour les opérations robotisées, Léopold Eyharts a participé à la mission d'assemblage STS-123 aux commandes du bras télémanipulateur de la station, au côté de Garrett Reisman et de Bob Behnken, autre spécialiste mission de la NASA. Ensemble, ils ont ajouté un nouvel élément à l'ISS – le module pressurisé japonais (JLP) – et contribué à l'assemblage et à l'activation du robot canadien à deux bras (SPDM, également dénommé "Dextre"). Le SPDM est capable de réaliser des interventions extra-véhiculaires qu'il fallait jusqu'ici confier à des astronautes.

Léopold Eyharts a quitté l'ISS à bord d'Endeavour le 25 mars, rapportant à cette occasion les tout premiers résultats d'une expérience conduite dans le laboratoire Columbus. La recette du module européen sera menée à bien par les astronautes des équipages "Expedition 16" et "Expedition 17".

Léopold Eyharts est le deuxième astronaute de l'ESA à faire partie de l'équipage permanent de l'ISS, après Thomas Reiter, qui avait passé six mois à bord de la station en 2006. C'est également son deuxième vol à destination d'une structure orbitale, après sa mission vers la station russe Mir en 1998.


Les équipages permanents de l'ISS accueilleront d'autres astronautes de l'ESA

Maintenant que Columbus est raccordé à l'ISS, les missions des astronautes européens vers l'ISS se feront plus fréquentes. Le prochain départ d'un Européen aura lieu en 2009. Il s'agira de l'astronaute belge Frank de Winne, dont la doublure sera assurée par le Néerlandais André Kuipers.

Dans l'intervalle, l'ESA continuera de participer activement à l'exploitation de l'ISS en préparant non seulement l'amarrage de son premier véhicule de transfert automatique, l'ATV "Jules Verne", prévu pour le 3 avril, mais encore d'autres expériences scientifiques qui seront embarquées dans d'autres Navettes pour être réalisées à l'intérieur du laboratoire Columbus.

Columbus est conçu pour effectuer une centaine d'expériences par an pendant dix ans, dans tous les domaines de la recherche: biologie, exobiologie, physiologie humaine, physique des fluides, physique fondamentale, technologie et héliophysique. D'autres éléments européens sont également en préparation en vue de leur lancement vers l'ISS au cours des prochaines années: bras télémanipulateur européen (ERA), élément de jonction n° 3, et coupole d'observation.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5213
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 8:33

Salut

La navette spatiale Discovery a décollé comme prévu ce week-end. Le lancement de la fusée Ariane a, en revanche, était reporté d’une semaine environ.

La navette spatiale Discovery, avec à son bord sept membres d'équipage et la pièce principale du laboratoire japonais Kibo, a décollé comme prévu à 17h02 locales samedi (21h02 GMT) du centre spatial Kennedy en Floride, à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

La navette transporte dans sa soute le compartiment principal du laboratoire japonais Kibo, qui mesure 11 mètres de long et pèse 16 tonnes, dont la première tranche, la salle de stockage, avait été convoyé en Mars par Endeavour. Un troisième vol sera nécessaire pour achever la construction du module d’expérimentation japonais.

Kibo sera le plus grand laboratoire de l’ISS. Une fois achevé, il servira à la réalisation d’expériences en microgravité qui seront particulièrement utiles aux scientifiques qui planchent sur la préparation des futures missions lunaires et martienne. Son développement a couté près de 2.9 milliards d’euros, c’est la principale participation de la NASDA, l’agence spatiale japonaise, à l’ISS.

Prévu ce week-end également, le lancement de la fusée européenne Ariane 5 et des satellites britannique Skynet 5C et turc Turksat 3A, qui était prévu vendredi soir à 18h52 locales (21h52 GMT) depuis la base de Kourou, en Guyane française, a été reporté, annonce Arianespace. Un nouveau lancement est prévu dans une semaine environ si le problème détecté lors d’un test sur le logiciel du lanceur est résolu d’ici là.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:49

Salut

Le module principal du laboratoire japonais Kibo a été installé hier avec succès. Les astronautes à bord de la station vont maintenant s’atteler à la résolution de problèmes plus pratiques…comme la réparation des toilettes.

Le compartiment principal du laboratoire japonais Kibo, qui mesure 11 mètres de long et pèse 16 tonnes, a été arrimé avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) mardi, à l'issue de la première des trois sorties dans l'espace qui doivent permettre son installation.

Kibo sera le plus grand laboratoire de l’ISS. Une fois achevé, il servira à la réalisation d’expériences en microgravité qui seront particulièrement utiles aux scientifiques qui planchent sur la préparation des futures missions lunaires et martienne. Son développement a coûté près de 2.9 milliards d’euros, c’est la principale participation de la NASDA, l’agence spatiale japonaise, à l’ISS.

Entre deux sorties orbitales, c’est un problème tout autre qui occupe les résidents de la Station spatiale : depuis plus d’une semaine, le système d’assainissement est en panne. Plus clairement, impossible pour les astronautes d’aller au petit coin ! La navette fait pour l’instant office de WC provisoire et elle a amené dans ses soutes une pompe de rechange mais la réparation des toilettes semble ardue.

A tel point que les responsables de la mission envisagent tous les cas de figure y compris l’évacuation de la Station ! Une solution radicale dont on imagine mal qu’elle soit réellement appliquée. D’ailleurs, en cas d’échec de « l’intervention plomberie », Discovery a également convoyé quelques sacs sanitaires de secours …

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 7:40

Salut

Les 9 et 10 juillet prochains, la fédération astronautique internationale (IAF) organise, avec le concours de l'Agence européenne de l'espace (ESA), un symposium baptisé "Célébration des dix ans de la station spatiale internationale", qui se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris.

Le colloque réunira un panel international des agences et industries leaders et se focalisera sur l'histoire et le développement de la station spatiale internationale (ISS), la plus importante coopération scientifique et technologique mondiale jamais entreprise. Les participants examineront également les réalisations prévues dans les prochaines années alors que l'ISS est en voie d'achèvement, dans la perspective des futures explorations de la lune et de Mars.

Des membres des équipages de l'ISS participeront à des débats dans lesquels ils pourront décrire leur expérience de vie et de travail à bord de la station. Parmi les participants, Lynn Cline (de la NASA), Alexey Krasnov, (de Roscosmos), Yoshinori Yoshimura (de la JAXA), William H. Gerstenmaier (administrateur de la NASA pour les opérations spatiales) et Jean-Jacques Dordain (directeur général de l'ESA). Seront également présentes des figures plus anciennes de l'aventure telles que Margaret Finarelli (de la NASA), Mac Evans (de la CSA), Frederik Engström (de l'ESA) et Giuseppe Giampalmo (de l'ESA).

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5501
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:00

Salut

Le 17 juillet, l'ESA accueillera une "réunion des Chefs d'Agence ", au cours de laquelle les Chefs des Agences spatiales participant au programme de Station spatiale internationale ISS (l'ESA pour l'Europe, la NASA pour les États-Unis, l'ASC pour le Canada, la JAXA pour le Japon et Roskosmos pour la Russie) feront le point sur l'ISS et décideront des activités à venir. Cette réunion, qui se déroulera au siège de l'ESA à Paris, sera suivie d'un point de presse à 13h00.

Le caractère international de la Station spatiale a été beaucoup renforcé cette année avec l'arrivée et la mise en service du module laboratoire Columbus de l'ESA, l'amarrage exemplaire du véhicule de transfert automatique (ATV) Jules Verne de l'ESA et l'adjonction à la station du laboratoire japonais Kibo.

Pendant la réunion, les partenaires discuteront des tâches ambitieuses qui restent à exécuter pour achever l'assemblage de l'ISS ; ils passeront en revue les questions d'exploitation et d'utilisation et évalueront la stratégie de transport spatial.

A l'issue du point de presse, les Chefs d'Agence auront un échange avec l'équipage de l'ISS qui leur présentera les manuscrits originaux de Jules Verne amenés jusqu'à l'ISS par l'ATV du même nom en mars dernier.

source http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5572
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil - 8:13

Salut

Les Chefs des Agences spatiales se sont réunis au Siège de l'ESA, à Paris, pour faire le point sur la coopération relative à la Station spatiale internationale (ISS).

Les responsables des principales agences spatiales (canadienne, européenne, japonaise, russe et américaine) se sont retrouvées au siège de l’ESA, le 17 juillet dernier, afin de se concerter sur l’utilisation durant les prochaines années de la Station spatiale. L’ISS a considérablement évolué depuis janvier 2007 avec la livraison de l'élément de jonction n° 2 (Harmony), de deux nouveaux laboratoires (le module Columbus de l'ESA et le module japonais d'expérimentation Kibo), ainsi que du robot canadien à deux bras Dextre. A cela il faut ajouter la réussite du lancement de l’ATV, le cargo spatial européen, qui doit prendre le relai des navettes américaines dont la retraite est programmée en 2010.

Dès l’année prochaine, six astronautes seront postés en permanence à bord de l’ISS. A cet égard, les partenaires ont reconnu la nécessité de disposer en 2009 et 2010 des modules russes additionnels qui permettront d'optimiser l'exploitation et l'utilisation de l'ISS. L’ATV assurera le transport des équipages et du fret avec le véhicule de transfert japonais H-2, qui entrera en service l'année prochaine et les fusées russes Soyouz et Progress. Plus tard, pas avant 2015, Orion, le nouveau vaisseau habité de la NASA effectuera également des allers-retours vers la Station.

Dotées de capacités accrues, l’ISS va permettre de conduire des activités de recherche et de développement technologique en orbite et sera utilisée pour tester des systèmes et des procédures de vol présentant un caractère critique pour les futures initiatives d'exploration spatiale. Le programme de recherche et de vol est fixé pour huit ans mais les responsables d’agence ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures. Elle dépendra en partie de la disponibilité d’Orion et de l’évolution du projet mené en commun par l'ESA et la Russie sur un système de transport d'équipage de haute technologie basé sur la structure et la technologie de l’ATV.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:10

Salut

Le lancement de la mission STS-126 à destination de la Station Spatiale Internationale, prévu au milieu d'une fenêtre de tir de 10 minutes depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, a eu lieu ce samedi 15 Novembre 2008 à 00h55 UTC.

La navette Endeavour emporte à son bord du matériel et des fournitures nécessaires pour permettre à la Station Spatiale Internationale (ISS) d'abriter un plus grand nombre d'occupants.

Les astronautes d'Endeavour installeront deux nouvelles cabines pour dormir, un équipement pour faire de l'exercice, une deuxième toilette, deux nouveaux fours pour chauffer la nourriture, un réfrigérateur pour les aliments et boissons ainsi qu'un congélateur et un four, destinés à des expériences scientifiques. Ils apporteront aussi un système de recyclage d'urine en eau potable, appelé "Water Recovery System" qui représente une étape majeure vers des systèmes similaires pouvant être un jour utilisés par les expéditions lunaires.

L'équipage d'Endeavour doit aussi effectuer quatre sorties orbitales de six heures et demie chacune au cours de cette mission pour notamment nettoyer le système de rotation défectueux d'une des trois doubles-antennes solaires de l'ISS et le lubrifier.

L'équipage se compose du commandant Chris Ferguson, du pilote Eric Boe, et des spécialistes de mission Heidemarie Stefanyshyn-Piper, Stephen Bowen, Don Pettit, Shane Kimbrough et Sandy Magnus. Cette dernière remplacera, comme ingénieur de vol de l'Expédition 18 de l'ISS, son compatriote Greg Chamitoff qui reviendra sur Terre à sa place à bord d'Endeavour fin Novembre. Sandra Magnus rentrera, elle, en Février 2009.

La fin de la mission STS-126 est prévue pour le 29 novembre avec le retour de navette Endeavour.

source http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1108-nouvelles.htm#STS-126
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:55

Une cosmonaute a perdu sa trousse à outils en faisant une sortie dan l'espace!
Celle-ci est suivie de près par la Nasa à cause des risques de collision
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:20

Salut

En effet, j'ai vu ça aux infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:19

Salut

La mission de la navette spatiale Endeavour a été prolongée d’une journée pour permettre aux astronautes de venir à bout des problèmes du nouveau système de recyclage de l’eau, a annoncé l’Agence spatiale américaine la nuit dernière.

Depuis qu’il a été installé sur la station spatiale, la semaine dernière, le système destiné à convertir l’eau récupérée par la condensation et l’urine des astronautes en eau potable a donné du fil à retordre à l’équipage de la mission STS-126. La centrifugeuse qui doit séparer les particules du liquide semble souffrir de vibrations excessives. Le système, qui doit tourner quatre heures consécutives pour fournir son eau recyclée, s’est arrêté au bout de deux heures, puis de trois heures.

La Nasa aimerait que l’appareil fonctionne avant le retour sur Terre de la mission afin que des échantillons reviennent à bord d’Endeavour. L’eau recyclée doit en effet être testée avant que les astronautes à bord de la station puisse la boire. Si le processus de traitement de l’eau est devenu banal sur Terre, il n’est pas si simple en apesanteur : l’appareil recrée un champ gravitationnel artificiel afin de pouvoir séparer les saletés du liquide.

A l’extérieur de la station spatiale les travaux sont finis –enfin pour cette fois. Les astronautes Steve Bowen et Shane Kimbrough ont achevé la nuit dernière, vers 00h30 TU, la quatrième sortie extra-véhiculaire de la mission. L’un des objectifs des quatre sorties était de lubrifier le joint rotatif des panneaux solaires de la station. Cette opération complexe nécessitait plusieurs interventions, avec démontage, graissage et remontage à la clef.

Au cours de la première sortie, les astronautes ont perdu du temps à cause de la perte du sac à outils de Heidemarie Stefanyshyn-Piper, sac qui est désormais en orbite autour de la Terre. Etonnamment brillant, le sac est visible depuis la Terre avec un petit télescope, rapporte le site d’astronomie SpaceWeather.

Le retour de la navette Endeavour est désormais prévu pour dimanche 30 novembre à 18h18 TU. A l’issue de cette mission, la station spatiale est prête pour doubler le nombre de ces résidents : dès 2009, l’équipage va passer de 3 à 6 personnes.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 9:27

Salut

En 2010, ce grand mécano qu'est la Station spatiale devrait être achevé après moult péripéties. Se pose maintenant la question de son utilisation.

Utilisation de l'ISS

Pour la partie américaine, la Station est vue comme une plateforme idéale pour soutenir le programme d'exploration spatiale de la NASA. Elle doit être utilisée avant tout pour soutenir cet effort sans précédent qui prévoit le retour de l'homme sur la Lune, l'envoi de la première mission habitée sur Mars, l'utilisation plus accrue à des fins scientifiques et commerciales de l'orbite basse.

Sont prévus le développement et l'expérimentation des technologiques et des systèmes et autres sous-systèmes nécessaires au projet Constellation qui prévoit la mise au point de toute une famille de lanceurs et de vaisseaux spatiaux. En science de la vie, sont prévues la mise au point des équipements nécessaires au soutien vie des équipages en mission au-delà de l'orbite basse.

Les chercheurs ont conclu que l'ISS fournissait une plateforme essentielle pour la recherche et la technologie en ce qui concerne l'exploration humaine à long terme, y compris des missions lunaires et, plus particulièrement, l'exploration humaine de Mars. En effet, il n'est pas certain que les risques encourus en envoyant des hommes pour de très longues durées dans l'espace puissent être ramenés à des niveaux acceptables sans expérimentations préalables et essais à bord de l'ISS. La Station va donc nous permettre d'apprendre à vivre et à travailler dans l'espace pendant de longues périodes et de comprendre comment le corps humain réagit à la microgravité, aux rayonnements et à d'autres conditions auxquelles auront à faire face les futurs voyageurs de l'espace à destination de Mars et des astéroïdes.

A plus long terme, il est prévu d'utiliser la Station pour assembler les futurs vaisseaux et autres infrastructures spatiales qui emportement des humains vers Mars et au-delà. La Station pourrait également être utilisée comme une sorte de Station service. Elle ravitaillerait les vaisseaux en partance pour Mars en fluide (eau, combustible).

Quant à l'Agence spatiale européenne, elle réfléchie comment optimiser le rendement de l'investissement consentis par l'Europe. Si les responsables de l'ESA sont restés assez flou en réaffirmant lors de la session du Conseil de l'ESA vouloir l'utiliser de façon innovante au plan scientifique, technologique et industriel, ils ont été bien plus explicite quand ils se sont prononcés pour l'utiliser comme plate-forme pour préparer de futures missions d'exploration habitées, rejoignant la position américaine.

Un tremplin pour les voyages au-delà de la Terre

L'idée d'utiliser la Station comme un tremplin vers la Lune ou ailleurs n'est pas nouvelle. Cependant, aujourd'hui elle sera bien plus difficile à mettre en œuvre en raison de décisions prises lors de l'internationalisation du projet. Explications.

Lorsque dans les années 80 la NASA réfléchie à l'installation de bases lunaires, elle pense à utiliser la Station,comme plaque tournante entre la Terre, la Lune et d'autres destinations du Système Solaire..

Cependant, ces plans seront mis à mal avec l'internationalisation du projet qui verra la Russie devenir le partenaire principal des Etats-Unis. Afin que ses lanceurs puissent atteindre la Station depuis le territoire russe, la NASA a été contrainte de changer l'inclinaison de la Station, passant de 28 à 52 degrés. Cette inclinaison fait que la Station survole 80% de la surface terrestre ce qui est très bien d'un point de vue scientifique. Néanmoins, cela rendu son accès par la navette plus difficile et cette position est nettement moins attrayante comme tremplin pour les missions interplanétaires.

Et la science alors ?

L'Utilisation de la Station à d'autres fins que celles du soutien aux vols habités ne nous parait pas viable. Son utilisation à des fins scientifiques a été un échec comme en témoigne les appels à idées lancés récemment par l'Agence spatiale européenne.

Cette désaffection de la communauté scientifique pour la Station remonte dès le début du programme, qui n'a jamais montré un grand enthousiasme pour ce projet qui promettait d'engloutir des millions de dollars qui ne seraient pas utilisés ailleurs.

Evidemment, des programmes d'observation de la Terre et des travaux scientifiques sont bien réalisés à bord, ou à l'extérieur, de la Station. Mais, ils sont bien en deçà des capacités de la Station.

La NASA n'a jamais fait face à un afflux de demande d'utilisation de la Station à des fins scientifiques pour faire des expériences de longues durées en apesanteur. Pire encore, les industriels du secteur de la pharmacie et ceux intéressés par la croissance des métaux et des cristaux que l'on pensait qu'ils allaient investir dans la Station ne sont pas bousculés pour financer des projets.

Un succès politique et technologique hors norme

La Station a avant tout été un programme politique qui a démontré avec brio la capacité de plusieurs pays à travailler ensemble autour d'un même objectif. Comme le signale le Figaro, outre le fait qu'elle représente la prouesse technique la plus audacieuse et la plus complexe de l'histoire de l'humanité, la Station spatiale est aussi l'un des exemples les plus réussis de coopération entre gouvernements. Au cours des dix dernières années, des pays aux objectifs et aux aspirations très divers se sont unis pour la construire. Ensemble, ils ont réussi ce qu'ils n'auraient jamais pu faire seuls.

source http://www.flashespace.com/html/dec08/02a_12_08.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 10:11

Salut

L’Agence spatiale américaine lance un appel aux internautes pour qu’ils votent ou suggèrent le nom du prochain module de la Station spatiale.

Le nœud 3 (Node 3 en anglais) est un module de la station spatiale internationale (ISS) qui doit être ajouté lors d'un des derniers vols de la navette spatiale américaine. Il contiendra le système de support de vie le plus avancé qui ait jamais volé dans l'espace. Ce système recyclera les eaux usées et générera de l'oxygène pour l'équipage.

Sur le Node 3 sera aussi attaché le module Cupola, une station de travail robotique, avec laquelle on contrôlera l'assemblage et la maintenance de l'ISS par le système mobile de service. Avec six fenêtres sur les cotés et une sur le dessus Cupola offrira également aux astronautes un poste idéal pour observer et photographier la Terre.
La Nasa appelle les internautes à voter pour choisir le nom du module parmi quatre propositions : Earthrise, Legacy, Serenity ou Venture. Chacun peut également proposer un nouveau nom à condition qu’il reflète l'esprit d'exploration et de la coopération incarnée par la station spatiale et de suivre la tradition établie par Node 1, baptisé Unity, et Node 2, nommé Harmony.

Les soumissions (1) seront acceptées jusqu’au 20 mars. La Nasa livrera le nom final le 28 avril au Kennedy space center, en Floride. Le lancement est prévu pour la fin 2009.

(1) http://www.nasa.gov/namenode3

source
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:36

Salut

Prévu la nuit dernière depuis Cap Canaveral, en Floride, le lancement de la navette Discovery a été repoussé au plut tôt à dimanche, suite à la détection d'une fuite d'hydrogène sur le réservoir extérieur de la navette.

Ce premier vol de navette en 2009 embarque sept astronautes, dont un japonais, à destination de l’ISS. Le principal objectif de la mission STS-119 est de convoyer et d’installer la poutre S6 de la Station. Les différentes poutres forment l'ossature externe de la Station spatiale internationale. Elles permettent le montage de cargo non pressurisé, des radiateurs, des panneaux solaires et d'autres équipements.

Ce dernier élément, comprenant notamment la quatrième et dernière paire de double antennes solaires, donnera toute la puissance électrique nécessaire pour effectuer les expériences scientifiques des laboratoires européen et japonais installés en 2008 et répondre aussi aux besoins d'un équipage permanent devant passer de trois astronautes actuellement à six personnes à compter de mai.

Son installation ne nécessitera pas moins de quatre sorties orbitales d’environ sept heures chacune durant lesquelles les astronautes opéreront par équipe de deux. A l’issue de cette mission l’avant-poste orbital aura pratiquement sa configuration définitive. Le retour de Discovery sur la Terre est prévu le 25 mars à 19H27 GMT.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 11:18

Salut

Une alerte a été lancée hier à bord de la station spatiale, menacée par un résidu de fusée.

Jeudi après-midi, vers 16h30 TU, les trois habitants de la station spatiale internationale –deux Américains et un Russe- se sont précipités dans la capsule Soyouz TMA-13, le vaisseau d’évacuation d’urgence de l’ISS.

Un débris menaçait en effet de heurter la station et de provoquer une dépressurisation de l’habitacle. L’agence spatiale américaine a donc donné l’ordre aux trois astronautes de se mettre à l’abri et de se préparer à un éventuel retour sur Terre même si, selon la Nasa, le risque de collision n’était pas très élevé.

De nombreux déchets spatiaux son surveillés à cause du risque de collision –risque augmenté par la brusque rencontre de deux satellites le mois dernier.

L’objet qui a menacé l’ISS n’était pas lié à cet accident. Il s’agissait d’un morceau de 13 cm, issu du moteur d’une fusée servant à remonter l’orbite d’un satellite d’une position basse à une orbite géostationnaire de 36.000 km (la station se situant elle à 350 km d’altitude).

Avec une vitesse de déplacement de plus de 30.000 km/h, ce genre de débris peut provoquer de gros dégâts. Les ingénieurs de la Nasa ont eu du mal à suivre son chemin à cause de son orbite erratique et l’alerte n’a pas pu être donnée assez tôt pour allumer les moteurs de la station et la mettre hors de portée du débris.

Remis de ces émotions, Mike Fincke, Sandy Magnus et Ioury Lonchakov attendent désormais l’arrivée de la mission STS-119 à bord de la navette Discovery. Déjà retardé d’un mois, le lancement de la navette spatiale a été de nouveau repoussé à dimanche suite à la découverte d’une fuite d’hydrogène sur le réservoir externe.


source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar - 10:44

Salut

Après plusieurs reports, Discovery et son équipage ont décollé dans la nuit de dimanche à lundi à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 13 jours qui doit permettre d'augmenter les capacités de production d'électricité de la Station.

Cette première mission de l'année pour une navette verra l'installation du quatrième et dernier jeu de panneaux solaires sur le côté tribord (droit) de la grande poutre.

Avec l'intégration en 2008 des laboratoires scientifiques de l'Agence spatiale européenne (Columbus), de l'Agence spatiale japonaise (Kibo) et du passage prévu au printemps 2009 de 3 à 6 astronautes en permanence à bord de la Station, les besoins énergétiques de la Station n'auraient pas pu être satisfaits sans ce dernier élément.

Notez que de façon à ne pas interférer avec le lancement le 26 mars d'un Soyouz russe qui doit s'amarrer à la Station le 28, la NASA a été contrainte de raccourcir de 1 jour la mission et de supprimer la quatrième sortie extravéhiculaire initialement prévue.

Le retour sur Terre de Discovery et de son équipage est prévu le 27 mars au Centre spatial Kennedy.

source http://www.flashespace.com/html/mars09/16a_03_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:13

le soyouz n'aurait-il pas pu attendre quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentio
Géante bleue
Géante bleue
laurentio


Nombre de messages : 3035
Age : 116
Localisation : 3ème pierre après le soleil
Date d'inscription : 30/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:40

Départ imminent de 7 astronautes pour l'ISS
l'un des buts étant la réparation (la dernière ?) de Hubble
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:45

Salut

Pour la réparation de Hubble ça ne sera pas simple. Le nombre de débris dans l'espace étant en constante augmentation, le danger pour les astronautes est de plus en plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 7:31

Salut

Le lanceur Soyouz qui conduira l'astronaute de l'ESA Frank De Winne à bord de la Station spatiale internationale a décollé ce mercredi 27 mai, à 12 h 34, heure de Paris.

Dans quarante huit heures, Frank De Winne, de l’Agence spatiale européenne (ESA) entrera à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de six mois. Avec lui, et pour la première fois, cinq autres astronautes résideront à bord de l’avant-poste spatial.

Au cours de cette mission, qui doit durer six mois, Frank De Winne sera chargé de conduire un programme scientifique européen et d'installer des expériences scientifiques à l'extérieur du module japonais Kibo. En octobre, il deviendra la premier Européen à prendre les commandes de la Station, avant-poste permanent de l'homme dans l'espace.

Pour la première fois dans l'histoire de la Station, l'équipage permanent sera porté à 6 personnes, ce qui permettra d'exploiter pleinement les capacités technologiques et scientifiques disponibles. Ce sera également la première fois que tous les partenaires (Etats-Unis, Russie, Europe, Japon et Canada) seront représentés simultanément par un astronaute à bord de la Station.

Les espaces de vie à bord de l'ISS ont été agrandis au cours des derniers mois pour accueillir davantage d'astronautes. La dernière poutre S6 (les poutres forment l’ossature de l’ISS)a fini d’être installée en mars dernier. Ce dernier élément, comprenant notamment la quatrième et dernière paire de double antennes solaires, a permis de donner toute la puissance électrique nécessaire pour effectuer les expériences scientifiques des laboratoires européen et japonais installés en 2008 et rendu posible le séjour permanent de six membres d’équipage.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:00

Salut

La Russie envisage de séparer la partie russe de la Station

Les pays et agences spatiales participant au programme de la Station spatiale internationale prévoient de l'utiliser au moins une dizaine d'année après la fin de son assemblage en 2010 et de la désorbiter ensuite. La Russie ne l'entend pas de cette oreille et prévoit de séparer la partie russe de la Station pour continuer à l'utiliser.

Techniquement, il est tout à fait possible de séparer la partie russe de la Station qui comprend les modules Zarya, Zvezda et le port d'amarrage Pirs. Cette séparation du segment russe pose évidemment des questions techniques, politiques et juridiques. Le problème qui préoccupe le plus les autres partenaires est celui du mode de propulsion de la Station. Aujourd'hui, seuls les cargos russes Progress et l'ATV européen sont capables de rehausser l'orbite de la Station et corriger sa trajectoire si nécessaire. Il s'agit de 2 manœuvres fréquentes et nécessaires. Or, ces 2 véhicules s'amarrent exclusivement sur la partie russe de la Station. Une solution devra donc être trouvée d'ici 2020 comme doter le segment américain d'un port d'amarrage pour l'ATV.

La Russie prévoit d'utiliser cette future station spatiale comme un avant poste de l'exploration humaine de la Lune et de Mars. Elle sera utilisée pour assembler les vaisseaux spatiaux qui rejoindront ces 2 mondes.

En 2020, le segment russe sera bien plus imposant avec l'ajout de nombreux autres modules. Si on en croit les plans russes, cette station pourrait être composée de 8 modules. Outre les modules déjà en place, la Russie prévoit d'intégrer de nouveaux ports d'amarrage (2009 et 2013), 1 laboratoire scientifique avec le bras européen ERA (2011) ainsi qu' un module de support vie (2013) et 2 unités de production d'énergie qui seront lancées en 2014 et 2015.

Le segment russe de la Station

Le segment russe de la Station est constitué des modules Zarya, Zvezda et du port d'amarrage Pirs.

Zarya est l'élément central de l'ISS. Il a été construit par la Russie, mais financé par les Etats-Unis. Il s'agit d'un module autonome en charge de l'alimentation électrique, de la régulation thermique, ainsi que de la navigation, la propulsion et les télécommunications de la Station. Premier élément de la Station, il a été lancé le 20 novembre 1998 par un Proton.

Zvezda est le principal module fonctionnel pour la partie russe. Il mesure 13 m pour un poids de 19 tonnes et ses panneaux solaires ont une envergure de 29,7 m. Quartier d'habitation des équipages, il abrite de nombreux systèmes techniques. Si les conditions le requièrent, il peut être télécommandé depuis le sol pour des opérations de relèvement d'altitude. Son système de gestion des données, le cerveau du module, a été mis au point par l'Agence spatiale européenne. Zvezda a été lancé par une fusée russe Proton le 11 juillet 2000, et s'est amarré à la Station le 25 juillet 2000.

Le port d'amarrage Pirs permet l'amarrage des vaisseaux russes Soyuz et Progress et de la navette spatiale américaine. Lancé le 15 septembre 2001 par une fusée russe, il s'est amarré de façon automatique à Zvezda. D'une masse de 3600 kg, il sert aussi de sas pour les sorties dans l'espace.

source http://www.flashespace.com/html/mai09/29_05_09.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 7:41

Salut

Deuxième mission à destination de l'ISS pour l'astronaute suédois de l'ESA

19 août 2009
Le lancement par la navette spatiale Discovery de la mission STS-128 à destination de l'ISS est prévu pour le mardi 25 août. L'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang sera l'un des 7 membres d'équipage. La mission qu'il conduira, baptisée "Alissé", sera sa seconde à bord de la Station.

Si le lancement a lieu le 25 août, la navette décollera du pas de tir 39-A du Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral (Floride), à 07h36 (heure de Paris). L'amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) aura lieu le troisième jour de la mission (le 27 août). À son arrivée, Christer Fuglesang sera accueilli par un autre astronaute de l'ESA, le Belge Frank De Winne, présent dans la Station depuis le 29 mai.

Le principal objectif de la mission STS-128 est la livraison de fret et d'équipement. De plus, l'astronaute de la NASA Nicole Stott remplacera son collègue Timothy Kopra en tant que membre d'équipage permanent de l'ISS.

Au cours de la mission Alissé (dont le nom fait référence aux vents qui portent les navigateurs européens depuis Christophe Colomb vers le Nouveau Monde), Christer Fuglesang sera responsable des opérations faisant appel au module logistique polyvalent (MPLM) Leonardo, développé par l'Italie, et prendra part à deux des trois sorties prévues dans l'espace.

Transporté dans la soute de Discovery puis amarré temporairement à l'élément de jonction n° 2 Harmony livré par l'ESA, Leonardo fournira un environnement pressurisé aux trois bâtis de soutien-vie et aux trois bâtis scientifiques qui doivent être transférés à bord de la Station. Parmi les bâtis scientifiques se trouvent le deuxième congélateur de laboratoire à 80°C pour l'ISS (MELFI-2) fourni par l'ESA, qui assure le stockage des échantillons à très basse température, ainsi que le premier laboratoire de recherche exclusivement destiné à la science des matériaux à bord de la Station : le MSL de l'ESA. La charge utile de Leonardo comporte également de la nourriture, des vêtements, de l'eau et des cabines couchettes pour les astronautes. Le MELFI-2 et les cabines couchettes seront installés dans le module de recherche japonais Kibo.

Au cours de ses deux sorties dans l'espace, Christer Fuglesang démontera l'installation européenne EuTEF, située sur une plate-forme extérieure du module laboratoire Columbus de l'ESA. Cette installation, conçue pour exposer différents échantillons de matériaux et expériences au vide spatial, sera placée dans la soute de Discovery et ramenée sur Terre. L'astronaute suédois installera en outre sur les plates-formes extérieures de Columbus des expériences de la NASA destinées à exposer d'autres échantillons de matériaux au vide spatial (MISSE-6). Il devra de plus retirer et remplacer un réservoir d'ammoniac (ATA) vide, qui fait partie du système de régulation thermique de l'ISS.

Christer Fuglesang doit rentrer sur Terre à bord de Discovery vers le 7 septembre, après 13 jours dans l'espace. Frank De Winne, quant à lui, deviendra commandant de la Station en octobre et ce jusqu'à fin novembre, date à laquelle il quittera l'ISS.

Retransmission en direct du lancement (prévu pour le 25 août)

Pour cette mission, qui marque un tournant dans les activités de l'Agence à bord de l'ISS, l'ESA organise une retransmission en direct du lancement et de ses différentes étapes. Les médias peuvent déjà consulter des vidéos d'information à cette adresse :
http://television.esa.int ou sur le site de l'ESA qui leur est spécifiquement destiné :
http://video360.world-television.com/mediacorner

Pour le lancement de la mission Alissé, des manifestations presse seront organisées par les établissements de l'Agence, dont le Siège de l'ESA à Paris (voir le formulaire d'inscription ci-contre). La vidéotransmission en continu du lancement ainsi que des mises à jour régulières concernant la mission seront également disponibles sur internet à l'adresse suivante : www.esa.int/alisse

La retransmission en direct du lancement au Siège parisien de l'Agence se fera avec la participation de M. Jean-François Clervoy, Astronaute français de l'ESA.

source http://www.esa.int/esaCP/SEME3Q161YF_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 7:44

Salut

De Winne, pilote du bras robotique de la station

17 août 2009
L’astronaute de l’ESA Frank De Winne a, le 8 août, "piloté" le bras télémanipulateur de la Station spatiale internationale ISS pour déplacer un adaptateur d’arrimage à l’extérieur du module Unity de la station. Le PMA-3 (Pressurized Mating Adapter-3) devait être changé de place pour préparer l’arrivée du Noeud 3 et de Cupola au début de l’année prochaine.

En compagnie du Canadien Robert Thirsk, membre d’équipage de l’expédition 20 et en étroite coordination avec les contrôleurs au sol, Frank a manœuvré le bras de 18 m de long depuis l’intérieur de la Station spatiale internationale ISS. Pressurized Mating Adapter-3 (PMA-3) a été déplacé du point d’attache qui fait face à la Terre (nadir) vers le mécanisme commun d’arrimage sur le point opposé du module.

Le PMA est l’un des adaptateurs “prise mâle” de forme conique. Il sert à connecter les vaisseaux spatiaux avec les modules ayant des mécanismes d’arrimage incompatibles. Son repositionnement était nécessaire pour préparer le mécanisme commun à l’arrivée, au début de 2010, du module Nœud 3 de fabrication européenne, qui a été baptisé Tranquillity par la NASA, ainsi que du module d’observation panoramique Cupola.

Depuis l’intérieur de la station, les astronautes De Winne et Thirsk ont entrepris les opérations, un peu avant 11 h heure de Paris (9 h GMT). Au moyen du bras télémanipulateur, ils ont saisi le PMA-3 et l’ont dégagé du point nadir d’Unity. Des commandes ont été envoyées à partir du sol pour manœuvrer le Canadarm 2 vers la nouvelle position du PMA-3 sur le côté gauche du module Unity. Frank et Robert ont repris en mains le bras pour refixer le PMA-3 sur son nouveau mécanisme de jonction. Cette tâche délicate qui a pris plus de six heures a été terminée en avance sur le plan prévu aux environs de 17 h 30 (15 h 30 GMT).

Dans ses commentaires concernant cette activité de robotique, l’astronaute De Winne a dit qu’il avait vécu une journée palpitante: "Tout compte fait, je me suis bien familiarisé aux opérations de robotique dans l’environnement spatial. Lors d’un travail de robotique, vous devez toujours être très concentré sur ce que vous faites. Il s’agit de travailler de façon très correcte et avec beaucoup d’attention, pour éviter la moindre erreur, même petite. »

"Tout s’est très bien déroulé, comme ce qu’on avait appris à l’entraînement, voire mieux. Le bras se déplace de façon très stable et les systèmes de contrôle manuel répondent mieux que lors des exercices dans les simulateurs où nous avons répété son maniement jusqu’à huit heures par jour !" Et d’ajouter : "Dans la réalité, ce fut un grand plaisir de travailler avec Bob. Nous sommes restés tous deux très concentrés et très calmes. Nous avons travaillé à un bon rythme pour rester en avance sur l’horaire."

Frank De Winne a suivi un entraînement intensif pour se servir tant du bras Canadarm 2 que du bras japonais. Plus tard, dans sa mission, il doit piloter ce bras pour transférer des charges utiles extérieures à partir du vaisseau japonais H-II Transfer Vehicle (HTV-1) qui doit arriver sur la station en septembre.

source http://www.esa.int/esaCP/SEMWHR161YF_France_0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 7:48

Salut

Pour savoir où est ISS, en temps réel Smile

http://www.esa.int/SPECIALS/Track_ESA_missions/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 7:07

Salut

A bord de Discovery, la mission STS-128 s’apprête à partir pour la station spatiale, avec de nouveaux équipements à bord.

La navette Discovery doit être lancée la nuit prochaine (5h36 TU) depuis le centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride, avec sept astronautes dont une femme, et une soute chargée de nouveaux équipements scientifiques et sportifs pour la station internationale.

L’astronaute suédois Christer Fuglesang, de l’Agence spatiale européenne (ESA), fait partie de l’équipage commandé par l’Américain Rick Sturckow. Au cours de ce second séjour sur l’ISS, Fuglesang participera à deux sorties dans l’espace sur les trois qui sont programmées. Pendant quelques jours il y aura donc deux Européens à bord de la station orbitale, sachant que le Belge Frank de Winne y séjourne depuis le 29 mai et y demeure jusqu’en novembre.

Le module italien Leonardo véhiculé par la navette contient un congélateur nécessaire à la conservation des échantillons biologiques jusqu’à -80°C (MELFI pour Minus Eighty Degree Laboratory Freezer), qui va doubler les capacités de stockage sur la station. Leonardo abrite aussi deux nouveaux bancs d’expérimentations scientifiques en microgravité, l’un sur les matériaux (polymères, métaux, alliages, semi-conducteurs, cristaux etc), l’autre sur les fluides.

A cela s’ajoute de nouveaux quartiers d’habitation pour les astronautes, afin d’augmenter le nombre d’emplacements pour dormir, ainsi qu’un appareil de sport dernier modèle baptisé COLBERT. Ce tapis de course (Combined Operational Load Bearing External Resistance Treadmill) doit son nom à l’humoriste américain Stephen Colbert qui anime un show télévisé très réputé aux États-Unis. L’appareil est capable d’enregistrer des données qui aideront les médecins et les chercheurs à mesurer les effets de l’exercice physique sur les astronautes, sachant que le sport pratiqué sur l’ISS doit compenser les pertes musculaires et osseuses provoquées par l’apesanteur.

A terme, le tapis COLBERT équipera le troisième module de la station, Tranquility, qui doit arriver l’année prochaine. Tranquility est doté d’une coupole (Cupola), un module robotisé offrant, grâce à ses sept fenêtres, une vue incroyable de 360° depuis la station spatiale. Christer Fuglesang participera aux préparatifs nécessaires à l’installation de Tranquility au cours de sa seconde sortie extravéhiculaire.

Après 13 jours dans l’espace, l’équipage de cette mission STS-128 doit revenir se poser sur Terre le 7 septembre.

source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20090824.OBS8699/plus_de_science_et_dexercices_pour_la_station_orbitale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Soleil
Soleil
Clavius


Nombre de messages : 85339
Localisation : Melmac
Date d'inscription : 17/10/2004

L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 7:20

Salut

Conscients des avantages d'une prolongation de l'exploitation et de l'utilisation de l'ISS au-delà de l'horizon actuellement prévu (2016), les membres de la Commission Augustine vont recommander le maintien en activité de la Station spatiale internationale jusqu'en 2020. Tout simplement parce que de tous les projets du programme spatial habité de la NASA, celui de la Station est le seul viable avec l'argent dont dispose l'Agence spatiale américaine et qu'il serait aberrant de la désorbiter en 2016.

Enfin, il s'agit d'un formidable outil pour préparer les étapes suivantes de l'exploration humaine du Système Solaire. Pour les membres de cette commission, l'idée de désorbiter la Station dès 2016, 5 ans après l'achèvement de sa construction apparaitrait des plus aberrantes. Après 25 années de développement et un coût évalué à environ 100 milliards de dollars, l'utiliser à plein régime pour seulement quelques années serait un véritable gâchis.

L'intérêt de la garder en activité le plus longtemps possible n'est pas seulement scientifique. Il s'agit également de maintenir le leadership américain dans l'espace et d'offrir une destination pour les véhicules commerciaux que développent actuellement SpaceX (Falcon 9 / Dragon) et Orbital Sciences avec Thales Alenia Space (Taurus / Cygnus). En effet, la seule raison d'être de ces projets est de ravitailler la Station spatiale, tant il est peu probable que ces industriels arrivent à créer un marché de remplacement [de la Station] économiquement viable.

Exploration humaine

La Station spatiale est vue comme une plateforme performante et unique pour la recherche et la technologie en ce qui concerne l'exploration humaine à long terme, notamment vers la Lune et Mars. Elle pourrait être très bien utilisée pour soutenir cet effort qui prévoit le retour de l'homme sur la Lune, l'envoi de la première mission habitée sur Mars et une utilisation accrue à des fins scientifiques et commerciales de l'orbite basse.

On s'attend donc à des avancées importantes sur la question de la santé des astronautes car, il n'est pas certain que les risques encourus en envoyant des hommes pour de très longues durées dans l'espace puissent être ramenés à des niveaux acceptables sans expérimentations préalables et essais à bord de l'ISS.

Note

La fin de l'utilisation de la navette ne met pas en danger la desserte de la Station. Elle rend seulement la NASA beaucoup plus dépendante de ces partenaires au premier rang desquels les Russes. Mais, si les américains comptent beaucoup sur les lanceurs commerciaux pour desservir la Station, l'utilisation accrue des capacités russes (Soyouz et Progress) européenne (ATV), voire japonaise (HTV) est une solution bien plus pragmatique comme l'envisage le rapport Constantine qui sera remis au président Barak Obama le 31 août 2009.


source http://www.flashespace.com/html/aout09/exploration05.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?   L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L' I.S.S. A quoi sert la station internationale ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Politique internationale
» Union astronomique internationale
» spatiale internationale en ombre chinoise
» 2007 : Année polaire internationale
» 2010 Année internationale de la biodiversité et du vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum d'astronomie :: Astronomie :: l'aventure spatiale :: info sur l'aventure spatiale internationale-
Sauter vers: